Quelle RAM Pour Ryzen 9 7900X ?(Guide de l'acheteur)

AMD Ryzen est réputé pour ses optimisations liées aux réglages de la RAM. Pour cette raison, le passage à la DDR5 change un peu le jeu pour la plate-forme et donne au socket AM5 encore plus d’options pour la personnalisation au niveau des passionnés. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de construire un PC avec le Ryzen 9 7900X. La haute fréquence et la faible latence sont toujours des priorités fondamentales. Mais lors du choix de la meilleure RAM pour Ryzen 9 7900X, la direction est maintenant légèrement inclinée vers différentes directions en fonction de vos besoins et de votre budget.

Cela étant dit, la RAM est toujours la RAM. Votre priorité est de continuer à fournir la marge de performance optimale pour le contrôleur de mémoire DDR5. Par exemple, de meilleurs dissipateurs de chaleur deviennent plus nécessaires. Il en va de même pour les fonctions de surveillance des composants et d’alimentation.

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix G.Skill Trident Z5 G.Skill Trident Z5

Réduction notable du temps dans les logiciels sensibles à la mémoire

Bonne convivialité prête à l'emploi

L'éclairage LED donne une belle lueur

Notre Choix Kingston Technology Fury Beast Kingston Technology Fury Beast

Utilisable prêt à l'emploi (aucun réglage nécessaire)

Dissipateur de chaleur à profil bas

Relativement bon marché

Choix Bon Marché Corsair Dominator Platinum Corsair Dominator Platinum

Aspect de haute qualité

Sexy et élégant

Excellentes performances prêtes à l'emploi

La latence CAS n’est pas vraiment un problème pour la DDR5. La plupart des kits de modules de mémoire grand public ont déjà les profils XMP/EXPO de base pour tirer le meilleur parti de la DDR5 sans problèmes de goulot d’étranglement (des composants).

Le Ryzen 9 7900X, tout comme les autres membres de la famille, a des exigences légèrement plus spécifiques pour la fréquence de mémoire quotidienne au niveau du pilote. Cependant, comme il est recommandé de régler son Infinity Fabric sur automatique, vous n’avez qu’à vous soucier d’atteindre au moins 5 200 MHz pour une optimisation de base. Le point idéal pour le 7900X est de 6 000 MHz, où tout ce qui est au-delà pourrait en fait fournir des rendements décroissants en termes de prix par rapport aux performances.

Quelle RAM Pour Ryzen 9 7900X ?(Guide de l'acheteur) Summary

Image Modèle Prix
G.Skill Trident Z5 G.Skill Trident Z5 Voir sur Amazon
Kingston Technology Fury Beast Kingston Technology Fury Beast Voir sur Amazon
Corsair Dominator Platinum Corsair Dominator Platinum Voir sur Amazon
Corsair Vengeance Corsair Vengeance Voir sur Amazon
XPG Lancer XPG Lancer Voir sur Amazon

Quelle RAM Pour Ryzen 9 7900X ?(Guide de l'acheteur) At a Glance:

Quelle RAM Pour Ryzen 9 7900X ?(Guide de l'acheteur) Reviews

G.Skill Trident Z5 (Image credit: Amazon)

G.Skill Trident Z5

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 6 400 MHz | Latence CAS : 32 | Horaires : 32-39-39-102 | Tension : 1,40 V | Hauteur : 45 mm/1,77 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Réduction notable du temps dans les logiciels sensibles à la mémoire

Bonne convivialité prête à l'emploi

L'éclairage LED donne une belle lueur

Les Inconvénients

Pas pour les purs gamers (trop cher)

Hauteur élevée du dissipateur de chaleur

Si votre seul objectif est d’acheter le meilleur kit de mémoire DDR5 qui atteindrait rapidement la destination finale pour votre plate-forme Ryzen 7000, et que le coût n’est pas un problème, alors le G.Skill Trident Z5 est probablement votre choix optimal. Avec une bonne vitesse d’horloge par défaut de 6 000 MHz et de très bons timings CL32 (pour DDR5), votre investissement fournira immédiatement de bons retours tangibles dans les applications de productivité qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire en termes d’efficacité.

Méfiez-vous, cependant, que si ce n’est que dans le but de jouer, cette RAM peut être trop excessive. Pour les très rares titres sensibles à la mémoire, les gains pourraient être à peine perceptibles. Probablement pas quelque chose de trop appréciable à plus grande échelle, surtout au-delà du jeu en 1080p. Peut-être pour le jeu compétitif, bien sûr. Sinon, vous devriez viser une option DDR5 moins chère et plus rentable pour les jeux. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser cette RAM pour plus que de simples jeux, comme des charges de travail exigeantes en calcul, elle devrait fonctionner de manière fantastique et avoir de la valeur.

Mis à part les grandes hauteurs, il a toujours l’âme de ce qui rend les modules G.Skill Trident Z si attrayants. Les combinaisons pratiques de double couleur commencent par le noir, ainsi que toutes les courbes et lignes droites qui font de votre PC une machine vivante. Idéal pour toute carte mère avec une finition bronze.

L’éclairage LED RVB est également de premier ordre. Ce n’est pas brillant, mais juste assez d’ambiance pour apporter une fois de plus cette sensation mécanisée à la construction de votre PC. Il se synchronise également assez facilement.

Dans l’ensemble, nous la considérons toujours comme la meilleure RAM pour le Ryzen 9 7900X pour les mêmes raisons qu’il s’agit d’un très bon kit RAM pour le Ryzen 9 7950X : de grandes performances prêtes à l’emploi, avec une esthétique équilibrée pour démarrer.

Kingston Technology Fury Beast (Image credit: Amazon)

Kingston Technology Fury Beast

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 6 000 MHz | Latence CAS : 40 | Horaires : 40-40-40-80 | Tension : 1,40 V | Hauteur : 35 mm/1,37 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Utilisable prêt à l'emploi (aucun réglage nécessaire)

Dissipateur de chaleur à profil bas

Relativement bon marché

Les Inconvénients

Ajustement étrange du timing CL

Pas beaucoup de flair dans la conception du dissipateur de chaleur

Les kits de RAM Fury Beast de Kingston ont été essentiellement les modules standard pour tout le monde. 6 000 MHz nous amène à la fin du sweet spot Infinity Fabric. Mais ne vous attendez pas à des miracles. Cela ne rendra pas soudainement les applications de productivité super rapides, mais le boost de demi-niveau est potentiellement là, si les utilisateurs en ont besoin.

Une expérience quelque peu étrange que nous avons eue en testant ces modules, cependant, est que quelques-uns des kits ne semblent pas très indulgents avec les timings CL. Vous serez généralement coincé avec les profils OC de base ou en réduisant les délais juste pour sacrifier un peu de son réglage OC. En tout cas, cela ne devrait pas être un problème pour le Ryzen 9 7900X en particulier. Juste un peu d’informations sur la clause de non-responsabilité pour ceux qui souhaitent jouer avec ses paramètres.

Esthétiquement parlant, ce sont des clés USB noires standard. Diffuseur de chaleur très basique, qui ne se prête pas vraiment à un thème spécifique, mais qui est également suffisamment générique pour que vous puissiez l’insérer n’importe où. Le RVB est inexistant, bien sûr, et c’est à l’utilisateur de décider s’il doit être traité comme un avantage ou non.

Le Fury Beast DDR5 est le meilleur pour les systèmes à facteur de forme plus petit qui nécessitent des dégagements plus serrés. Même les refroidisseurs à courant descendant les plus lourds ne devraient pas avoir de problèmes avec cela.

Ainsi, bien qu’il y ait un peu de conflit avec son facteur de réglage, le kit de mémoire Fury Beast est plus que suffisant pour permettre à votre Ryzen 9 7900X de parcourir les applications de conduite quotidienne sans accroc. Certainement rien qui nuirait aux performances maximales de tout système AM5 qui l’utilise.

Corsair Dominator Platinum (Image credit: Amazon)

Corsair Dominator Platinum

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 5 200 MHz | Latence CAS : 38 | Horaires : 38-38-38-84 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 56 mm/2,2 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Aspect de haute qualité

Sexy et élégant

Excellentes performances prêtes à l'emploi

Les Inconvénients

Pas beaucoup de liberté (pour sa catégorie) Hauteur du

dissipateur de chaleur de 56 mm

Corsair Dominator Platinum est destiné aux utilisateurs dédiés de la plate-forme AM5 qui ont juste besoin d’un kit de module DDR5 esthétique mais fiable qui couvre toutes les bases et ne pose aucun problème supplémentaire. Il peut avoir des horloges inférieures, mais il reste dans les spécifications de ce dont Ryzen 7000 a besoin par défaut. De plus, il doit être utilisé pour un Ryzen 9 7900X, il peut donc certainement laisser une place ou deux pour des horloges inférieures en échange d’un cache CPU beaucoup plus élevé.

En particulier, le 5 200 Mhz s’intègre parfaitement dans la cible de base de 1733 Mhz Auto Infinity Fabric. Donc, en termes d’optimisation, cela devrait suffire pour commencer. Malheureusement, ce 5 400 MHz est aussi loin que vous pouvez aller sans ajustements de synchronisation CL supplémentaires. Bien qu’atteindre 6 000 MHz aurait été appréciable, en termes de performances, vous n’êtes pas trop loin derrière à moins que vous n’ayez un cas d’utilisation professionnel pour cela.

Le design et la finition signature Dominator Platinum sont toujours l’un de ses meilleurs atouts. Son dissipateur de chaleur plat et élégant le rend comparativement plus attrayant que la concurrence. Le dégagement en hauteur peut être un problème, mais sur un système haut de gamme, vous auriez soit un espace énorme pour des composants plus gros, soit le processeur utilise simplement un refroidisseur AIO.

Pour ajouter à son flair, son RVB fournit cette couleur très vibrante qui ne fait pas mal à l’œil. Alors que le motif par défaut qui se combine avec son boîtier métallique est déjà assez attrayant, le logiciel iCue vous offre encore plus d’options pour le rendre encore plus accrocheur.

Corsair Vengeance (Image credit: Amazon)

Corsair Vengeance

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 5 600 MHz | Latence CAS : 36 | Horaires : 36-36-36-76 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 35 mm/1,38 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Belle marge OC (pour sa catégorie de produit)

Dissipateur de chaleur à profil bas

Performances stables à tous les niveaux

Les Inconvénients

Diffuseur de chaleur mince

Corsair Vengeance est un kit de mémoire plus axé sur la valeur qui a une conception mise à jour. Ce kit RAM DDR5 version 5 600 MHz CL36 offre des paramètres et des timings OC très impressionnants, tout en étant fantastique prêt à l’emploi. Il offre juste un peu plus de marge OC, ouvrant un peu plus de marge pour ajuster les timings pour ceux qui aiment optimiser davantage les kits de mémoire.

Bien que la conception du dissipateur de chaleur puisse être améliorée, elle reste plus que suffisante. La conception visuelle globale mise à jour avec les motifs est en fait agréable et constitue une mise à niveau par rapport à la précédente DDR4 Corsair Vengeance. L’épaisseur est un peu préoccupante, car ils sont vraiment minces à regarder. Heureusement, cela ne semble pas être un problème car ce kit de RAM fonctionne assez admirablement.

Pour conclure, le Corsair Vengeance est excellent pour les systèmes AM5 et fonctionne bien avec le Ryzen 9 7900X. Aucune modification n’est nécessaire et aucun problème de stabilité imprévu ne devrait survenir. Au moins, vous pouvez empêcher ceux qui pourraient nuire considérablement aux performances par ailleurs excellentes du processeur Zen 4 à 12 cœurs.

XPG Lancer (Image credit: Amazon)

XPG Lancer

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 6 000 MHz | Latence CAS : 40 | Horaires : 40-40-40-80 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 43 mm/1,69″ | Garantie : à vie

Avantages

Belle marge de synchronisation CL

Grande stabilité (dans un degré raisonnable)

Éclairage RVB unifié

Les Inconvénients

Le PMIC ne semble pas avoir de tampon thermique dessus

En termes de fonctionnalités, le XPG Lancer devrait être un produit de niveau passionné, mais son prix reflète bien plus celui d’un élément grand public, du moins par rapport aux autres modules DDR5. Comme prévu, ses timings 6 000 MHz et CL40 sont utilisés de manière très efficace. La stabilité et la fiabilité combinées lui permettent de rivaliser avec le reste des articles les plus chers de cette liste. En fait, tant que les paramètres ne sont pas si ridicules, le système ne plantera jamais dessus.

Cependant, nous apprécions vraiment de l’utiliser simplement pour ses profils XMP/EXPO par défaut, car c’est là que la plupart des références synthétiques ont tendance à être d’accord avec ce qu’il peut offrir. De plus, c’est vraiment tout ce que vous pouvez faire si vous êtes un joueur qui envisage d’acheter ces modules.

Les dissipateurs de chaleur sont longs, élégants et carrés. Assez grand, mais pas d’une taille alarmante. Sa finition en ardoise noire et en aluminium brossé a un aspect et une sensation de qualité supérieure, et sa taille aide également à contrôler la température.

Curieusement cependant, lors de l’inspection à l’intérieur, la section supérieure où le PMIC devrait être, n’a pas de tampon thermique de connexion pour le dissipateur de chaleur. Cependant, cela ne semble pas affecter les performances, car ses paramètres OC par défaut fonctionnent toujours parfaitement.

L’éclairage RVB unifié fonctionne comme prévu. Bien qu’il ne soit pas trop impressionnant, il est tout de même assez remarquable pour la facilité d’utilisation et l’intuitivité que le logiciel associé offre pour son utilisation.

Pour rappel, le XPG Lancer est représentatif de ce à quoi on doit s’attendre avec la DDR5. Certes, il est destiné à être un produit haut de gamme. Mais sa convivialité, ses fonctionnalités et son esthétique montrent correctement le tiercé gagnant de la valeur en tant que produit de consommation.

Que rechercher lors de l’achat de RAM pour le Ryzen 9 7900X

Capacité

16 Go (x2 8 Go) reste la norme idéale pour la DDR5, mais avec un processeur aussi haut de gamme, 32 Go commencent à sembler plus raisonnables. Au moins avec 32 Go, la capacité de production professionnelle de votre système est encore augmentée. Vous pouvez non seulement laisser les applications ouvertes simultanément pour travailler plus tard dans la journée. Mais des applications spécifiques, telles que les encodeurs et les éditeurs vidéo, peuvent également avoir besoin de cette quantité de RAM afin de maintenir leur utilisation rapide et réactive. Les joueurs ne devraient pas vraiment utiliser le Ryzen 9 7900X, mais à de telles fins, des jeux spécifiques comme Kerbal Space Program apprécieraient la marge de manœuvre supplémentaire. Considérez 64 Go si vous pouvez réellement pousser le système à ses limites de production maximales.

La fréquence

Optez pour 5 200 MHz au minimum, puis ajustez autant que possible jusqu’à 6 000 MHz. La valeur Infinity Fabric de Ryzen 7000 est à 1733 Mhz, ce qui équivaut à 5200 Mhz DDR5. Les utilisateurs doivent noter que l’Infinity Fabric pour Ryzen 7000 ne suit plus le rapport direct entre l’horloge Fabric, l’horloge mémoire et l’horloge du contrôleur de mémoire. Au lieu de cela, l’horloge Fabric doit toujours être en mode Auto. 6 000 MHz est considéré comme la cible maximale du sweet spot, mais vous n’avez pas vraiment à vous en soucier trop pour le Ryzen 9 7900X. Trouvez simplement un bon profil stable entre les valeurs minimales et maximales.

Latence

La latence n’est pas un gros problème pour DDR5 et Zen 4. Il est recommandé de la réduire le plus possible. Mais si vous ne pouvez pas trop vous en soucier. Le Ryzen 9 7900X a toujours ses 64 Mo de cache L3. En utilisant un bon kit DDR5 avec une vitesse supérieure à 4800Mhz, les délais entre les temps d’exécution de la ligne de commande deviennent beaucoup moins problématiques.

Double rang contre simple rang

La mémoire double rang est plus rapide que la mémoire simple rang. Petite différence, mais encore tout à fait mesurable. En termes simples, en utilisant la même fréquence, le double rang traite plus de données des deux côtés du stick. Contrairement aux bâtons à rang unique qui ne le font que d’un côté. Cela met cependant à rude épreuve l’overclocking, ce qui rend les sticks à rang unique meilleurs dans OC par défaut. Il y a aussi le problème de la synchronisation des clés RAM sur double rang, car il peut ne pas être possible d’utiliser les paramètres OC par défaut lorsque quatre d’entre eux sont installés en même temps. Si la valeur réglée descendait en dessous de 5 200 MHz, il est recommandé de continuer à n’utiliser que deux bâtons.

Double canal contre monocanal

Le double canal est meilleur que le monocanal. Mettre la RAM en double canal double la bande passante disponible pour le contrôleur de mémoire. En tant que tel, il est impératif d’utiliser au moins deux modules de mémoire au minimum et de les installer dans la bonne configuration qui les utilise en double canal. Sur une carte mère à quatre emplacements DIMM, vous pouvez soit faire correspondre les couleurs des emplacements, soit les brancher dans des positions alternatives. Si vous n’êtes toujours pas sûr, reportez-vous au manuel d’instructions de votre carte mère pour confirmer.

Tarification

Pour le prix, le processeur cible (dans ce cas, le 7900X) obtient l’investissement le plus lourd avant la RAM. Des modules de mémoire plus chers peuvent être justifiés si vous avez besoin de plus de capacité pour le Ryzen 9 7900X. Cependant, vous devriez viser à payer moins de la moitié du prix du processeur pour sa RAM.

Dernières pensées

Le Ryzen 9 7900X est un petit pas en avant avec sa configuration à 12 cœurs/24 threads, mais il partage toujours les mêmes 64 Mo de cache L3 qu’un 7950X. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les modules DDR5 couplés à ce CPU se comportent plus ou moins de la même manière : une bonne indulgence pour tous les types de fréquences et de timings. Tant que vous pouvez garder l’ensemble du système refroidi et que les profils sont correctement définis, toute RAM devrait fonctionner avec les performances optimisées prévues qu’elle devrait apporter.

Encore une fois, ceux qui ont l’investissement pour le faire sont toujours encouragés à passer aux niveaux supérieurs pour obtenir de meilleurs résultats. Mais, ne vous attendez jamais à un saut énorme. Parce qu’après tout, l’Infinity Fabric s’adapte automatiquement cette fois-ci aux horaires auxquels vous l’alimentez.

BACK TO TOP