Les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 4000 perpétuent l’héritage des GPU RTX série 3000 en termes de consommation d’énergie et de taille, tandis que les performances ont été améliorées d’environ 40 à 50 %. Les prix des cartes graphiques ont également augmenté, en particulier pour les modèles phares, même s’il n’y a pas d’engouement pour le minage en ce moment. La plupart des cartes graphiques de la génération précédente sur le marché sont disponibles à des prix très bas. Dans cet article, nous vérifierons le meilleur processeur pour RTX 4090.
NVIDIA GeForce RTX 4090 est la carte graphique phare de la société basée sur l’architecture Ada Lovelace. Il y a une grande différence de performances par rapport au produit phare de la génération précédente, car il y a un nombre impressionnant de 16384 cœurs dans le RTX 4090. De plus, il s’agit de la première carte graphique avec 512 unités de mappage de texture et 192 unités de sortie de rendu. Les fréquences d’horloge ont également été considérablement augmentées par rapport à la génération précédente, avec l’horloge de base réglée à 2235 MHz et l’horloge de suralimentation réglée à 2520 MHz.
Our Top 3 Recommendations
Le plus rapide du marché des processeurs de jeu.
Prise en charge des normes DDR5 et PCIe 5.0.
Excellent rapport performance/prix.
Performance excellente
Excellent rapport qualité/prix
Prend en charge à la fois DDR4 et DDR5
D’autre part, la mémoire de la carte graphique est un peu similaire à celle du RTX 3090 Ti, car elle utilise un bus mémoire de 384 bits de large en combinaison avec une mémoire tampon de 24 Go. La bande passante mémoire globale de la carte graphique est de 1018 Go/s, ce qui est presque la même que celle du RTX 3090 Ti, dont la bande passante mémoire était de 1008 Go/s. Dans l’ensemble, il n’y a pas d’amélioration notable de la mémoire de la carte graphique par rapport à la génération précédente.
Désormais, lorsque vous achetez une carte graphique comme la RTX 4090, vous devez disposer d’un processeur capable de piloter une telle bête de carte graphique. À l’heure actuelle, Intel et AMD se donnent du fil à retordre, alors que les processeurs Ryzen de la série 7000 et les processeurs Intel de la série Core i de 13e génération sont lancés. AMD est cette fois en tête du marché avec son architecture écoénergétique à couper le souffle, tandis qu’Intel est en tête de la valeur globale.
Pour une carte graphique comme RTX 4090, vous devez l’associer à un processeur phare, ce qui nous amène à Ryzen 9 7950X et Intel Core i9-13900K. Le processeur Ryzen 9 est livré avec seize cœurs, tandis que le Core i9 est livré avec vingt-quatre cœurs. Les performances globales des processeurs sur les plates-formes sont similaires, ce qui alimente le débat sur les cartes mères.
Les processeurs AMD Ryzen de la série 7000 peuvent être utilisés avec les dernières cartes mères de chipset B650 et X670, tandis que les processeurs de la série Core i peuvent être utilisés avec les cartes mères Z690 existantes ou les toutes nouvelles cartes mères de chipset Z790.
Les Meilleurs Processeurs Pour RTX 4090 en 2024 Summary
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
Intel Core i9-13900K | Voir sur Amazon | |
AMD Ryzen 9 7900X | Voir sur Amazon | |
Intel Core i9-12900K | Voir sur Amazon | |
AMD Ryzen 9 7950X | Voir sur Amazon | |
AMD Ryzen 9 5900X | Voir sur Amazon |
Les Meilleurs Processeurs Pour RTX 4090 en 2024 At a Glance:
Les Meilleurs Processeurs Pour RTX 4090 en 2024 Reviews
Intel Core i9-13900K
Avantages
✓ Le plus rapide du marché des processeurs de jeu.
✓ Prise en charge des normes DDR5 et PCIe 5.0.
✓ Excellent rapport performance/prix.
Les Inconvénients
✗ Consommation d'énergie élevée.
✗ Peut ne pas être compatible avec votre carte mère existante.
Avec un PDSF de 589 euros, l'Intel Core i9 13900K est le processeur de jeu le plus rapide et la meilleure offre en termes de rapport prix/performances. Il comporte 8 cœurs de performance, avec des vitesses d’horloge allant de 3 à 5,8 GHz, et dispose du multithreading. Les autres cœurs sont connus sous le nom de cœurs d’efficacité et sont au nombre de 16 et sont à filetage unique. Les vitesses d’horloge de ces cœurs vont de 2,2 GHz à 4,3 GHz. En termes de mémoire cache, le processeur dispose d’un cache L2, dimensionné à 32 Mo, et d’un cache L3 de 36 Mo. Tout cela sonne bien et dandy. Alors, où est le piège? Eh bien, il y a certaines choses que vous feriez mieux de prévenir à l’avance.
Tout d’abord, le processeur est livré avec une très forte soif de puissance (jeu de mots) avec son exigence minimale de 125 W, qui peut grossièrement doubler à 253 W lorsqu’il est utilisé à son maximum. Vous aurez besoin d’un bloc d’alimentation assez important (750 W ou plus) et d’un refroidisseur puissant (la boîte n’en est pas fournie), de préférence un LCS, pour dissiper efficacement tout cet excès de chaleur.
Deuxièmement, le processeur n’est compatible qu’avec les cartes mères équipées du socket LGA 1700. Donc, si vous prévoyez uniquement de mettre à niveau votre processeur, vérifiez s’il y a des problèmes de compatibilité avec votre carte mère existante.
Le troisième point n’est pas tant un avertissement qu’un conseil pour économiser de l’argent supplémentaire. Bien que le processeur prenne en charge la norme DDR5 RAM, la vérité est qu’il existe très peu de cartes mères de milieu de gamme qui la prennent en charge. De plus, les barrettes de RAM elles-mêmes sont très chères. Et malgré les prix énormes, l’ajout de performances pourrait être plus prononcé. Donc, si vous vous en tenez à la clé RAM DDR4 typique de 16 Go à 2400 MHz, vous serez prêt à partir.
Il est important d’éviter les goulots d’étranglement lors de la construction d’un PC en gardant tout équilibré. Par exemple, même si votre processeur envoie trop peu d’instructions pour le rendu, le GPU restera toujours sous-utilisé même si vous avez un GPU puissant. Pour cette raison, le i9-13900K est le meilleur processeur que vous pouvez utiliser avec le RTX 4090 pour utiliser pleinement chaque composant.
AMD Ryzen 9 7900X
Avantages
✓ Des performances brillantes.
✓ Prise en charge de la DDR5.
Les Inconvénients
✗ Ne prend pas en charge la DDR4.
✗ La DDR5 et les cartes mères qui la supportent sont assez chères.
✗ La boîte n'est pas livrée avec un refroidisseur d'origine.
Le Ryzen 9 7900X, basé sur la dernière architecture Zen4 d’AMD, est l’une des offres haut de gamme d’AMD sur le marché des processeurs. Il est livré avec un PDSF de 549 euros, ce qui est raisonnable pour ses performances. Le processeur comporte 12 cœurs et 24 threads et peut toucher une vitesse d’horloge maximale de 5,6 GHz. Il comprend également les graphiques intégrés iGPU d’AMD pour les tâches quotidiennes typiques ou le dépannage au cas où la carte discrète ne fonctionnerait pas correctement.
Avec des prix et des performances aussi élevés, il n’est pas surprenant qu’il soit également livré avec un TDP minimum de 170 W, qui peut aller jusqu’à 230 W s’il est poussé trop fort. Cela signifie que la température de matrice typique reste supérieure à ~ 80 ° C et inférieure à 95 ° C est sans danger, selon AMD. La boîte n’est pas livrée avec un refroidisseur d’origine. Nous vous recommandons d’opter pour un refroidisseur LCS pour le 7900X, de préférence un refroidisseur de 360 mm, comme le Corsair H150i Elite, pour maintenir les niveaux de bruit et de température bas.
Notre test de performance est en deux parties : le jeu et le rendu. Pour le premier, nous avons exécuté CyberPunk 2077 avec des paramètres de 1440p et obtenu une fréquence d’images moyenne de 60 FPS, ce qui est un peu inférieur aux 71 FPS que nous avons obtenus avec i9-12900K, qui n’est pas beaucoup plus cher à 589 euros. Pour le rendu, nous avons utilisé l’outil Blender Benchmark et obtenu un score de 458 contre 400 pour le i9-12900 K, une avance considérable pour AMD dans ce test.
Alors, quel est notre verdict sur ce processeur ? Eh bien, nous n’avons rien à redire sur les performances de ce processeur. A lui seul, c’est un très bon processeur à coupler avec la RTX 4090 sans aucun problème de sous-utilisation. Cependant, le diable est dans les détails, comme on dit.
Le processeur ne fonctionne qu’avec la RAM DDR5, et ces barrettes de RAM et les cartes mères qui les prennent en charge brûleront un grand trou dans votre poche si vous choisissez d’utiliser ce processeur, mais n’offriront pas des gains de performances énormes. Étant donné que le i9 13900K à prix comparable fonctionne de la même manière, nous ne vous pousserons qu’à acheter ce processeur après tout.
Intel Core i9-12900K
Avantages
✓ Performance excellente
✓ Excellent rapport qualité/prix
✓ Prend en charge à la fois DDR4 et DDR5
Les Inconvénients
✗ La boîte n'est pas livrée avec une glacière
Proposé à un PDSF de 589 euros, le Core i9 12900K est l’un des processeurs hautes performances les plus compétitifs qu’Intel ait récemment lancés. Il est basé sur l’architecture Alder Lake, le successeur de Rocket Lake, et comprend 16 cœurs et 24 threads. Suivant les traces des processeurs ARM, les cœurs sont divisés en catégories de performances et d’efficacité pour allouer les ressources du processeur de manière appropriée, ce qui améliore les performances et l’efficacité énergétique.
Le processeur supporte les normes DDR4 et DDR5, contrairement à son rival qui ne supporte que la DDR5. Les cœurs de performance (ou P) fonctionnent à des vitesses d’horloge allant de 3,2 à 5,2 GHz, tandis que les cœurs E fonctionnent entre 2,4 et 3,9 GHz. Cependant, cette transition vers des architectures hybrides est encore un peu cahoteuse, car le système d’exploitation joue également un rôle important dans l’allocation des tâches aux cœurs de processeur. La plupart des utilisateurs utilisent encore Windows 10 à l’heure actuelle, ils ne bénéficieront donc pas pleinement de ce changement car il doit fonctionner correctement avec la nouvelle architecture. Intel a publié le Thread Director pour utiliser pleinement l’architecture hybride en allouant les ressources appropriées, mais cela ne fonctionne que pour Windows 11.
Et maintenant, sur nos critères de performance. Dans CyberPunk 2077, nous avons obtenu une fréquence d’images stable de 71 FPS tout en exécutant le jeu avec des paramètres modérément élevés de 1440p. Dans l’outil Blender Benchmark, après plusieurs rendus d’images, notre processeur a produit un score de 380, battant le score de 340 de son rival Ryzen 5900X, ce qui peut devenir important en termes de gain de temps lorsque d’énormes charges de travail sont impliquées. Sur la base de ces chiffres, il est relativement facile de croire qu’il s’agit de l’un des meilleurs processeurs pour RTX 4090.
Alors, quelles sont nos dernières réflexions sur ce processeur ? D’après nos analyses, c’est une bonne affaire pour les utilisateurs haut de gamme qui ne veulent pas que leur coûteuse carte graphique 1000+ soit sous-utilisée en raison d’un processeur lent. Le seul défaut de ce processeur, la prise en charge inégale de l’architecture hybride dans Windows 10, ne sera pas un gros problème car les utilisateurs qui mettent à niveau leurs processeurs mettront probablement également à niveau leur système d’exploitation.
AMD Ryzen 9 7950X
Avantages
✓ Excellente performance globale
✓ Prise en charge de DDR5 et PCIe 5.0
Les Inconvénients
✗ Pas le meilleur rapport qualité-prix
✗ Ne prend pas en charge la DDR4
✗ Pas de refroidisseur de stock
L'AMD Ryzen 9 7950X, proposé au PDSF de 699 euros, est le processeur phare d’AMD, basé sur sa dernière architecture Zen 4. L’architecture est basée sur le processus de pointe de 5 nm, ce qui se traduit par des améliorations significatives des performances par watt par rapport à ses prédécesseurs.
Le processeur a une vitesse d’horloge de base de 4,5 GHz, qui peut être “boostée” jusqu’à 5,7 GHz. Il est livré avec 16 cœurs et 32 threads, ce qui se traduit par d’excellentes performances monocœur et multitâches. La taille du cache L2 a également été doublée à 16 Mo par rapport aux 8 Mo de son prédécesseur 5950X.
Contrairement à Intel, AMD n’est pas pressé de passer à l’architecture hybride. Ainsi, il n’y aura pas de problèmes d’allocation des ressources du processeur pour les utilisateurs de Windows 10 qui optent pour le Ryzen 9 7950X au lieu du i9-13900K. En effet, l’architecture hybride est encore naissante et les tâches gourmandes en ressources sont parfois allouées à des cœurs d’efficacité, ce qui peut affecter les performances. Cependant, si les utilisateurs mettent à niveau leur système d’exploitation vers Windows 11, ils peuvent utiliser l’outil Thread Director d’Intel, évitant ainsi que de tels problèmes ne surviennent.
Avec un TDP de 170W, allant jusqu’à 230W pour les charges lourdes, il est naturel de s’attendre à des températures de mort oscillant autour de ~90C la plupart du temps en dessous du seuil de sécurité de 95C fixé par AMD. AMD suggère que nous options pour un LCS de 240-280 mm, mais nous dirions dépenser quelques dollars supplémentaires et opter simplement pour le 360 mm et vous éviter des maux de tête.
Lors de notre test de jeu aux côtés du RTX 4090, le 7950X a maintenu une moyenne de 75 FPS dans CyberPunk 2077 aux paramètres QHD, ce qui est excellent. Pour les tâches de rendu, nous avons utilisé l’utilitaire OpenData de Blender pour comparer notre processeur et avons obtenu un score de 600, une avance considérable sur le score de 569 du i9-13900K. Il ne fait donc aucun doute que c’est l’un des meilleurs processeurs pour utiliser RTX. Le potentiel le plus élevé de 4090 pleinement.
Alors, devriez-vous opter pour AMD pour la prochaine mise à niveau de processeur que vous avez prévue ? Pourquoi pas si l’argent n’est pas un problème ? Cependant, pour les acheteurs prudents, en termes de valeur, Intel fait une proposition beaucoup plus solide avec son i9-13900K offrant des performances similaires à un prix nettement inférieur.
AMD Ryzen 9 5900X
Avantages
✓ Excellentes performances de jeu
✓ Utilisation efficace de l'énergie
Les Inconvénients
✗ Pas de refroidisseur de stock
✗ Ne vient pas avec des graphiques intégrés
L'AMD Ryzen 9 5900X est basé sur l’architecture Zen 3 d’AMD. Alors qu’AMD propose déjà des processeurs basés sur l’architecture Zen 4, le 5900X semble un peu daté. Il est livré avec un PDSF de 549 euros, et l’absence marquée de cadeaux comme les refroidisseurs de processeur suggère que l’époque où AMD était un champion de la valeur est révolue depuis longtemps. Le processeur comporte 12 cœurs et 24 threads, et un cache L3 de 64 Mo. La vitesse d’horloge de base est de 3,7 GHz, ce qui peut augmenter jusqu’à ~ 4,8 GHz sous de lourdes charges. Le nombre de threads et de cœurs, combiné à des vitesses d’horloge élevées, a entraîné d’excellentes performances globales en monotâche et multitâche.
Le processeur n’a pas de carte graphique intégrée, ce qui est dommage. Bien que pour un processeur de cette gamme de prix, l’achat d’un GPU dédié soit déjà supposé, les graphiques intégrés peuvent toujours être très utiles pour dépanner votre PC si la carte discrète ne fonctionne pas. Cependant, nous ne serons pas trop obsédés par ce problème. Pour expliquer l’absence d’un refroidisseur d’origine, AMD indique qu’au-dessus d’un TDP de 65 W (le 5900X a un TDP de 105 W), la plupart des acheteurs achèteront de toute façon un refroidisseur personnalisé, ce qui rend le refroidisseur d’origine inutile.
Les performances de jeu du Ryzen 9 5900X étaient excellentes lorsque nous avons joué à CyberPunk 2077 à 1440p avec notre carte graphique RTX 4090. La fréquence d’images moyenne a été enregistrée à 68 ips, ce qui a donné une expérience de jeu fluide. Lors du test de rendu, notre Ryzen 9 5900X a marqué 319 après que plusieurs images aient été rendues avec l’outil Blender Benchmark, contre 488 euros pour le 260 du i9-10900K, le processeur rival le plus proche du 5900X d’Intel.
Alors, que pensons-nous du 5900X après tout est dit et fait? Eh bien, ce processeur ne présente que certains des défauts que nous avons trouvés dans les autres options AMD que nous avons découvertes dans cette liste, comme la prise en charge uniquement de la RAM DDR5, entraînant des frais supplémentaires pour les clients facultatifs, mais obligatoires à la place. Les chiffres de performances sont également assez solides surtout par rapport à son rival. Par conséquent, son inclusion dans notre liste des meilleurs processeurs pour Nvidia RTX 4090 est tout à fait justifiée.
Configuration minimale requise pour RTX 4090
- Core 10 Core et 20 threads
- Mémoire cache 16 Mo avec L3 ou L2
- TDP 65 watts
- PCIe 4.0 PCIe
- Vitesse de suralimentation maximale 3.0
- Core 16 Core et 32 threads
- Mémoire cache 30 ou 70 Mo avec L3
- TDP 125 watts
- PCIe PCIe 4.0
- Vitesse de suralimentation maximale 4,8 ou 5,2 GHz