La plupart des cartes graphiques modernes sont livrées avec les câbles nécessaires à l’installation et au fonctionnement, mais ce n’est que parfois le cas. Par conséquent, cela dépend des graphiques et s’ils sont livrés avec les câbles. De plus, les types de câbles fournis avec un GPU dépendent du modèle et du fabricant spécifiques.

Certaines cartes sont également livrées avec des adaptateurs qui peuvent être utilisés pour connecter la carte graphique à des moniteurs ou téléviseurs plus anciens. Certaines cartes graphiques sont conçues spécifiquement pour être utilisées avec des ordinateurs portables et peuvent ne pas inclure de câbles. Le coût de ces câbles variera en fonction du type et de la longueur du câble requis.

Si le mauvais type de câble est connecté au mauvais port, il se peut qu’aucune vidéo ne s’affiche sur le moniteur ou le téléviseur. Par conséquent, il est essentiel de connaître le type et la quantité de câbles nécessaires à votre configuration particulière pour vous assurer que vous disposez de tout le bon équipement avant d’installer votre carte graphique.

Points clés à retenir

  • La plupart des cartes graphiques modernes sont livrées avec des câbles spécifiques mais pas tous.
  • HDMI et DisplayPort sont les câbles les plus courants fournis avec la plupart des cartes graphiques.
  • Si des câbles spécifiques ne sont pas dans la boîte, vous pouvez les acheter et les utiliser pour établir les connexions requises.

Types de câbles fournis avec les cartes graphiques

Les cartes graphiques sont généralement livrées avec deux types de câbles : HDMI et DisplayPort.

  1. HDMI est le câble le plus couramment utilisé pour connecter les cartes graphiques aux moniteurs. Il offre une résolution allant jusqu’à 4K, selon la version du câble que vous utilisez et est compatible avec une large gamme d’appareils et de moniteurs.
  2. DisplayPort est une alternative à HDMI, qui offre plus de fonctionnalités et des résolutions plus élevées, jusqu’à 8K. Alors que certaines cartes graphiques ne sont livrées qu’avec un seul de ces câbles, d’autres peuvent inclure à la fois des câbles HDMI et DisplayPort.

Remarque : Certaines cartes graphiques peuvent inclure des câbles supplémentaires tels que des connecteurs d’alimentation, des adaptateurs mini-DisplayPort et des ponts SLI. En fin de compte, les types de câbles inclus avec une carte graphique dépendront du modèle et du fabricant.

Câbles non fournis avec les cartes graphiques

Concernant les cartes graphiques, certains câbles ne sont pas forcément livrés avec la carte. Ceux-ci incluent comme suit:

  1. Cela inclut les câbles périphériques, tels que les câbles USB ou Ethernet, généralement nécessaires pour connecter votre moniteur, clavier, souris et autres périphériques.
  2. Vous aurez peut-être également besoin d’un câble DisplayPort pour utiliser un moniteur DisplayPort. Les cartes graphiques ne sont généralement pas fournies avec des câbles d’alimentation, car elles nécessitent un type spécifique de câble d’alimentation, en fonction de leur puissance.
  3. D’autres câbles, tels que des câbles audio ou vidéo, peuvent également être nécessaires, selon votre configuration.

En fin de compte, il est essentiel de vérifier la liste des accessoires inclus dans le package avant d’acheter une carte graphique pour savoir ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus.

Câbles dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer une configuration

Selon votre configuration, vous aurez peut-être besoin de câbles supplémentaires pour votre carte graphique.

  • En utilisant une configuration à plusieurs moniteurs, vous devrez peut-être acheter un câble DisplayPort, un câble HDMI ou un câble DVI pour connecter chaque moniteur. De plus, si vous utilisez un boîtier GPU externe, vous devrez probablement acheter un câble PCIe.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable avec une carte graphique intégrée, vous devrez acheter un câble HDMI pour le connecter à un moniteur. De même, si vous avez un ordinateur de bureau avec une carte graphique intégrée, vous devrez peut-être acheter un câble VGA ou DVI pour le connecter à un moniteur.

Enfin, selon le type de carte graphique dont vous disposez, vous devrez peut-être acheter un câble d’alimentation pour alimenter la carte graphique.

Coût des différents câbles GPU

De manière générale, les câbles de base qui connectent une carte graphique à un moniteur ou à un autre périphérique d’affichage seront relativement peu coûteux. Les câbles HDMI coûtent généralement entre 10 $ et 20 $, tandis que les câbles DisplayPort et DVI coûtent généralement entre 10 $ et 30 $. Pour les câbles plus spécialisés tels que USB Type C, Thunderbolt 3 et Mini DisplayPort, les prix peuvent varier de 20 $ à 50 $ ou plus. En fin de compte, le coût du câble de votre carte graphique dépendra du type de câble spécifique dont vous avez besoin pour votre configuration.

Comment connecter les câbles avec la carte graphique ?

La connexion des câbles à votre carte graphique est essentielle pour configurer votre ordinateur pour des performances optimales. Les étapes pour connecter les câbles avec une carte graphique comprennent les étapes suivantes :

Étape 1: connectez-vous à l’alimentation.

  • La connexion des câbles est un processus relativement simple pour la plupart des cartes graphiques.
  • Vous devrez commencer par trouver les connexions de votre carte graphique et vous assurer qu’elles sont correctement connectées à l’alimentation.
  • Selon le type de votre carte graphique, vous devrez peut-être connecter un connecteur d’alimentation à 6 ou 8 broches.
  • Une fois que vous avez connecté tous les connecteurs d’alimentation nécessaires, vous pouvez connecter les câbles de l’écran.

Étape 2 : Connectez votre moniteur.

  • Le type de connexion le plus couramment utilisé avec les cartes graphiques est le HDMI.
  • Vous pouvez facilement connecter votre carte graphique à n’importe quel moniteur de port HDMI en branchant simplement une extrémité du câble HDMI dans la carte graphique et l’autre extrémité dans le moniteur.
  • Si vous utilisez une connexion plus spécialisée, telle que DisplayPort, vous devrez vous assurer que votre carte graphique et votre moniteur disposent tous deux du port et du type de connecteur appropriés.

Étape 3 : Connectez plusieurs moniteurs.

  • Enfin, si vous utilisez plusieurs moniteurs avec votre carte graphique, vous devez utiliser un adaptateur spécial pour les connecter.
  • Selon le type d’adaptateur dont vous disposez, vous devrez peut-être le connecter à la carte graphique ou directement au moniteur. Assurez-vous de lire attentivement toutes les instructions fournies avec l’adaptateur avant d’essayer de le connecter.

Remarque : la connexion des câbles varie en fonction du type de carte graphique dont vous disposez et des câbles dont vous avez besoin. Une fois toutes les connexions nécessaires effectuées, votre ordinateur devrait être prêt. Si vous rencontrez des problèmes avec votre configuration, vérifiez vos connexions et consultez la documentation du fabricant pour obtenir de l’aide.

Conclusion

La plupart des cartes graphiques ont les câbles nécessaires pour les connecter à un ordinateur. Cependant, certains modèles et types de cartes graphiques peuvent ne pas être livrés avec des câbles ou nécessiter des câbles supplémentaires pour certaines configurations. Il est essentiel de vérifier le modèle particulier que vous possédez et le type de câble requis pour votre configuration.

Si des câbles supplémentaires sont nécessaires, il est préférable de les acheter auprès d’une source fiable. Savoir de quel type de câble vous avez besoin et où l’acheter est essentiel pour assurer une configuration réussie de votre carte graphique.