Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7950X en (2024)

Le processeur phare du Zen 4 est le nouveau champion incontesté de la productivité ! Il est considérablement meilleur que le 5950X dans les applications multithreads et laisse le 12900K dans la poussière, sauf dans les jeux. Bien que vous puissiez y installer facilement l’AIO de votre ancien processeur, la nouvelle génération de processeurs d’AMD vous oblige également à investir dans une nouvelle carte mère et de la mémoire. Quelle est la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7950X ? Continuez à lire pour le découvrir!

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix Asus ROG Crosshair X670E Hero Asus ROG Crosshair X670E Hero

Qualité de construction et refroidissement exceptionnels

Excellente sélection de ports internes et d'E/S

Beaucoup de stockage PCIe 5.0

Notre Choix Gigabyte X670E AORUS Master Gigabyte X670E AORUS Master

Excellent rapport qualité/prix si vous recherchez une planche haut de gamme

Refroidissement exceptionnel

Excellente connectivité

Choix Bon Marché MSI MEG X670E ACE MSI MEG X670E ACE

Prend en charge six disques de stockage M.2

Overkill VRM et refroidissement

Excellente connectivité interne et externe

L’AM5 en est à ses balbutiements et le marché des cartes mères doit encore se cristalliser. Même ainsi, des mobos convaincants de tous les principaux fabricants sont déjà disponibles. La plupart sont encore trop chers, mais utilisent au maximum PCIe 5.0 et DDR5. Il existe quatre types de modèles cette fois-ci, et seuls deux ont été publiés à ce jour. Voici les cartes mères X670E et X670 qui ont eu l’impact initial le plus positif.

Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7950X en (2024) Summary

Image Modèle Prix
Asus ROG Crosshair X670E Hero Asus ROG Crosshair X670E Hero Voir sur Amazon
Gigabyte X670E AORUS Master Gigabyte X670E AORUS Master Voir sur Amazon
MSI MEG X670E ACE MSI MEG X670E ACE Voir sur Amazon
ASRock X670E Taichi ASRock X670E Taichi Voir sur Amazon
ASUS ROG Crosshair X670E Gene ASUS ROG Crosshair X670E Gene Voir sur Amazon
Gigabyte X670 AORUS Elite AX Gigabyte X670 AORUS Elite AX Voir sur Amazon

Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7950X en (2024) At a Glance:

Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7950X en (2024) Reviews

Asus ROG Crosshair X670E Hero (Image credit: Amazon)

Asus ROG Crosshair X670E Hero

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 5 | Audio : Realtek ALC4082

Avantages

Qualité de construction et refroidissement exceptionnels

Excellente sélection de ports internes et d'E/S

Beaucoup de stockage PCIe 5.0

Les Inconvénients

Cher

D’autres cartes peuvent aller et venir à mesure que Zen4 mûrit. Pourtant, nous ne pensons pas que le héros de cette génération risque de perdre la couronne de la carte mère AM5 de si tôt. Il fait partie des modèles les plus chers à ce jour, mais justifie principalement le coût en offrant toutes les fonctionnalités améliorées apportées par AM5. C’est la base idéale pour un PC de station de travail et prendra facilement en charge le 7950X lorsqu’il est temps de se détendre et de profiter de certains jeux.

Le retour d’Intel à Alder Lake a incité ASUS à réinventer sa gamme Hero haut de gamme. De nombreuses améliorations de conception présentées sur le Z690 Hero sont également évidentes ici, comme le look noir furtif et les grandes surfaces en miroir. Le logo ROG pixélisé et une matrice de LED à décalage graphique sur le carénage d’E / S ont également fière allure.

Nous aborderons les autres fonctionnalités impressionnantes du héros dans un instant, mais la qualité de construction mérite une mention spéciale. La plupart des concurrents devaient adopter le format E-ATX pour leurs cartes de premier plan. L’utilisation créative de l’espace disponible a permis à ASUS d’offrir les mêmes fonctionnalités sans enfreindre les paramètres ATX. Beaucoup d’entre eux sont également livrés avec des plaques arrière; ni la stabilité du héros ni les thermiques n’en ont besoin pour être solides comme le roc.

En parlant de thermiques, X670 est la plate-forme avec le VRM le plus ridiculement sur-conçu à ce jour. Le Hero utilise une disposition en équipe 18 + 2 phases et deux connecteurs EPS à 8 broches pour alimenter le 7950X avec plus de 2 000 A de puissance. Vous pensez que c’est exagéré ? Attendez d’avoir une charge de Taichi. Le meilleur processeur du Zen4 n’aura jamais besoin d’une fraction de cela, mais le boost sera utile lorsque vous tenterez d’overclocker.

Des dalles métalliques épaisses à plusieurs étages maintiennent le VRM au frais et partagent la chaleur via un caloduc. Le potentiel de refroidissement à l’échelle du système du héros est également au rendez-vous. Il a trois en-têtes pour le refroidissement du processeur et quatre autres pour les ventilateurs. Les utilisateurs avancés qui cherchent à construire des boucles d’eau sur mesure trouveront indispensables quatre en-têtes supplémentaires traitant du débit d’eau.

Le Hero tire pleinement parti des nouvelles capacités PCIe 5.0 d’AM5. Sa conception déplace les deux emplacements PCIe 5.0 x16 vers le bas. Cela laisse plus de place pour un dissipateur thermique plus grand pour le lecteur le plus haut, sans parler des puissants GPU à quatre emplacements de la génération attestée. Deux des emplacements M.2 intégrés acceptent les SSD PCIe 5.0 et deux au maximum à PCIe 4.0. Les accessoires comprennent une carte d’extension qui se branche sur le deuxième emplacement x16, ce qui porte à trois le total des SSD les plus rapides.

La sélection de ports internes est diversifiée et actuelle. Vous obtenez quatre en-têtes liés à RVB. Un USB-C 20 Gbps et deux en-têtes USB 3.2 Gen 1 offrent une connectivité suffisante pour le devant du boîtier. Les overclockeurs apprécieront le bouton de clé Flex personnalisable et ceux qui éteignent ou réinitialisent le mobo. Une lecture de code à deux chiffres et un capteur de température sont également présents.

L’E / S arrière présente l’une des dispositions USB modernes les plus empilées. Vous obtenez deux des dernières prises USB4 capables de vitesses de transfert de 40 Gbps et de chargement de périphérique externe. Dix autres ports USB sont à votre disposition, dont deux USB-C et aucun plus ancien que l’USB 3.2 Gen 2. Si nous devions grogner, nous dirions à ASUS de rester avec l’Ethernet 2,5G sur une carte aussi chère. Cependant, le WiFi 6E est également là.

HDMI a plus de sens que sur les mobos X570 maintenant que tous les processeurs AMD ont des graphiques intégrés. ASZS a opté pour une pile audio standard 5 + 1 et l’alimente avec le nouveau codec ALC4082. Cela laisse les boutons d’effacement du flashback du BIOS et du CMOS pour faciliter les mises à jour et le bricolage.

Gigabyte X670E AORUS Master (Image credit: Amazon)

Gigabyte X670E AORUS Master

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : E-ATX | Vitesse de la mémoire : 6 600 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC1220-VB

Avantages

Excellent rapport qualité/prix si vous recherchez une planche haut de gamme

Refroidissement exceptionnel

Excellente connectivité

Les Inconvénients

Pas de ports USB4

Il est révélateur que nous classions une planche à 500 euros comme une excellente option pour le prix, mais c’est la réalité haut de gamme d’aujourd’hui. Le Master figure régulièrement en bonne place sur nos listes et continue de fournir l’un des meilleurs supports de refroidissement et de stockage. Le titre de meilleure carte mère de Gigabyte pour Ryzen 9 7950X devrait techniquement aller à l’Extreme. Cependant, nous pensons que le Master est un meilleur achat.

On adore cette nouvelle version plus mature du Master ! Plutôt que de nous submerger de détails, son mélange de PCB noir, de dissipateurs thermiques épais avec des finitions miroir et d’un blindage argenté laisse une impression positive. Gigabyte a conçu le Master pour qu’il soit plus large qu’une carte mère ATX, donc un boîtier qui fonctionne bien avec E-ATX est en ordre. Ils n’ont pas oublié le RVB, le concentrant sous la forme de faucon AORUS au bas du carénage d’E/S.

Comparé à d’autres monstruosités de la liste, le Master semble modéré dans le département VRM qu’il domine habituellement. Ses phases numériques sont configurées dans un tableau 16+2+2, les deux dernières étant réservées au SoC et divers. Les étages de puissance orientés processeur délivrent chacun 105 A. C’est un pas en avant par rapport au héros qui aide à réduire les coûts. Néanmoins, vous obtenez toujours plus qu’assez de jus pour un overclocking sain du 7950X.

Le réseau de refroidissement à ailettes caractéristique a fait son retour, apportant avec lui un caloduc épais de 8 mm qui transfère la chaleur de celui-ci et le grand dissipateur thermique VRM supérieur encore plus efficacement. Des options de refroidissement habituellement approfondies sont présentes sous la forme de quatre en-têtes pour les ventilateurs ordinaires et de quatre autres hybrides pouvant également accueillir divers composants de boucle d’eau.

Le Master met l’accent sur la surveillance de votre système. Les câbles de thermistance, ainsi que les points de mesure de tension et les en-têtes pour surveiller la température ou le son, sont pris en compte. La lecture du code POST est facile à repérer et informative, et vous pouvez obtenir votre RVB via quatre autres en-têtes. Un USB-C 20 Gbps et deux en-têtes USB 3.2 fournissent la connectivité E/S du boîtier. Vous pouvez également ajouter une carte Thunderbolt 4 si vous le souhaitez.

Gigabyte ne distribue pas de cartes d’extension de stockage, mais cela entrave à peine le potentiel de stockage haute vitesse du Master. Le dissipateur thermique associé le plus gros est là pour empêcher le lecteur PCIe 5.0 supérieur de surchauffer. La suppression du blindage entre les deux emplacements x16 révèle des emplacements M.2 rembourrés pour trois autres, dont deux fonctionnent à des vitesses PCIe 4.0. Cela expose également les quatre condensateurs WIMA rouges qui aident l’ancien codec haut de gamme ALC1220-VB à offrir une qualité sonore exceptionnelle.

Cette zone abrite la fente GPU supérieure fortement renforcée et deux autres pleine longueur adaptées aux cartes de capture et autres périphériques complémentaires. Le loquet GPU à dégagement rapide vu pour la première fois sur les cartes mères ASUS Z690 obtient sa première itération Gigabyte ici. C’est tout aussi pratique, et nous espérons que d’autres fabricants comprendront également l’allusion. Six ports SATA III vieillissants mais valables complètent la moitié inférieure de la carte.

Cela nous amène aux E/S, qui regorgent de connectivité USB. Il en existe une douzaine, allant de l**‘USB 2.0** parfait pour vos périphériques à deux prises USB-C. L’un peut atteindre des vitesses de 20 Gbps, tandis que l’autre se double d’un DisplayPort. Il existe une autre vidéo dédiée de ce type avec HDMI. L’Ethernet **2.5G et le WiFi 6E** sont de série, tout comme le bouton Q-flash pour une carte mère de ce calibre.

Plusieurs fabricants ont choisi de réduire les piles audio de leurs cartes, même sur les modèles haut de gamme. Les prises d’entrée micro et ligne du Master accompagnées d’une sortie S/PDIF optique en sont un exemple remarquable.

MSI MEG X670E ACE (Image credit: Amazon)

MSI MEG X670E ACE

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : E-ATX | Vitesse de la mémoire : 6666 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 6 | Audio : Realtek ALC4082

Avantages

Prend en charge six disques de stockage M.2

Overkill VRM et refroidissement

Excellente connectivité interne et externe

Les Inconvénients

Cher, pas d'USB4

Les cartes mères Ryzen 7950X exemplaires continuent de venir de tous les principaux fabricants, et MSI est la suivante. Leur modèle MEG X670E ACE a été parmi les premiers à être commercialisé. Il fait déjà des vagues avec son VRM ridicule et ses tonnes de potentiel de stockage. Comme pour la plupart des concurrents, vous devrez creuser profondément dans votre portefeuille pour en obtenir un, du moins au début. Espérons que la taxe sur les premiers utilisateurs disparaisse bientôt, hein ?

Les conceptions de cartes mères ont toutes grandi et nous trouvons que les ACE sont les plus attrayantes à ce jour. Il est furtif mais majestueux grâce à une merveilleuse palette de couleurs noir et or qui s’adapte parfaitement à n’importe quelle construction. Le PCB et les couvercles sont tous en noir mat, mais des motifs géométriques stratégiquement placés sur certaines parties empêchent le tableau de devenir terne. Le dragon MSI, ACE et un design triangulaire sur le chipset sont dorés lorsqu’ils sont éteints mais brillent avec un éclairage RVB lors de l’activation.

Rappelez-vous comment nous avons dit que le VRM devenait encore plus ridicule que celui du héros ? Eh bien, ça y est ! 25 phases énormes prennent une configuration 22 + 2 + 1 qui assure un débordement de puissance et une contrainte individuelle minimale même si vous poussez le 7950X à ses limites d’overclocking. MSI s’est inspiré de Gigabyte pour concevoir sa propre baie de refroidissement VRM à ailettes. Un caloduc en cuivre relie ses deux parties, contribuant ainsi à la consommation de chaleur déjà importante.

L’ACE gère particulièrement le stockage. MSI a réorganisé la carte afin qu’elle dispose de trois emplacements x16 et de la place pour autant de SSD PCIe 4.0 dans la zone inférieure gauche. Il s’agit d’une autre conception E-ATX, il y a donc de la place à côté des emplacements DIMM pour un autre lecteur ! Il s’agit du seul emplacement PCIe 5.0 M.2 pris en charge de manière native sur la carte, avec un dissipateur thermique épais.

Si cela semble un peu maigre pour une planche de ce calibre, c’est parce qu’il y a un ACE dans sa manche. Les trois emplacements x16 sont PCIe 5.0. Comme ASUS, MSI vous fournit une carte d’extension qui se branche sur la seconde, ajoutant la prise en charge de deux autres disques PCIe 5.0. Cela place l’ACE en tête du stockage rapide, portant son total à douze si vous comptez les six ports SATA.

MSI s’attend à ce que vous connectiez de nombreux appareils à un PC construit autour de cette carte et offre plus d’en-têtes pour les boîtiers les plus sophistiqués que la concurrence. La partie connexion interne liée à la connectivité USB ressemble aux E/S arrière des autres cartes. Il existe quatre connexions USB 2.0 et USB 3.2 Gen 1 ainsi que 10 et 20 Gbps USB-C.

Quatre autres en-têtes sont liés au RVB, tandis que huit prennent en charge le refroidissement du processeur et du système. Vous pouvez démarrer le système en mode lent si vous engagez le cavalier approprié et utilisez à la fois le débogueur EZ de MSI et l’affichage du code POST pour gérer les erreurs de démarrage.

L’E/S est magnifiquement stylisée avec une bordure dorée autour de la plupart des ports et des boutons. En parlant de boutons, l'ACE en a trois. Clear CMOS & BIOS flash n’est pas nouveau, mais le bouton Smart est intrigant. Il réinitialise la carte par défaut et peut faire d’autres choses comme des effets d’éclairage de cycle ou mettre les ventilateurs en mode turbo.

Onze ports USB devraient être plus que suffisants pour mettre de l’ordre dans vos périphériques et autres appareils. Huit sont USB-A 10 Gbit/s, deux sont USB-C 20 Gbit/s et le troisième est un USB-C 10 Gbit/s avec relais DisplayPort. Félicitations à MSI pour avoir inclus 10 Gigabit LAN et WiFi 6E. Cela laisse la pile audio soutenue par ALC4082 car HDMI et USB4 ne sont pas présents.

ASRock X670E Taichi (Image credit: Amazon)

ASRock X670E Taichi

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : E-ATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC4080

Avantages

Overkill VRM et en-têtes de refroidissement hybrides

Deux ports USB4

Livré avec un dissipateur thermique M.2 refroidi par ventilateur

Les Inconvénients

Moins d'options NVMe que les concurrents

ASRock complète les choix des quatre grands avec son modèle phare Taichi. Il fait partie des meilleurs de la génération, avec une autre solution VRM sur-conçue, un look classique et la plupart des cloches et sifflets qui font la valeur de l’AM5. C’est peut-être la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7950X si vous optez pour des overclocks record ou si vous ne craignez pas de payer un supplément pour une pérennité garantie.

Comme ceux que nous avons mentionnés précédemment, le X670E Taichi adopte une esthétique plus sobre tout en conservant certains de ses visuels distinctifs. Cette fois, ce sont les engrenages bien connus de la ligne. Ils se combinent avec des accents dorés similaires à ceux de l’ACE et de grands motifs diagonaux pour former un look intéressant mais reconnaissable. Il n’y a pas beaucoup de RVB sur la carte - seule une bande en bas à droite et un logo sur le dissipateur thermique du chipset s’allument.

ASRock a également publié une version commémorative de Carrare qui ressemble au marbre blanc. Il est livré avec un ventilateur pour démarrer et est idéal pour les constructions blanches sophistiquées.

Le VRM du Taichi dépasse celui de l’ACE de deux phases. Nous ne savons pas pourquoi ASRock pense que le 7950X aurait besoin de 24 étages de puissance de 105 A, mais c’est ce que la carte apporte. Ils sont soutenus par deux dissipateurs thermiques massifs, chacun avec plusieurs niveaux qui augmentent leur surface et améliorent la dissipation de la chaleur.

Le format E-ATX permet au Taichi d’héberger un SSD PCIe 5.0 à côté de la RAM DDR5, tout comme l’ACE. Il n’est pas livré avec les excellentes options d’extension de MSI, vous devrez donc vous contenter de paires de SSD de quatrième et cinquième génération. Cependant, vous obtenez un dissipateur thermique haut de gamme avec un ventilateur qui empêche la dernière génération de disques NVMe de s’étrangler et de perdre le potentiel de vitesse de transfert. Contrairement aux autres cartes mentionnées jusqu’à présent, le Taichi est livré avec huit ports SATA à titre de compensation.

Il n’y a pratiquement pas de place pour divers en-têtes en bas en raison de l’abondance de blindage. Ces capots de protection abritent les chipsets et jusqu’à trois SSD. Ces derniers sont pris en sandwich entre les deux slots PCIe 5.0 x16. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres emplacements d’extension pour les cartes de capture et les appareils similaires.

Cette génération montre une prolifération d’idées que nous aimons voir. Tout d’abord, il y avait le loquet à dégagement rapide sur le Master. Maintenant, le Taichi se présente avec six en-têtes de ventilateur ou de pompe hybrides que seul Gigabyte avait l’habitude d’afficher. Deux en-têtes USB 2.0 et USB 3.2 Gen 1 s’associent à un USB-C 20 Gbit/s pour gérer la connectivité interne et du boîtier. Quatre en-têtes RVB permettent une personnalisation plus approfondie de l’éclairage, tandis que l’affichage du code POST est sûr d’accélérer le dépannage.

Plusieurs éléments sur les I/O suscitent l’intérêt des passionnés et des gamers. Comme le Hero, le Taichi dispose de deux ports USB4 40 Gbps, également sans prise en charge officielle de Thunderbolt 4. Il abandonne une partie de la pile audio conventionnelle, ne laissant que la sortie optique S/PDIF et les prises pour votre casque.

Cinq des huit autres prises USB sont USB 3.2 Gen 2, tandis que trois sont Gen 1. Vous remarquerez que deux d’entre elles ont un contour jaune. Cela indique qu’ils sont compatibles avec les claviers et les souris à faible latence et qu’ils contribuent soi-disant à améliorer leurs performances. Le jury est toujours sur celui-là.

Il ne reste que les prises d’antenne Ethernet 2.5G et WiFi 6E. Vous trouverez également des boutons d’effacement CMOS et de réinitialisation du BIOS à l’extrême gauche.

ASUS ROG Crosshair X670E Gene (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Crosshair X670E Gene

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : mATX | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 64 Go | Prises M.2 : 3 | Audio : Realtek ALC4080

Avantages

Excellent équilibre entre compacité et fonctionnalités

Livré avec USB4

Capacité de stockage suffisante grâce à la carte d'extension

Les Inconvénients

Cher

Jamais le haut de gamme du marché des cartes mères grand public n’a été aussi rempli de modèles E-ATX. À l’inverse, il semble que les fabricants réexaminent également le format mATX négligé. ASUS est le chef d’entre eux avec le X670E Gene ! C’est une carte compacte qui n’échange qu’une poignée de fonctionnalités pour des raisons de compatibilité. Ni la stabilité VRM ni une bonne sélection de ports n’en font partie, nous sommes donc heureux de la recommander comme la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7950X si vous optez pour un PC plus petit.

La Gene est clairement une carte mère ASUS de la génération actuelle car elle partage la plupart de son ADN de conception avec son grand frère. Les deux logos ROG en pointillés se distinguent comme des phares de lumière dans un ensemble autrement noir mais élégant. Les coupes profondes dans les dissipateurs thermiques VRM sont les points forts physiques les plus importants de la carte. En plus d’être décorative, une telle conception augmente la surface et l’efficacité thermique des dissipateurs thermiques.

Avoir des niveaux mATX de biens immobiliers avec lesquels travailler signifie que le VRM devait être plus petit, entre autres choses. Néanmoins, la configuration 16 + 2 rivalise ou dépasse certaines des cartes mères les plus avancées de la génération précédente. La fourniture d’alimentation stable n’a pas souffert puisque le Gene conserve deux connecteurs EPS à 8 broches vus sur toutes les cartes plus grandes jusqu’à présent.

Tout n’est pourtant pas rose. Les utilisateurs qui utiliseront leur 7950X principalement pour un travail multithread comme l’encodage vidéo peuvent trouver ses deux emplacements DIMM et sa capacité de 64 Go de RAM limités à l’avenir. Le seul emplacement GPU x16 PCIe 5.0 est moins restrictif de nos jours, d’autant plus qu’un emplacement x1 PCIe 4.0 le sauvegarde.

Il y a aussi moins de place pour le stockage, mais ASUS a trouvé une solution de contournement créative. Il semble que placer des éléments à côté des emplacements de RAM soit à la mode, et c’est précisément là que se trouve l’emplacement de la carte d’extension SSD du Gene.

L’installation de la carte Z2 qui l’accompagne augmente le nombre de stockage haute vitesse du seul emplacement PCIe 5.0 intégré à trois, dont l’un est PCIe 4.0. C’est un moyen astucieux d’améliorer les fonctionnalités de la carte tout en éloignant les disques des pires sources de chaleur. Vous avez également accès à quatre prises SATA pour les disques plus anciens.

La polyvalence et le nombre de connexions liées au refroidissement et à l’overclocking sur la carte sont surprenants. Outre les en-têtes de ventilateur réguliers, il y a un cavalier pour passer en mode azote liquide. Les boutons BCLK permettent de réinitialiser rapidement la fréquence de base. Vous pouvez personnaliser un bouton FlexKey à partir du BIOS pour exécuter différentes fonctions. Les boutons Démarrer et réessayer sont là, tout comme le mode de démarrage lent.

Les composants internes plus banals mais tout aussi appréciés incluent trois en-têtes ARGB, un affichage de code POST, des en-têtes USB 3.2 Gen 1 et USB-C 20 Gbps.

Par rapport à la taille de la carte, ses E/S sont de loin les plus riches en fonctionnalités de la liste. Quelqu’un chez ASUS doit vraiment aimer les claviers anciens - comment expliquer autrement un port PS/2 sur un mobo à 500 $ et plus en 2022 ? À l’opposé du spectre, nous avons deux ports USB4 et un autre USB-C 10 Gbps. Les sept autres sont répartis en cinq prises USB 3.2 Gen 2 et deux prises USB 2.0.

Le Gene a conservé sa pile audio intacte et utilise l’ALC4080 codé pour un son net. WiFi 6E et Ethernet 2.5G gèrent la mise en réseau. La sélection se termine par un retour en arrière du BIOS et des boutons d’effacement du CMOS.

Gigabyte X670 AORUS Elite AX (Image credit: Amazon)

Gigabyte X670 AORUS Elite AX

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Vitesse de la mémoire : 6 600 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : codec Realtek non spécifié

Avantages

Excellente valeur pour l'argent

Quatre emplacements M.2

Treize ports USB à l'arrière des E/S

Les Inconvénients

Pas de sortie S/PDIF optique

Il est facile d’obtenir cette impression de toutes les cartes mères Ryzen 7950X dont nous avons parlé, mais toutes ne vous obligent pas à contracter une deuxième hypothèque. Par exemple, un autre modèle plus soucieux des prix de Gigabyte. Le X670 AORUS Elite AX abandonne certains des points forts du X670E au profit d’un meilleur prix. À moins que vous ne soyez déterminé à obtenir plusieurs SSD PCIe 5.0 lors de leur expédition, vous ne souffrirez probablement pas de la différence.

L’austérité de conception que nous avons rencontrée sur le Master est encore plus prononcée ici. Les dissipateurs thermiques de l’Elite AX ne sont pas aussi grands mais semblent plus occupés en raison des lignes et des points qui les décorent. La zone du chipset a un dissipateur thermique nervuré plus proéminent qui se démarque visuellement tout en offrant un meilleur refroidissement à ses charges. Le RVB est concentré sur le logo du carénage d’E/S et peut être complété par quatre en-têtes.

Gigabyte a conservé la même disposition VRM - 16 + 2 + 2 phases jumelées - que nous avons vue sur le Master. La partie CPU est livrée avec un ampérage plus petit, et la conception du dissipateur thermique repose sur la grosseur plutôt que sur les ailettes pour plus d’efficacité. Bien qu’elle soit en retrait, la configuration offre un équilibre et un refroidissement suffisants pour qu’un 7950X continue à avancer même sous la contrainte.

Un regard sur la zone du connecteur d’extension montre les différences les plus significatives entre le X670 et le X670E. Vous obtenez trois emplacements pleine longueur, mais seul le premier est un modèle x16 adapté aux GPU actuels et futurs. Celui-ci et le deuxième slot sont PCIe 4.0, ce dernier étant limité à x4. Le dernier emplacement est un modèle PCIe 3.0 encore plus ancien avec seulement deux voies.

Le choix Ryzen 9 7950X d’entrée de gamme Un emplacement M.2 est la seule connexion compatible PCIe 5.0 de l’Elite AX. Il est livré avec un dissipateur thermique proéminent, tandis que les trois SSD PCIe 4.0 se superposent sous un dissipateur thermique commun séparant les emplacements x16 supérieur et central. Quatre prises SATA montées verticalement complètent la sélection de stockage.

La nature et le nombre d’en-têtes de refroidissement est un autre indicateur du prix de l’Elite AX. Sans compter ceux liés au processeur, il n’y a que trois en-têtes de ventilateur système, qui ne sont pas non plus des hybrides. Il y a un bouton d’alimentation et un bouton de réinitialisation auxquels vous pouvez attribuer des fonctions supplémentaires dans le BIOS. Deux en-têtes USB 3.2 Gen 1 et une connectivité E/S de boîtier de poignée USB-C 20 Gbit/s. Un autre en-tête permet Thunderbolt 4 via une carte d’extension.

Les E/S donnent l’impression d’appartenir à une carte mère haut de gamme pour le 5950X, car l'USB-C 20 Gbit/s est le port le plus remarquable. C’est aussi le seul du genre, car les douze autres couvrent plusieurs générations de la variété USB-A. HDMI sera utile si jamais vous avez besoin de l’iGPU, et l’audio passe par trois prises analogiques sans sortie S/PDIF optique. Des antennes WiFi 6E, Ethernet 2.5G et un bouton Q-flash complètent la sélection.

A lire: Cartes Meres pour Intel i5-13600K

FOIRE AUX QUESTIONS

Le Ryzen 9 7950X est-il meilleur que le Core i9 12900K ?

Le Ryzen 9 7950X est meilleur que le Core i9 12900K selon les premiers benchmarks. AMD a fait un saut substantiel dans les performances de jeu tout en augmentant les performances de productivité côte à côte. Cela signifie que le Ryzen 9 7950X prétend être le processeur de jeu le plus rapide du marché à l’heure actuelle.

Le B550 est-il compatible avec le Ryzen 9 7950X ?

Les cartes mères B550 ne sont pas compatibles avec les Ryzen 9 7950X car elles utilisent le socket AM4. Les processeurs de la série Ryzen 7000 utilisent la plate-forme AM5 avec un tout nouveau socket, de sorte qu’ils ne s’intègrent même pas dans les anciennes cartes mères. De plus, vous avez besoin de mémoire DDR5 pour les processeurs AM5, tandis que le B550 ne prend en charge que la mémoire DDR4.

Le Ryzen 9 7950X prend-il en charge PCIe 5.0 ?

Ryzen 9 7950X prend en charge la technologie PCIe 5.0, tout comme le reste des processeurs de la série Ryzen 7000. La plupart des cartes mères X670E offrent un stockage PCIe 5.0 ainsi qu’une prise en charge graphique en fournissant des voies PCIe 5.0 à plusieurs emplacements M.2 et PCIe. Cependant, certaines cartes mères X670 ne prennent en charge PCIe 5.0 que sur un seul emplacement M.2 ou PCIe.

BACK TO TOP