Mais maintenant, vous vous demandez peut-être si votre nouvelle carte graphique fonctionnera ou non avec la configuration actuelle de votre carte mère ? Ou peut-être comment vérifier la compatibilité de la carte mère avec une carte graphique quelconque ? Malheureusement, la réponse à ces deux questions n’est pas aussi simple que prévu. Il n’y a pas d’étiquette de ce type indiquant que cette carte graphique particulière ne fonctionnera qu’avec cette carte mère ou ses composants spécifiques. La compatibilité de la carte graphique avec la carte mère dépend de plusieurs facteurs, mais si vous voulez en savoir plus, vous devrez faire preuve de patience et suivre mon exemple.

La réponse simple à votre question fastidieuse sur la façon de vérifier la compatibilité de la carte mère avec une carte graphique sera de vérifier si votre carte mère dispose d’un slot PCI Express ou non. De nombreux boîtiers PC ont des emplacements d’extension sur leur carte mère, mais ce que vous recherchez en fait, c’est un x16 PCIe 4.0. C’est là que vous pouvez réellement intégrer votre dernier GPU.

Nous voulons tous mettre à niveau notre PC avec le dernier GPU maintenant, n’est-ce pas ?

Au fait, si vous envisagez de construire vous-même un PC de jeu avancé, voici un article qui peut vous aider à apprendre comment ajouter un GPU externe à votre ordinateur.

À l’avenir, apprenons quels autres facteurs influencent la compatibilité d’un GPU avec la carte mère. Alors sans plus tarder, lisons la suite

Compatibilité de la carte mère et du boîtier

En fin de compte, quelle que soit la carte mère compatible que vous achetez, vous devez vous assurer que la carte graphique doit tenir dans le boîtier. Un boîtier d’ordinateur tour peut être un composant très important pour votre construction, souvent un élément qui est négligé en termes de compatibilité.

Lors du choix d’un GPU, vous devez tenir compte de trois facteurs :

1. Taille du boîtier et de la carte mère

Les cartes mères de taille ATX sont les plus grandes, elles nécessitent donc un boîtier compatible ATX. Les cartes mères ITX sont les plus petites et peuvent s’adapter aux boîtiers de tour PC ATX ou ITX.

Le boîtier tour ATX recommandé est le Thermaltake V250 et le boîtier tour ITX est le Thermaltake Core V1. Si vous avez un boîtier compatible, vous devez vous en tenir à celui-ci.

2. Ventilation

C’est un facteur très important, que beaucoup de gens négligent et placent au premier rang de leurs priorités. Tous les composants du PC, y compris les cartes graphiques et les cartes mères, ont besoin d’un flux d’air pour les refroidir.

Si un boîtier n’a pas assez de place pour une circulation d’air adéquate, par extension un refroidissement adéquat. Dans une telle situation, votre carte graphique compatible sera thermique. Cela signifie que l’appareil réduira efficacement sa vitesse pour se refroidir. Entraînant de mauvaises performances.

3. Source de courant

Tout comme les boîtiers et les cartes mères, les blocs d’alimentation ont également des tailles. Ils sont également étiquetés ATX ou ITX, selon leur taille. Pour que votre système fonctionne sans surcharger son alimentation avec les cartes graphiques d’aujourd’hui, vous avez besoin d’une alimentation entre 850W et 1000W, achetez de préférence une platine avec une garantie.

L’avantage d’acheter une bonne alimentation est qu’elle peut durer plusieurs cycles de mise à niveau. Certains fabricants accordent même une garantie de 10 ans sur leurs alimentations. Si vous essayez de lésiner sur un, eh bien, les résultats pourraient être incendiaires, littéralement. Des alimentations mal conçues peuvent facilement provoquer des incendies.

Les alimentations recommandées sont Seasonic FOCUS Plus 850 et pour les boîtiers plus minces, le Silverstone ST-1000 PTS

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle empirique pour la compatibilité des cartes mères et des cartes graphiques. Vous devez regarder ce qui est disponible sur le marché et ce qui complète vos besoins. N’oubliez pas que plusieurs forums communautaires contiennent toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin. Bonne chasse!

Pour créer une bonne compréhension, passons en revue quelques exemples de cartes graphiques, du haut de gamme au bas de gamme. Cela vous apprendra les connaissances nécessaires pour vérifier la compatibilité de n’importe quelle carte graphique avec la carte mère correspondante.

Lisez attentivement les sections suivantes, cela vous permettra de déterminer la compatibilité de n’importe quelle carte graphique avec n’importe quelle carte mère, simplement en regardant ses spécifications.

Estimations d’alimentation pour les GPU

Vous trouverez ci-dessous le tableau représentant les exigences d’alimentation pour différents GPU.

Carte graphique de jeu AMD Radeon RX 6900 XT avec mémoire GDDR6 de 16 Go

Jeter un coup d’œil aux spécifications nous dit tout ce que nous devons remplir pour exécuter la carte graphique haut de gamme d’AMD.

1. 330 W :

Les cartes graphiques de la génération actuelle pour être compatibles avec votre carte mère nécessitent plusieurs modules régulateurs de tension (VRM) de haute qualité. Cela garantira que votre carte mère peut fournir l’alimentation requise de manière fiable. Plus votre carte mère dispose d’une large gamme de CPU et de cartes graphiques avec lesquelles elle est compatible.

2. Emplacement triple :

C’est l’épaisseur de la carte. Les triples emplacements signifient qu’il occupera 3 de vos emplacements PCI-e. Il est donc recommandé d’utiliser une carte mère ATX. Vous pouvez très bien utiliser une carte mère ITX, mais vous n’aurez peut-être pas assez de place pour des composants tels que du stockage supplémentaire ou d’autres cartes d’extension.

3. PCI-e 4.0

Il s’agit de la spécification du bus de données. La majorité des cartes mères modernes sont compatibles avec les spécifications PCI-e gen 4.0. Vous pouvez exécuter votre carte graphique sur une ancienne carte mère PCI-e 3.0, mais cela ne ferait que créer un goulot d’étranglement de données.

Considérez cela comme l’achat d’une Ferrari et l’ajout de roues de vélo. Il fonctionnera toujours mais vous n’en tirez pas le maximum.

4. Mémoire d’accès intelligent

Il s’agit d’un processus qui permet au CPU d’accéder à toute la VRAM de vos cartes graphiques. Résultant en une amélioration des performances, bien que n’étant pas une nécessité pour la compatibilité, l’utilisation d’un processeur AMD avec une carte graphique AMD ouvre cette fonctionnalité. Par conséquent, assurez-vous que votre carte mère dispose d’un socket AM4.

5. Source de courant:

Assurez-vous qu’il est d’au moins 750 W classé Or. Ces cartes graphiques ont tendance à avoir des cas où elles peuvent consommer plus de 500 W, cela ne dure que quelques millisecondes, mais votre alimentation doit pouvoir la gérer confortablement. N’achetez pas une alimentation bon marché de 1 000 W en bronze. Vous tuerez votre carte graphique ou votre carte mère.

Une carte mère qui répond à toutes ces spécifications est la ASUS ROG Strix X570-E. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une carte mère ATX, vous devez donc acheter un boîtier compatible ATX.

2. Carte graphique de jeu EVGA GeForce RTX 2080 Ti

1. Double emplacement

Comme ce sont des cartes plus petites, vous pouvez vous déplacer avec une carte mère ITX, car elles sont moins chères. Tout en conservant d’excellentes fonctionnalités. Cela signifie que vous pouvez installer confortablement l’ensemble du système dans un boîtier ITX.

2. PCI-e 3.0

Si vous venez d’acheter une carte mère avec PCI-e 4, ne vous inquiétez pas, PCI-e 3.0 est une norme rétrocompatible. Cela signifie que vous pouvez facilement y insérer votre 2080 ti pendant que vous attendez que le marché fou du GPU se calme.

ASUS Prime B550-PLUS répondra à tous vos besoins. De plus, il dispose de PCI-e gen 4.0, donc lors de la mise à niveau, vous n’aurez pas à vous soucier des goulots d’étranglement ou de tout autre problème d’incompatibilité. Il s’agit d’une carte mère ATX, ce qui nécessite un boîtier compatible ATX.

3. Carte graphique de jeu ZOTAC GeForce GTX 1660 6 Go GDDR5 192 bits

1. 120W

Comme il s’agit d’une carte graphique d’il y a deux générations, la compatibilité avec toutes les cartes mères modernes ne sera pas un problème. Sa limite de puissance de 120 W signifie que vous pouvez confortablement faire fonctionner votre système avec une alimentation de 450 W.

2. Emplacement unique

En raison de la faible consommation d’énergie, les refroidisseurs de ces cartes ne sont pas très costauds. Cela signifie que la majorité des GTX 1660 n’occupent qu’un seul emplacement PCI-e 3 × 16, ce qui vous laisse beaucoup d’espace pour travailler. Les cartes mères et les boîtiers ITX peuvent gérer même deux de ces cartes fonctionnant ensemble (si elles sont prises en charge).

Étant donné que cette carte peut également fonctionner confortablement dans un emplacement PCI-e gen 3 × 16, vous pouvez vous débrouiller avec quelque chose d’aussi simple que MSI Arsenal Gaming AMD B450 tomahawk II. Cette carte mère sera compatible avec les cartes graphiques de la génération 16 et plus anciennes.

Ce que nous avons appris

  1. Les cartes graphiques modernes préfèrent fonctionner sur des cartes mères équipées de PCI-e 4.0, vous pouvez exécuter une toute nouvelle carte avec une carte mère de génération précédente, au détriment des performances
  2. Si vous fabriquez un PC pour la première fois, il est recommandé d’obtenir la plus grande carte mère (ATX) et son boîtier compatible associé. Cela garantit que vous aurez suffisamment d’espace pour placer votre carte graphique dans le slot PCI-e 16x.
  3. Des cartes mères plus grandes signifient des boîtiers plus grands, ce qui signifie que vous pouvez avoir plus de ventilateurs dans votre système, ce qui vous permet de maintenir les températures de la carte graphique au minimum.
  4. Achetez un bon PowerSupply, de préférence un qui est classé or ou supérieur. Les combinaisons de cartes graphiques et de processeurs modernes peuvent facilement submerger les alimentations de 500 W, investir dans au moins une de 750 watts ou plus, cela vous durera plus de quelques cycles de mises à niveau.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle empirique pour la compatibilité des cartes mères et des cartes graphiques. Vous devez regarder ce qui est disponible sur le marché et ce qui complète vos besoins. N’oubliez pas que plusieurs forums communautaires contiennent toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin. Bonne chasse!