La carte mère est comme l’épine dorsale d’un ordinateur, avec toutes les connexions nécessaires pour accueillir un moniteur, une imprimante, une souris, un clavier, un haut-parleur et d’autres périphériques PC. Il doit être régulièrement nettoyé pour continuer à fonctionner longtemps et augmenter sa durée de vie. D’un autre côté, le nettoyage de votre carte mère peut être délicat sans les connaissances, les fournitures et la patience appropriées. En bref, le nettoyage de votre carte mère est essentiel pour garder votre carte mère comme neuve.

Par conséquent, cet article de blog vous présente comment nettoyer la carte mère à la maison et ses précautions, méthodes, etc. Nous discuterons des moyens les plus simples de nettoyer une carte mère à la maison tout en prenant soin de sa structure, de ses ports et d’autres périphériques. En quelques étapes simples, vous pourrez vous assurer que votre carte mère est propre et fonctionne correctement. Poursuivez votre lecture pour découvrir la meilleure façon de nettoyer votre carte mère à la maison sans endommager aucun de ses composants ! S’il est endommagé, la lumière orange ou rouge sur le boîtier de l’ordinateur explosera.

Outils essentiels nécessaires pour nettoyer la carte mère

Voici les outils nécessaires dont vous avez besoin pour nettoyer la carte mère.

Outil Usage
1.Tournevis Pour retirer les vis du boîtier du PC, démontez-le et retirez également quelques autres vis.
2.Bidon d’air comprimé Pour éliminer la poussière de la carte mère, en particulier lorsque d’autres outils ne peuvent pas l’atteindre.
3.Alcool isopropylique Pour nettoyer en profondeur la carte mère et enlever la poussière.
4.Chiffon doux non pelucheux / cotons-tiges Pour nettoyer la poussière de la surface de la carte mère et appliquer de l’alcool isopropylique.
5. Brosse douce, par exemple, brosse en nylon ou pinceau de maquillage Pour enlever la poussière restante ou dure de la carte mère.

Conseils de sécurité avant de nettoyer la carte mère

Vous devez connaître quelques conseils de précaution/sécurité avant de nettoyer votre carte mère. Ceux-ci sont les suivants :

  1. Débranchez les câbles d’alimentation du PC de la prise murale et éteignez votre ordinateur.
  2. N’utilisez aucun liquide autre que l’alcool isopropylique avec une pureté de 99 %.
  3. Vous devez contacter le fournisseur de garantie si la carte présente des dommages au cas où elle serait dans la période de garantie.
  4. Nettoyez la carte mère dans un environnement ouvert ou contrôlé plus sûr.
  5. Portez un masque de sécurité, portez des gants, couvrez vos yeux avec des lunettes de protection et suivez toutes les étapes de sécurité.

Comment nettoyer la carte mère à la maison ?

Deux méthodes sont appliquées lors du nettoyage d’une carte mère, selon l’état de la carte. Ceux-ci incluent le nettoyage normal et intensif. Le nettoyage normal doit être effectué régulièrement dans le cadre de la routine de maintenance de votre ordinateur. Mais le nettoyage en profondeur nécessite l’utilisation d’alcool et quelques étapes supplémentaires par rapport au nettoyage normal, et nous prenons quelques précautions extrêmes. N’oubliez pas qu’un tel type de nettoyage est nécessaire lorsque la carte mère a été dans un environnement sale ou renversée dessus. Vous pouvez également obtenir de l’aide à partir d’ici si vous avez besoin de nettoyer la carte graphique.

Méthode 1 : nettoyage normal

• Étape 1 : Retirez le panneau latéral de l’ordinateur. S’il y a des panneaux, retirez-les complètement. Cette étape est nécessaire car il doit y avoir suffisamment d’espace pour que la poussière puisse s’échapper de la machine.

• Étape 2 : Utilisez la bombe d’air comprimé pour souffler la poussière. Continuez à utiliser de l’air comprimé sur la carte mère jusqu’à ce que toute la poussière ait été éliminée.

Remarque : L’air direct peut pressuriser l’air à travers les composants de la machine pour éliminer la poussière. Votre point de départ sera différent selon la configuration de votre machine. Étant donné que la poussière tombera et se déposera sur les composants inférieurs au fur et à mesure de votre progression, il est préférable de commencer par le haut et de descendre progressivement.

• Étape 3 : approchez soigneusement votre carte mère tout en prenant soin de ses composants.

Remarque : Travaillez de l’arrière du boîtier vers l’avant lorsque vous vous approchez de votre carte mère. Vous ne voulez pas que les cartouches d’air comprimé entrent en contact étroit avec votre carte mère.

• Étape 4 : Inspectez la carte mère pour déterminer s’il reste de la poussière dessus. Certains endroits peuvent être difficiles à atteindre ou il peut y avoir de la poussière collée qui doit être enlevée.

• Étape 5 : Nettoyez délicatement toute poussière déposée sur la carte mère avec une brosse douce. Vaporisez de l’air pulsé sur l’ordinateur et ses composants, y compris la carte mère, une fois de plus pour enlever toute poussière soulevée par la brosse.

• Étape 6 : Assemblez les composants de votre ordinateur, connectez les câbles d’alimentation et allumez votre PC.

Résumé : Le nettoyage de votre carte mère est une excellente occasion d’effectuer d’autres tâches de maintenance informatique. Les ventilateurs du boîtier peuvent être retirés, lavés et séchés. Examinez votre câblage pour toute connexion desserrée ou cordons qui se chevauchent. Nettoyer votre carte mère une fois par trimestre est une excellente approche pour la maintenir en bon état de fonctionnement.

Méthode 2 : Nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur d’une carte mère doit être réservé aux cartes mères dans un état critique et à la poussière importante tachée dessus. Avant de pouvoir aider à nettoyer un ordinateur, vous devez d’abord retirer la carte mère. Assurez-vous de nettoyer la carte mère, et non le processeur, les câbles ou les équipements connexes.

Étape 1 : placez la carte mère sur le chiffon non pelucheux. Examinez-le pour identifier les sections que vous souhaitez nettoyer, puis nettoyez-les une par une.

• Étape 2 : vaporisez de l’alcool isopropylique sur les endroits sales de la carte mère à l’aide d’un coton non pelucheux. Humidifiez un nouveau tampon et revenez au tableau lorsque vous remarquez de la saleté sur chacun d’eux. Continuez à essuyer la saleté visible jusqu’à ce que le tampon soit blanc.

Remarque : Vous pouvez frotter délicatement toute saleté tenace sur la carte mère à l’aide de la brosse en nylon. Re-plongez-le dans l’alcool et agitez-le.

Étape 3 : laissez sécher la carte mère avant de la placer sur votre ordinateur. Remarque : Vous devez laisser sécher la carte mère pendant au moins 24 heures avant de la réinstaller sur votre ordinateur.

À quelle fréquence une carte mère doit-elle être nettoyée ?

Si votre carte mère est couverte et tachée de poussière et de saleté, vous ne devez effectuer qu’un nettoyage en profondeur. Cependant, le nettoyage d’entretien peut être effectué beaucoup plus régulièrement. Cela dépendra, comme toujours, de votre environnement et de la rapidité avec laquelle la poussière et la saleté s’accumulent dans votre ordinateur. Pour une hypothèse raisonnable, une carte mère doit généralement être nettoyée une fois tous les trois mois. Mais supposons que vous travailliez dans un environnement propre et sans poussière. Dans un tel cas, une carte mère peut survivre pendant six mois. Parfois, le nettoyage d’une carte mère affecte les performances.

Conclusion

Selon la plupart des experts et les observations de notre équipe, une carte mère doit être nettoyée une fois tous les trois à quatre mois. Mais cela dépend également de votre environnement et de la fréquence à laquelle la poussière est collectée sur votre carte mère et votre ordinateur. Par conséquent, nous avons ajouté deux détails