Spécification de produit
- Jeu de puces: AMD B650
- Prise en charge de la mémoire: 4 emplacements : 64 Go DDR5 maximum (jusqu'à 6 600 MHz)
- Logements d'extension: Deux 16x PCI-E 4, un 4x PCI-E 3
- Son: Realtek ALC4080 8 canaux
- La mise en réseau: 1 réseau local Realtek 2,5 Gigabit, Wi-Fi 802.11ax
- Refroidissement: Sept en-têtes de ventilateur à 4 broches, dissipateurs thermiques VRM, dissipateurs thermiques M.2
- Ports: 6 x SATA 6 Gb/s, 1 x M.2 PCI-E 5, 3 x M.2 PCI-E 4, 7 x USB 3.2 Gen 2 Type-A, 2 x USB 3 Type-A, 2 x USB 2 Type-A , 1 x USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C, 1 x en-tête USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1 x LAN, 3 x sortie audio surround
- Dimensions (mm): 305×244
Avantages
- Excellent ensemble de fonctionnalités
- Excellent refroidissement M.2
- Dissipateur thermique M.2 sans outil
Les inconvénients
- Le processeur dépasse rarement le boost tout cœur de 5 GHz
- Certains ports M.2 partagent des voies PCI-E avec le GPU
- Le logiciel aurait besoin d'être peaufiné
Cependant, en raison des limitations du chipset B650 par rapport au X670, la carte MSI est à la traîne en ce qui concerne les informations d’identification USB Type-C, n’offrant qu’un port Type-C Gen 2 × 2 à 20 Gbit/s sur le panneau arrière, avec son Type-C en-tête limité à 10 Gbps. Comparativement, la carte ASRock bénéficie du support Gen 2 × 2 sur le port arrière et l’en-tête du panneau avant. Pourtant, le MSI MPG B650 gagne toujours ici dans l’ensemble, étant donné qu’il coûte moins cher et a plus de ports.
Nous dirions que le MPG B650 Carbon WiFi est également plus beau que la carte ASRock, avec de gros dissipateurs thermiques refroidissant le quatuor de connecteurs SSD M.2 et les 16 phases d’alimentation qui alimentent les cœurs du processeur. En parlant de ports M.2, MSI possède l’une des meilleures fonctionnalités que nous ayons vues depuis un certain temps, à savoir un processus d’installation M.2 sans outil. Le dissipateur thermique supérieur a un clip actionné par une punaise d’un côté qui vous permet de le retirer sans avoir besoin d’un tournevis, et un petit loquet sécurise ensuite le SSD, qui est refroidi des deux côtés.
Le résultat final est qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper de petites vis et de tournevis fastidieux, et vous pouvez installer votre SSD en quelques secondes. Notre seul reproche avec ce système est que le dissipateur thermique est assez difficile à remettre en place une fois qu’un SSD est installé, et que le mécanisme n’est présent que sur cet emplacement M.2 supérieur.
C’est une fonctionnalité que nous aimerions voir apparaître sur toutes les cartes mères à l’avenir, un peu comme nous voyons habituellement des panneaux d’E/S arrière intégrés de nos jours. Cet emplacement M.2 supérieur prend également en charge
PCI-E 5 pour les SSD ultra-rapides (espérons-le à venir), tandis que les autres sont limités au PCI-E 4. Les deuxième et troisième emplacements M.2 partagent la bande passante avec votre carte graphique si vous les utilisez également tous les deux, avec votre GPU être repoussé à huit voies PCI-E (au lieu de 16) si vous utilisez des SSD dans ces deux emplacements.
MSI a également pressé à la fois un bouton Clear-CMOS et un bouton de flashback du BIOS USB sur le panneau d’E/S arrière, ainsi que des sorties HDMI et DisplayPort, un port Ethernet 2,5 Gigabit et des antennes pour le Wi-Fi 802.11ax. Vous bénéficiez également de l’audio Realtek ALC4080 avec une sortie optique. Malheureusement, bien que la carte dépasse son poids dans certaines zones, il n’y a pas d’outils d’overclocking ou de test intégrés pratiques, tels qu’un affichage de code POST ou des boutons d’alimentation et de réinitialisation intégrés.
Le logiciel est également un peu maladroit, et MSI vous oblige à télécharger d’abord son logiciel MSI Center, puis à télécharger également un obscur add-on appelé User Scenario, afin d’accéder à son système de contrôle de ventilateur logiciel. Ceci et la section ventilateur de l’EFI sont faciles à utiliser, cependant, et vous permettent également de changer les entrées de température au-delà de votre CPU, bien que les options n’incluent malheureusement pas les capteurs thermiques externes ou votre carte graphique.
Performance
Le dissipateur thermique M.2 sophistiqué sur le slot M.2 supérieur du MPG B650 Carbon WiFi a permis à notre SSD PCI-E 4 de fonctionner à une température froide de 54 ° C et a renvoyé des vitesses impressionnantes à 7 406 Mo/sec et 6 865 Mo/sec pour la lecture et écrire respectivement.
Les performances de l’audio Realtek ALC4080 étaient également respectables, offrant une plage dynamique de 107dBA, un niveau de bruit de -108d BA et une distorsion harmonique totale (THD) de 0,003% - des résultats bien meilleurs que ceux que nous avons vus avec le codec ALC897 moins cher de Realtek.
Lorsqu’il s’agit de notre Ryzen 9 7950X à 16 cœurs, les VRM du MPG B650 Carbon WiFi ont atteint un pic de 58 ° C, mais la carte a eu du mal à maintenir une horloge de suralimentation élevée avec ce processeur grillé, en particulier sous des charges multithread soutenues, malgré le CPU refroidi par eau. Nous avons vu ce processeur atteindre régulièrement des fréquences de boost de tous les cœurs supérieures à 5 GHz sur d’autres cartes, et bien que le MSI ait réussi cela, il a eu du mal à le maintenir – après quelques secondes, le processeur se situait entre 4,6 GHz et 4,8 GHz.
Conclusion
Bien que le MSI MPG B650 Carbon WiFi n’ait malheureusement pas un prix nettement inférieur à celui des cartes basées sur le chipset X670 haut de gamme, il possède quelques fonctionnalités intéressantes qui le placent au-dessus de certaines des cartes X670 à l’extrémité la moins chère de cette échelle. La bonne nouvelle est que, même s’il n’est pas particulièrement bon marché, le MSI MPG B650 Carbon WiFi offre malheureusement toujours un moyen beaucoup moins cher de posséder une carte mère Socket AM5 dont les fonctionnalités n’ont pas été réduites par rapport à un modèle X670E.
En conséquence, bien qu’il ne soit pas aussi convivial que ses prédécesseurs basés sur B450 ou B550, le MPG B650 Carbon WiFi est essentiellement une carte mère Socket AM5 haut de gamme de milieu de gamme pour un peu moins d’argent que les cartes basées sur les chipsets phares.
Nous ne recommandons pas de le coupler avec le Ryzen 9 7950X haut de gamme, mais c’est un excellent choix si vous cherchez à construire un système Socket AM5 de milieu de gamme, tant que vous êtes satisfait d’un en-tête USB 3.2 Gen 2 plutôt que Gen 2 × 2 Type-C, et vous ne prévoyez pas d’utiliser plus de deux SSD M.2.