Intel l’a encore fait avec la sortie de ses processeurs à architecture Raptor Lake, et il semble que la part de marché sera cette fois en faveur d’Intel. Intel Core i9-13900K est le meilleur processeur de la génération, et c’est le premier processeur Core i9 doté de vingt-quatre cœurs. Tous ces cœurs ne partagent pas la même conception ; sinon, il aurait été impossible de gérer la chaleur dégagée par le processeur. Huit de ces cœurs sont des cœurs de performance, tandis que seize sont des cœurs efficaces. Les cœurs de performance ont une fréquence d’horloge Turbo de 5,8 GHz, tandis que les cœurs efficaces ont une fréquence d’horloge Turbo de 4,3 GHz. Cet article passera en revue le meilleur refroidisseur de processeur pour i9 13900K.
Les performances brutes du Core i9-13900K dépassent celles de l'AMD Ryzen 9 7950X, et cela aussi à un PDSF beaucoup plus bas, c’est pourquoi le Core i9-13900K est actuellement le meilleur processeur pour les jeux. Les performances monocœur du i9-13900K sont environ 10 % meilleures, mais en raison des performances inférieures des cœurs efficaces, cet écart s’atténue dans les performances multicœurs, où le i9-13900K bat à peine le Ryzen 9 7950X. Cependant, la consommation d’énergie du processeur est bien supérieure à celle du Ryzen 9 7950X, donc l’achat d’un refroidisseur de CPU de qualité devrait être votre priorité absolue lors de l’utilisation de ce processeur.
Our Top 3 Recommendations
RVB soigné sur tout l'AIO.
Taille corporelle massive.
Écran LCD IPS 2,1" sur la pompe à eau.
Performances thermiques correctes.
Modèle unique.
Garantie 6 ans.
Un processeur comme le Core i9-13900K ferait peu pour utiliser un refroidisseur d’air, bien que certains refroidisseurs d’air haut de gamme fonctionnent aussi bien que certains des meilleurs refroidisseurs de liquide AIO. Pourtant, la plupart des gens préfèrent utiliser un refroidisseur de liquide AIO avec un processeur haut de gamme comme celui-ci, car il est esthétique et les résultats d’overclocking sont meilleurs.
Il existe actuellement de nombreux refroidisseurs de CPU de qualité sur le marché, avec CORSAIR, THERMALTAKE, NZXT et COOLER MASTER en tête. Nous vous recommandons d’utiliser un refroidisseur liquide AIO de 360 mm ou 280 mm pour Core i9-13900K, car il faudrait une solution de refroidissement assez puissante pour refroidir un processeur comme celui-ci.
Quelle Ventirad Pour Intel i9-13900K ? (Guide de l'acheteur) Summary
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
CORSAIR iCUE H170i ELITE LCD | Voir sur Amazon | |
Noctua NH-D15S | Voir sur Amazon | |
ASUS ROG Ryujin II 360 | Voir sur Amazon | |
NZXT Kraken X73 RGB | Voir sur Amazon | |
MSI MEG CORELIQUID S360 | Voir sur Amazon | |
DeepCool Assassin III | Voir sur Amazon | |
Lian Li Galahad 360 ARGB | Voir sur Amazon | |
DeepCool LS720 | Voir sur Amazon |
Quelle Ventirad Pour Intel i9-13900K ? (Guide de l'acheteur) At a Glance:
- CORSAIR iCUE H170i ELITE LCD
- Noctua NH-D15S
- ASUS ROG Ryujin II 360
- NZXT Kraken X73 RGB
- MSI MEG CORELIQUID S360
- DeepCool Assassin III
- Lian Li Galahad 360 ARGB
- DeepCool LS720
Quelle Ventirad Pour Intel i9-13900K ? (Guide de l'acheteur) Reviews
CORSAIR iCUE H170i ELITE LCD
Avantages
✓ RVB soigné sur tout l'AIO.
✓ Taille corporelle massive.
✓ Écran LCD IPS 2,1" sur la pompe à eau.
✓ Cinq ans de garantie.
Les Inconvénients
✗ Va sur le côté premium du prix.
✗ Nécessiterait une valise spacieuse.
L’écran LCD CORSAIR iCUE H170i ELITE est l’un des quelques plus grands AIO lancés pour que les consommateurs puissent profiter et remplir leur châssis spacieux avec ses qualités RVB et ses performances de refroidissement liquide. L’AIO est disponible pour 310 euros, ce qui semble beaucoup pour un refroidisseur, cependant, ce n’est pas uniquement pour le nom de la marque mais plutôt pour les caractéristiques dont il dispose ainsi que le support de garantie premium de 5 ans.
L’écran LCD iCUE H170i ELITE a une dimension de corps de 420 mm, ce qui implique la nécessité d’un châssis plus grand. Corsair a utilisé 3 ventilateurs de la série ML Elite de 140 mm, ce qui est une autre raison de la taille massive de l’AIO. Chaque ventilateur dispose de 8 LED RVB adressables pour laisser une impression RVB soignée sur tout l’AIO. Les ventilateurs peuvent également fonctionner à une vitesse maximale de 1600 tr/min pour maintenir un équilibre entre performances et niveau de bruit.
Sans oublier qu’il est livré avec un écran LCD IPS de 2,1 pouces qui peut être personnalisé de A à Z et afficher le contenu à un taux de rafraîchissement de 30 Hz également avec des couleurs et non en noir et blanc. De plus, un anneau LED a également été implémenté. sur la pompe qui renforce encore les visuels. De plus, du caoutchouc à faible perméabilité est utilisé comme matériau source pour ses tubes de refroidissement et est recouvert de manchons noirs pour des raisons esthétiques.
Au-delà de l’aspect esthétique de la glacière, passons à l’essentiel qui est sa performance de refroidissement. Pour le test, nous avons choisi un i9 11900k OC à 4,9 GHz tous les cœurs à 315 watts pour obtenir une image de ses performances avec le i9 13900k. Et les résultats sont assez rassurants car l'AIO parvient à maintenir le i9 11900k OC à 77 ° C, les ventilateurs étant laissés en mode automatique pour obtenir également des résultats acoustiques appréciables qui se sont avérés être à 35 dB.
Cependant, si nous réglons la vitesse du ventilateur à 100 %, nous pouvons nous attendre à une réduction supplémentaire des températures de 4 à 5 °C, mais au prix d’un peu plus de bruit. En fin de compte, tout ce que je peux dire, c’est que si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez la bonté RVB à plus grande échelle, alors procurez-vous celui-ci, mais en termes de performances, ce n’est rien d’innovant.
Noctua NH-D15S
Avantages
✓ Prix raisonnable.
✓ Garantie 6 ans.
✓ Excellentes performances thermiques.
✓ Aspect élégant.
Les Inconvénients
✗ Aucun vraiment.
Le Noctua NH-D15S est l’un des rares refroidisseurs d’air avec le meilleur de (presque) tout. Il vient à un PDSF de 100 euros, le même que son rival, le DeepCool Assassin III. À un prix aussi raisonnable, le ventilateur offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques, un look décent et une garantie de 6 ans. Contrairement à la plupart des autres refroidisseurs d’air, les dégagements des emplacements RAM et PCIe ont également été pris en compte lors de la conception de ce modèle, ce qui donne un aspect asymétrique. Il comprend six caloducs et un seul ventilateur PWM de 140 mm, une rupture avec la conception à double ventilateur du NH-D15.
Pour tester les performances thermiques et acoustiques, nous avons utilisé notre système de test i9-13900K et exécuté AIDA64 Extreme. Comme la plupart des refroidisseurs haut de gamme que nous examinons, nous n’avons testé les performances que dans des conditions extrêmes telles que la génération de bruit la plus élevée et des températures stables à différentes vitesses de ventilateur et fréquences de processeur. Après avoir exécuté chaque test pendant 20 minutes, des lectures ont été prises pour s’assurer que nous obtenions des valeurs proches des scénarios du monde réel.
Lors du premier test, nous avons désactivé le contrôle PWM et fait tourner le ventilateur à sa vitesse de rotation maximale de 1500 tr/min. La sortie de bruit était de 47 dB, légèrement inférieure à celle du DeepCool Assassin III. En termes de température, la température maximale à pleine vitesse du ventilateur a été enregistrée à 64 ° C en mode non overclocké et à 88 ° C lorsque le i9 a été overclocké à 5 GHz. La vitesse du ventilateur a ensuite été abaissée à environ ~ 900 tr/min afin que notre sonomètre enregistre un bruit de ~ 40 dB, ce qui est imperceptible pour la plupart des utilisateurs.
À cette vitesse, en mode non-OC, la température du processeur-die s’est stabilisée à 66 C, tandis qu’en mode OC, elle s’est stabilisée à 92 C. Ces résultats indiquent d’excellentes performances, notamment dans le compromis entre le thermique et l’acoustique à 40 dB.
Alors, quel est notre verdict concernant le NH-D15S ? Comme nous l’avons dit précédemment, emballant le meilleur de tout, le NH-D15S fait penser si Noctua a conçu ce refroidisseur en se mettant à la place des clients et en résolvant du mieux qu’ils le pouvaient leurs frustrations, telles que le dégagement de la RAM. Nous pensons que le NH-D15S est l’un des meilleurs refroidisseurs de processeur pour i9 13900K, à condition que vous n’overclockiez pas votre processeur trop généreusement.
ASUS ROG Ryujin II 360
Avantages
✓ Performances thermiques correctes.
✓ Modèle unique.
✓ Garantie 6 ans.
Les Inconvénients
✗ Coût prohibitif.
L**‘ASUS ROG Ryugin II 360** est un refroidisseur de processeur inhabituel. Les principales choses qui le rendent unique sont son design unique en son genre et son prix similaire de 380 euros (et nous pensions que Corsair escroquait ses clients). Le Ryugin II fonctionne à peine aussi bien que la plupart des autres refroidisseurs LCS. Le principal point fort et la caractéristique de conception unique de cette glacière est son grand écran **LCD de 3,5 pouces** sur le dessus de l’unité de pompe, qui est hautement personnalisable et est probablement la principale raison de son prix trop gonflé. La glacière est également livrée avec un 6- garantie d’un an, ce qui est normal pour un refroidisseur LCS aussi coûteux.
Les performances thermiques du refroidisseur ont été mesurées à l’aide d’AIDA64, un logiciel gratuit qui peut comparer les performances thermiques d’un processeur sous une charge de travail à forte intensité de calcul. Nous avons enregistré les températures maximales stables de ralenti et de charge (avec AIDA64). L’opération a ensuite été répétée avec notre i9-13900K overclocké à 5GHz. Nous avons maintenu la température ambiante à ~25C.
Aux réglages par défaut, les températures de ralenti se sont stabilisées à 32C, tandis qu’en exécutant AIDA64, elles sont devenues stables à 81C. Lorsque nous avons overclocké notre processeur, les températures au repos sont restées à peu près au même niveau à 34C tandis que les températures de charge ont grimpé à 90C, ce qui est plutôt élevé, même pour un refroidisseur liquide.
En termes de bruit également, les performances de ce refroidisseur sont correctes. À pleine vitesse du ventilateur, les niveaux de volume ont atteint 53 dB, ce qui est inacceptable. Cela dit, la vitesse du ventilateur et les niveaux de bruit peuvent être réduits à 40 dB sans compromis notable sur les performances.
Alors, quelles sont nos dernières réflexions sur l’ASUS ROG Ryugin II 360 ? Eh bien, nous serions les premiers à admettre qu’il existe de meilleurs refroidisseurs pour le i9-13900K, et la raison principale en est son prix monumental de 380 euros, prix auquel même les processeurs haut de gamme peuvent être achetés. Du moins, pour la plupart des acheteurs, cela est inacceptable, surtout lorsqu’il ne se justifie pas par une amélioration des performances similaire. Pourtant, même dans ce cas, un refroidisseur de processeur ne peut avoir qu’un prix aussi élevé, quelle que soit sa performance.
NZXT Kraken X73 RGB
Avantages
✓ Excellentes performances thermiques.
✓ Très bonne acoustique.
✓ Garantie 6 ans.
✓ Esthétique RVB pour ceux qui les aiment.
Les Inconvénients
✗ Légèrement cher.
Le NZXT Kraken X73 RGB est livré avec un PDSF de 185 euros. Il s’agit d’un refroidisseur LCS d’apparence fantaisiste avec des ventilateurs RVB sur ses ventilateurs, contrairement à son prédécesseur. Il existe une large gamme de vitesses auxquelles la pompe (800-2800 RPM) et les ventilateurs (500-1500 RPM) peuvent fonctionner. NZXT revendique un niveau de bruit de crête de 33 dB, et nous sommes ici pour tester l’intégrité de cette affirmation. La durée de vie du ventilateur est évaluée à 60 000 heures (environ 6 ans) et NZXT le soutient avec une garantie de 6 ans.
Nous n’avons pas mesuré les températures d’inactivité et les niveaux de bruit car ils n’ont aucun sens pour les refroidisseurs LCS haut de gamme montés sur des processeurs haut de gamme. Nous avons effectué trois tests et utilisé i9-13900K comme processeur et AIDA64 comme outil d’analyse comparative.
Le premier test a vérifié le bruit maximal lorsque les ventilateurs fonctionnaient à pleine vitesse. Le deuxième test était en deux parties et enregistrait les températures maximales aux vitesses maximales du ventilateur et de la pompe pour les paramètres d’horloge par défaut et les paramètres overclockés. Le troisième test était également en deux parties : enregistrement des températures maximales avec un bruit de ventilateur inaudible dans les modes par défaut et overclocké.
Alors, place au premier test. Nous avons modifié les paramètres du BIOS afin que les ventilateurs ne fonctionnent qu’à la vitesse maximale, quelle que soit la charge. Le bruit maximal du ventilateur s’est avéré être de 49 dB, ce qui est un peu fort. Les températures enregistrées en mode non overclocké se sont avérées être de 60C, ce qui est tout à fait acceptable, tandis qu’en mode overclocké (5GHz), elles se sont stabilisées à 84C. Le 84C est également très bon, car vous poussez rarement votre CPU aux limites supérieures. Lors du troisième test, lorsque les vitesses du ventilateur ont été ajustées pour produire un bruit maximum de 40 dB, les températures maximales étaient de 63 ° C et 88 ° C pour les modes par défaut et OC.
Alors, devriez-vous acheter le NZXT Kraken X73 ? Ce LCS fonctionne assez bien dans les départements thermique et acoustique tout en offrant un excellent compromis. Le prix est un peu élevé, ce qui peut être rebutant pour certains acheteurs. Cependant, dans les fourchettes de prix plus élevées, l’esthétique devient plus importante que les performances pures, et si l’argent n’est pas un problème pour vous, c’est l’un des meilleurs refroidisseurs pour i9-13900K que vous puissiez acheter.
MSI MEG CORELIQUID S360
Avantages
✓ Design artistique et élégant.
✓ Écran LCD intégré.
✓ Un petit ventilateur est incorporé au-dessus de la pompe.
✓ Qualité de construction robuste.
Les Inconvénients
✗ RVB est hors des cartes ici.
✗ Un peu cher.
Le MSI MEG CORELIQUID S360 peut être acheté pour environ 280 euros, ce qui est un peu cher par rapport aux autres offres de différentes sociétés. Cependant, la glacière a des caractéristiques uniques à offrir ; c’est l’un des principaux points forts est son écran LCD de 2,4 pouces au-dessus de la pompe à eau qui peut être utilisé à des fins multiples.
Le refroidisseur semble être un excellent choix dans le cas des processeurs haut de gamme en raison de sa conception de construction de 360 mm qui peut accueillir trois ventilateurs MSI MEG SILENTGALE P12 PWM avec un rembourrage antibruit. Ces ventilateurs sont capables de fonctionner à 2 000 tr/min, ce qui est suffisant pour que l’air circule à travers le radiateur et que le processeur reste aussi frais que possible. Cependant, il y a un inconvénient à ces ventilateurs, qui est leur nature non RVB ; cela n’affectera pas les performances de refroidissement, mais compte certainement dans une construction pleine d’éclairage RVB.
En ce qui concerne le tube de refroidissement, MSI a utilisé du caoutchouc noir et du maillage en termes de matériau et l’a incorporé dans un motif à 3 couches pour minimiser les risques de fuite et tout type d’évaporation d’eau. Cela mis à part, l’AIO dispose également d’un petit ventilateur de 60 mm qui est pratique et contribue au refroidissement des VRM, du lecteur NVMe et d’autres composants de la carte mère.
Passons maintenant au principal argument de vente de cette glacière ; son écran LCD IPS qui est entièrement personnalisable via le centre MSI pour afficher les températures du PC, les prévisions météo en direct, les vidéos et les gifs. Passant à des tests à une température ambiante d’environ 24-25 ° C, nous avons pu voir 58 ° C max dans CineBench R23 sur le Ryzen 9 5950x à 4,45 GHz OC manuel. Cette configuration nous donne une estimation approximative de la façon dont les choses vont se passer avec le i9 13900k. Et il est prudent de prétendre que nous serions dans des limites de sécurité en utilisant cet AIO avec ce mastodonte.
DeepCool Assassin III
Avantages
✓ Excellentes performances thermiques.
✓ Conception simple et décente.
Les Inconvénients
✗ Bruyant à plein régime.
Le DeepCool Assassin III est censé être le concurrent direct du NH-D15 de Noctua, qui semble avoir été largement accepté par le segment passionné des constructeurs de PC. Il est proposé à un PDSF de 100 euros, légèrement supérieur à celui des refroidisseurs d’air similaires comme le Dark Rock Pro 4. Côté design, DeepCool a gardé les choses simples et élégantes. Il a une finition noir métallisé avec deux ventilateurs de 140 mm avec capacité de contrôle PWM. DeepCool revendique un TDP de 280W pour ce modèle, tandis que notre processeur a un TDP max de 253W. Voyons comment les revendications de DeepCool tiennent le coup.
Nous avons monté le refroidisseur sur notre CPU i9-13900K. Le processus de montage était simple et facile, même pour les novices, et a pris environ 20 minutes. Une fois que tout a été mis en place, nous avons effectué plusieurs tests de résistance sur l’Assassin III sans notre AIDA64 Extreme. Celles-ci comprenaient la mesure de la température maximale, du niveau de bruit maximal et de la température maximale à un niveau de bruit de 40 dB pour voir s’il existe un compromis drastique entre les performances acoustiques et thermiques.
Le bruit maximal des ventilateurs s’est avéré être de 48 dB lorsque les ventilateurs tournaient à leur vitesse la plus rapide de 1400 tr/min, ce qui est fort mais pas trop inconfortable. Les températures stables maximales à ce niveau de bruit ont été enregistrées à 62 ° C en mode non OC et à 87 ° C lorsque le i9-13900K a été overclocké à 5 GHz.
Lorsque les vitesses ont été réduites pour atteindre un niveau de bruit de 40 dB, les lectures de température ont atteint 65 ° C en mode non OC et 91 ° C en mode OC. 91C se situe dans le territoire dangereux des températures, et nous vous déconseillons de trop pousser votre processeur, surtout si vous voulez un faible bruit de ventilateur.
Sur la base de ces tests, nous recommandons cette glacière si vous souhaitez en avoir pour votre argent en termes d’élégance et de performances. Le i9-13900K est un processeur extrêmement puissant, générant beaucoup de chaleur. Ce n’est pas la faute de DeepCool si les températures ont dépassé 91°C ; c’est simplement une question de physique si vous choisissez d’utiliser des refroidisseurs d’air. Nous pensons qu’il s’agit de l’un des meilleurs refroidisseurs d’air pour i9-13900K en raison de son prix raisonnable et de ses excellentes performances thermiques aux réglages de vitesse d’horloge d’origine.
Lian Li Galahad 360 ARGB
Avantages
✓ Complété avec la bonté RVB.
✓ Prix raisonnable à 175 euros.
✓ Qualité de construction correcte dans l'ensemble.
✓ Livré avec une garantie de 5 ans du fabricant.
Les Inconvénients
✗ Pas d'intégration LCD.
✗ Pas de mini ventilateur pour le refroidissement VRM et M.2.
Lian Li Galahad 360 provient d’une marque très réputée et s’efforce d’offrir une expérience transparente et pas si chaude à un prix engageant de 175 euros et est disponible en noir et blanc pour offrir de la variété et laisser aux consommateurs le choix de la façon dont ils veulent leurs constructions à regarder. Côté sécurité, Lian Li offre une garantie constructeur de 5 ans pour la pompe et le radiateur et une garantie de 2 ans pour les ventilateurs et l’éclairage RVB.
Le refroidisseur lui-même est fabriqué avec de l’aluminium et des morceaux de plastique, quant aux ventilateurs, il est livré avec trois d’entre eux, chaque ventilateur ayant une taille de 120 mm pour compenser la taille du radiateur de 360 mm. Lian Li a utilisé ses ventilateurs à haute pression statique pour maintenir le flux d’air et peut fonctionner de 800 à 1900 tr/min selon la situation. En plus de cela, le RVB de ces ventilateurs et la pompe à eau sont entièrement adressables et peuvent être contrôlés via le contrôleur inclus ou tout logiciel tiers. De plus, la tête de pompe remplaçable compense l’absence d’écran LCD. Bien que ce ne soit pas pratique comme le mini LCD, cela aide en termes d’esthétique.
Même si le refroidisseur n’est pas livré avec un écran LCD dédié, les performances de celui-ci sont assez impressionnantes pour le prix. Lors du test de résistance, avec un Ryzen 9 5900X à 4,6 GHz tous cœurs, le refroidisseur a pu maintenir les températures à environ 69 ° C et ces résultats suffisent à juger de ses capacités de refroidissement et il pourra gérer assez bien le i9 13900k compte tenu son coût n’est que d’environ 175 euros.
DeepCool LS720
Avantages
✓ Grands thermiques.
✓ Prix raisonnable.
✓ Garantie 5 ans.
Les Inconvénients
✗ Bruyant à haute vitesse de ventilation.
Le DeepCool LS720 est un refroidisseur de liquide tout-en-un avec un PDSF raisonnablement abordable de 140 euros. Comme la plupart des autres refroidisseurs haut de gamme, celui-ci est également doté de LED RVB et se compose de ventilateurs montés sur radiateur de 3x120 mm. Le LS720 fonctionne solidement là où ça compte; thermiques, c’est-à-dire. Cependant, notre seule remarque est qu’il fonctionne trop fort à ~ 50 dB à pleine vitesse du ventilateur.
Pour tester les performances thermiques, nous avons monté notre LS720 sur notre système i9-13900K et effectué plusieurs tests, en modifiant différents paramètres. Celles-ci impliquaient de vérifier les températures en modes inactif et stress, avec l’overclocking activé et désactivé. Le mode stress consiste à exécuter AIDA64, le logiciel de notre choix pour tester les performances thermiques, qui est un test de torture CPU, en termes simples. Chaque mode a duré 20 minutes pour laisser suffisamment de temps aux températures pour atteindre leur état stable.
Les températures enregistrées dans les paramètres non overclockés se sont avérées être de 28 ° C pour le mode inactif et de 59 ° C pour le mode stress. Lorsque le processeur a été overclocké à 4,5 GHz, les chiffres se sont avérés 32C et 68C pour les modes inactif et stress, respectivement. Compte tenu de la charge de travail que nous chargeons du processeur, le chiffre de température de 68 ° C est tout à fait remarquable.
Les performances acoustiques, mesurées uniquement pour le mode stress (avec et sans overclock), sont mitigées. Dans les paramètres overclockés, les ventilateurs tournaient à leur vitesse maximale (2250 tr/min) et étaient assez bruyants à 51 dB, ce qui est à la limite de l’irritabilité. Cependant, dans le cadre du test de résistance sans OC, les niveaux de bruit ont chuté à 40 dB, ce qui est presque imperceptible. Étant donné que la charge de travail de la plupart des utilisateurs tombe bien en dessous des niveaux AIDA64, le bruit n’est pas quelque chose dont vous devriez trop vous préoccuper.
Alors, quel est notre dernier mot sur le DeepCool LS720 ? Nous pensons que c’est l’un des meilleurs refroidisseurs de processeur pour i9-13900K, sinon le meilleur, en fonction de son prix et de ses performances thermiques. Même les AIO beaucoup plus chers comme le Corsair H150i Elite deviennent bruyants s’ils sont poussés à leur limite. Ainsi, le bruit n’est pas un problème propre à DeepCool. Dernier point mais non le moindre, la garantie de 5 ans est la cerise sur le gâteau si vous rencontrez des problèmes avec le LS720.
FOIRE AUX QUESTIONS
Le refroidissement par air est-il suffisant pour le Core i9 13900K ?
Puisqu’il s’agit d’un processeur haut de gamme qui vient d’être lancé sur le marché depuis un certain temps déjà, nous suggérons d’opter pour le refroidissement liquide AIO. La raison en est que peu de refroidisseurs d’air peuvent contenir des flux de travail aussi lourds sous leur part.
Le Core i9 a-t-il besoin d'un refroidissement liquide ?
Le refroidissement liquide est plus efficace pour gérer les processeurs puissants à partir de 9900K jusqu’à 13900K, c’est pourquoi ce type de refroidissement est également préférable avec i9.