Quelle RAM Pour Ryzen 5 7600X ?(Guide de l'acheteur)

L’architecture Zen 4 apporte la DDR5 comme exigence système pour sa mémoire. Ainsi, lors de la construction d’un PC avec le Ryzen 5 7600X, vous devez viser des options de RAM DDR5 plus économiques qui fonctionnent également bien. La meilleure RAM pour le Ryzen 5 7600X n’appelle plus des gains de fréquence plus simples et des timings CL strictement plus serrés. L’accent se déplace un peu plus vers la gestion de ces paramètres de mémoire avec votre budget.

Ensuite, vous avez d’autres points de conception uniques, tels que le contrôleur de mémoire et le régulateur de tension installés directement sur la clé USB elle-même. Celles-ci conduisent ensuite à d’autres priorités, telles qu’une meilleure efficacité de refroidissement ou la garantie que la stabilité est maintenue indépendamment de tout réglage (raisonnable).

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix Corsair Vengeance Corsair Vengeance

Bonne marge de réglage suffisante (pour sa catégorie)

Dissipateur de chaleur à profil bas

Stabilité assurée pour les réglages les plus raisonnables

Notre Choix Kingston Technology Fury Beast Kingston Technology Fury Beast

A une marge d'overclocking supplémentaire

Dissipateur de chaleur à profil bas

Très bon marché

Choix Bon Marché  Corsair Dominator Platinum Corsair Dominator Platinum

Qualité de construction de premier ordre

Élégant et accrocheur

Excellentes performances prêtes à l'emploi

En particulier, l’Infinity Fabric du Ryzen 7600X n’est plus réglé manuellement. Il est plutôt recommandé en auto, avec la fréquence de la RAM DDR5 réglée sur 5 200 MHz pour tirer parti du FCLK minimum de 1 733 MHz. Les utilisateurs sont ensuite incités à grimper jusqu’à 6 000 MHz, ce qui est considéré comme le point idéal de la stabilité et des performances.

De plus, la latence CAS n’est plus un problème avec Ryzen 7000. Le resserrement des délais est, bien sûr, toujours bénéfique. Mais ne sera plus un préjudice significatif pour les valeurs plus élevées qu’ils semblent indiquer. Vous pouvez également utiliser les profils d’overclocking étendus d’AMD EXPO pour améliorer les performances de la RAM lorsqu’il est associé au 7600X.

Quelle RAM Pour Ryzen 5 7600X ?(Guide de l'acheteur) Summary

Image Modèle Prix
Corsair Vengeance Corsair Vengeance Voir sur Amazon
Kingston Technology Fury Beast Kingston Technology Fury Beast Voir sur Amazon
 Corsair Dominator Platinum Corsair Dominator Platinum Voir sur Amazon
Crucial DDR5 Desktop Memory Crucial DDR5 Desktop Memory Voir sur Amazon
XPG Lancer XPG Lancer Voir sur Amazon

Quelle RAM Pour Ryzen 5 7600X ?(Guide de l'acheteur) At a Glance:

Quelle RAM Pour Ryzen 5 7600X ?(Guide de l'acheteur) Reviews

Corsair Vengeance (Image credit: Amazon)

Corsair Vengeance

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 5 600 MHz | Latence CAS : 36 | Horaires : 36-36-36-76 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 35 mm/1,38 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Bonne marge de réglage suffisante (pour sa catégorie)

Dissipateur de chaleur à profil bas

Stabilité assurée pour les réglages les plus raisonnables

Les Inconvénients

Diffuseur de chaleur mince?

Ces modules de mémoire Corsair Vengeance offrent de bonnes performances prêtes à l’emploi et des profils stables sans trop sacrifier en termes de coût par rapport à d’autres options DDR5 plus premium pour les processeurs AM5. En fait, même avec le réglage par défaut déjà généreux de 5 600 MHz CL36, nous constatons qu’il reste encore un tout petit peu de place pour définir vos réglages personnels, sans vous soucier des plantages ou des redémarrages constants.

En tant que module de mémoire Corsair, le dissipateur de chaleur arbore un design très simple, mais toujours suffisamment frappant, qui l’empêche d’être considéré comme trop simple. Cependant, il semble assez mince lorsqu’il est vu de côté.

Pour conclure, le Corsair Vengeance est un bon kit RAM DDR5 fiable pour le 7600X. Votre priorité ici est de réduire le coût d’entrée de la DDR5 sans trop sacrifier, pas même dans le département esthétique avec ses visuels mis à jour. Les profils OC par défaut sont les bienvenus, ainsi que la petite marge de réglage. Mais pour ceux qui veulent vraiment se dégourdir les jambes dans le réglage de la DDR5, vous pourriez trouver ces modules un peu décevants.

Kingston Technology Fury Beast (Image credit: Amazon)

Kingston Technology Fury Beast

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 5 200 MHz | Latence CAS : 40 | Horaires : 40-40-40-80 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 35 mm/1,37 ″ | Garantie : à vie

Avantages

A une marge d'overclocking supplémentaire

Dissipateur de chaleur à profil bas

Très bon marché

Les Inconvénients

Design très épuré

Les modules de mémoire Fury Beast de Kingston se marient très bien avec le Ryzen 5 7600X plus économique, un processeur avec son coût moins cher et sa conception plus simple. 5 200 MHz est à l’extrémité inférieure. Mais au moins, cela nous donne toujours la porte d’entrée par défaut vers les fréquences de mémoire Ryzen 7000 optimales sans avoir besoin d’overclocking manuel.

Pour sa marge OC, sa stabilité maximale de +200Mhz n’est pas la meilleure au monde, bien qu’elle offre une toute petite amélioration là où nous n’aurions jamais dû en attendre vraiment pour son prix et son niveau. Les timings de réglage, cependant, sont un peu délicats. Vous devrez vérifier étape par étape car il semble y avoir plus de variations groupées pour cette classe particulière de produit. Essayez d’aller deux points à chaque étape, puis voyez jusqu’où vous pouvez aller.

Aussi nus que cela puisse paraître, les modules Fury Beast ne semblent pas vraiment aussi mauvais en réalité. Les bâtons noirs ont tendance à se fondre parfaitement dans la plupart des esthétiques PC génériques. Pas de RVB sur celui-ci, cependant.

En termes de taille, il s’agit d’un module très discret. Son élégance en hauteur le rend parfait pour tout système de facteur de forme plus petit, ou l’une de ces constructions personnalisées folles que vous voyez sur des sites comme Aliexpress. Vous pouvez également utiliser à peu près n’importe quel type de refroidisseur à courant descendant, renforçant encore sa polyvalence pour toute configuration physique plus étroite pour laquelle vous pouvez l’utiliser.

Dans l’ensemble, le kit de mémoire Fury Beast est un choix solide pour le Ryzen 5 7600X simplement en raison de son équilibre des coûts. De toute façon, vous ne faites certainement pas des folies pour des composants haut de gamme avec un tel système.

Corsair Dominator Platinum (Image credit: Amazon)

Corsair Dominator Platinum

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 5 200 MHz | Latence CAS : 38 | Horaires : 38-38-38-84 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 56 mm/2,2 ″ | Garantie : à vie

Avantages

Qualité de construction de premier ordre

Élégant et accrocheur

Excellentes performances prêtes à l'emploi

Les Inconvénients

La marge d'OC est un peu trop petite pour sa catégorie

Hauteur du dissipateur de chaleur de 56 mm

Dominator Platinum de Corsair est un autre ensemble de modules premium que nous ne recommandons normalement pas pour les versions de niveau inférieur. Mais si vous recherchez une expérience d’installation simple et sans tracas associée à un ensemble de modules très attrayant, et que les fonds peuvent être un peu prolongés, alors ce n’est pas un mauvais choix.

Cela commence par un profil de 5 200 MHz CL38, ce qui est parfait pour atteindre le minimum optimisé prévu pour les processeurs Zen 4. De par sa conception, nous avons droit à un peu de marge d’overclocking pour l’étendre à environ 5 400 MHz. Malheureusement, c’est le maximum que nous pouvons faire fonctionner à un rythme stable. Cela devrait permettre une expérience d’accès plus fluide lorsque vous jouez avec vos applications lors d’une utilisation normale.

L’autre moitié de sa valeur est son apparence. Le Dominator Platinum est construit avec un design noir très élégant qui a un bon poids, ce qui le rend très haut de gamme. À 56 mm de haut, cependant, il peut être un peu trop haut, alors vérifiez bien la hauteur autorisée de votre refroidisseur d’air, juste au cas où.

RVB est un autre avantage qui explique son attrait attrayant lorsqu’il est installé sur une carte mère. Les points carrés autour sont assez inhabituels puisque la plupart des kits de mémoire optent pour une barre lumineuse entière ou un ensemble de lignes traversant tout le haut du module de mémoire. L’éclairage n’est pas aussi ambiant qu’avec d’autres modules, mais il n’a pas l’air trop brillant non plus. En outre, il existe le logiciel iCue pour la surveillance de la mémoire et les configurations RVB afin de maintenir cette partie de ses spécifications équilibrée.

Crucial DDR5 Desktop Memory (Image credit: Amazon)

Crucial DDR5 Desktop Memory

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 16 Go (2 x 8 Go) | Vitesse : 4 800 MHz | Latence CAS : 40 | Horaires : 40-39-39-77 | Tension : 1,1 V | Hauteur : 31 mm/1,23 ″ | Garantie : à vie

Avantages

PCB noir

Superbe liberté d'overclocking

La DDR5 la moins chère du marché

Les Inconvénients

Pas de dissipateur de chaleur

La conception absolument basique de Crucial et 4 800 MHz ne semblent pas réduire ce dont nous avons besoin pour un système Ryzen 7000. Mais l’overclocking manuel de ces modules d’apparence inférieure en fait l’une des meilleures mémoires DDR5 en termes de rapport coût-performance.

Tout d’abord, comme vous vous en doutez, ces modules de mémoire ont une très grande marge d’overclocking simplement en raison de leur réglage par défaut le plus bas. Au moins selon ce que nous pouvons pousser, 5 400 MHz est le maximum fiable, avec un timing CL de 40. Cela le place déjà un peu au-delà du seuil minimum Auto Infinity Fabric. C’est assez impressionnant, surtout quand on le compare à d’autres barrettes de mémoire DDR5 qui offrent essentiellement le même réglage avec des coûts supplémentaires.

En échange de son coût moins cher et de sa grande adaptabilité, il y a sa conception barebones. Comme, encore plus de barebones que le Corsair Vengeance et le Kingston Fury Beast. Il s’agit essentiellement d’un PCB avec un connecteur DDR5 pour un emplacement DIMM. Pas de dissipateur de chaleur ou quoi que ce soit du genre. Les modules, le contrôleur de mémoire et l’ensemble des circuits sont parfaitement visibles.

Du côté positif, cela signifie que sa hauteur est techniquement la plus basse possible. Même nos concurrents de dissipateurs de chaleur à profil bas dans cette liste ne seraient pas en mesure de rivaliser dans les espaces dans lesquels ces bâtons noirs pourraient facilement se faufiler.

Pour résumer, le module de mémoire de bureau de base Crucial est la passerelle la moins chère vers la DDR5 pour un système Zen 4. Vous devrez peut-être sacrifier l’esthétique avec son design inexistant, mais il a le niveau de performance pour correspondre, voire mieux la concurrence là où cela compte le plus. À condition que vous soyez suffisamment avisé pour optimiser ses paramètres et ses délais OC dans le BIOS, ou partout où le logiciel AMD vous le permettrait.

Vidéo de test du matériel sans boîte / expliquant comment cette mémoire DDR5 Crucial à petit budget est en fait une option de RAM Ryzen 7000 assez performante et viable.

XPG Lancer (Image credit: Amazon)

XPG Lancer

SPECIFICATIONS

Type de mémoire : DDR5 | Capacité : 32 Go (2 x 16 Go) | Vitesse : 6 000 MHz | Latence CAS : 40 | Horaires : 40-40-40-80 | Tension : 1,25 V | Hauteur : 43 mm/1,69″ | Garantie : À vie

Avantages

Allocation de réglage CL considérable

Performances stables dans des paramètres raisonnables

Éclairage RVB unifié

Les Inconvénients

PMIC n'a pas de tampons thermiques

Normalement, le XPG Lancer n’aurait pas vraiment de place pour les goûts du Ryzen 5 7600X de classe moyenne. Mais son point idéal au maximum, sa bonne marge de personnalisation et son coût équilibré en font un investissement prolongé. Comme on le sait, il peut très bien augmenter sa fréquence de 6 000 MHz et ses synchronisations CL40 pour tous les gains gourmands en mémoire auxquels vous pouvez vous attendre.

Sa conception de dissipateur de chaleur au fini ardoise noire et aluminium brossé et son éclairage RVB unifié ne sont pas vraiment destinés aux constructions de niveau inférieur. Mais, ils sont toujours bien appréciés. Curieusement, le PMIC sur la clé USB ne semble pas être directement connecté au dissipateur de chaleur via des tampons thermiques. Cela ne semble cependant pas être un problème, puisque nous avons déjà confirmé la stabilité de ses performances bien avant même d’ouvrir le dissipateur de chaleur.

Dans tous les cas, le XPG Lancer démontre la DDR5 dans sa plus belle forme d’équilibre (relativement parlant). Non seulement il fournit le sweet spot théorique au début, mais il a également une bonne marge de réglage, combinée à une très bonne stabilité sur chaque réglage raisonnable que vous faites.

Que rechercher lors de l’achat de RAM pour le Ryzen 5 7600X

Capacité

Votre objectif minimum doit être de 16 Go (x2 8 Go). Il existe de nombreux arguments pour étendre cela à 32 Go avec certaines applications. D’une part, cela laisse beaucoup plus de place pour ouvrir simultanément des applications que les utilisateurs souhaitent changer au cours de la journée. Certains jeux peuvent également être spécifiquement gourmands en RAM, tels que Cities Skylines. Mais nous nous attendons à ce que l’utilisateur moyen de Ryzen 5 7600X ne soit pas la foule à haute productivité, ni le type de passionné inconditionnel. Donc, 16 Go seraient toujours suffisants pour tout. De plus, si jamais vous accédez un peu trop souvent à votre fichier de page, la plate-forme AM5 prend en charge des vitesses PCIe 5.0 et PCIe 4.0 incroyablement rapides. Vous ne sentirez presque jamais les retards de récupération des données du lecteur.

La fréquence

5200Mhz est le minimum technique synchronisé avec Infinity Fabric, et 6000Mhz est le plus optimal. L’Infinity Fabric du Ryzen 7000 est réglé par défaut sur 1 733 Mhz, ce qui nécessite un équivalent d’au moins 5 200 Mhz de DDR5. Il convient de rappeler qu’Infinity Fabric pour Ryzen 7000 doit être réglé sur Auto, car il ne fonctionnera plus de manière optimale lorsqu’il est réglé sur le traditionnel 1:1:1. 6000Mhz est alors considéré comme le meilleur sweet spot, mais ce n’est pas strictement nécessaire, vous pouvez donc simplement viser à pousser les horloges aussi haut que possible entre ces deux fréquences.

Latence

Ne soyez pas trop dur avec la latence DDR5 CAS. Le Ryzen 5 7600X est peut-être le plus dépendant des configurations de RAM de tous les processeurs Zen 4. Mais si vous obtenez votre DDR5 à une bonne vitesse optimisée, vous n’avez qu’à régler aussi loin que le binning de votre kit ira. Pour les jeux, cela devient encore moins préoccupant si vous jouez à des résolutions supérieures à 1080p.

Double rang contre simple rang

La mémoire double rang est plus rapide que la mémoire simple rang. Pas exactement tangible, mais toujours quantitativement mesurable. Cela signifie que le double rang dépasse largement le simple rang en raison des modules installés des deux côtés du bâton. D’un autre côté, le rang unique est meilleur pour l’overclocking car vous n’avez pas à tenir compte de la stabilité de fréquence des deux côtés. Le double rang a également du mal à atteindre la stabilité avec quatre barrettes de RAM, car vous devrez vous contenter d’horloges plus basses en raison de problèmes de synchronisation inhérents. Ils sont mieux configurés à deux bâtons avec le profil recommandé défini par le fabricant.

Double canal contre monocanal

Le double canal est meilleur que le monocanal. Le double canal est une configuration simple qui double la bande passante mémoire effective de votre processeur. C’est aussi simple que d’utiliser deux bâtons au minimum et quatre au maximum. Lorsque vous en utilisez deux sur une carte mère à quatre emplacements DIMM, assurez-vous de les installer dans la bonne connexion à double canal. La configuration consiste généralement à les installer dans des emplacements DIMM de même couleur ou en alternance. Vous pouvez également consulter les étiquettes blanches ou le manuel d’instructions de votre carte mère pour obtenir ces informations.

Tarification

Le processeur cible doit toujours prendre la majeure partie de l’investissement avant la RAM. Ryzen 5 7600X n’est pas particulièrement coûteux par rapport à ses homologues Zen 4 de niveau supérieur. Alors, tenez-vous en à la RAM DDR5 de niveau intermédiaire et d’entrée de gamme, à moins que vous ne vouliez devenir un peu plus flashy.

Dernières pensées

Le Ryzen 5 7600X est le processeur Zen 4 de base disponible pour les consommateurs. Il n’apporte pas beaucoup de cœurs ou de cache, ce qui le rend encore plus dépendant de la mémoire que le Ryzen 7 7700X. Mais il a toujours la même architecture. Ainsi, des réglages de mémoire supplémentaires au-delà de ceux optimisés par défaut ne l’affecteraient pas trop, peu importe. Vous feriez mieux d’opter pour un réglage stable dans la plage de fréquence et de latence recommandée, plutôt que d’essayer de faire des folies sur une RAM au maximum avec des paramètres que vous ne remarquerez même jamais.

En fait, nous osons dire que vous devriez aller aussi bas que possible pour le Ryzen 5 7600X. Si la qualité du kit de mémoire est garantie, vous disposez au moins de la marge de réglage dont vous avez besoin pour personnaliser votre configuration dans la plage d’optimisation nécessaire.

BACK TO TOP