AMD a récemment dévoilé une série phare de nouvelle génération, les processeurs Zen 4 Ryzen 7000 “Raphael”, dont le monstrueux Ryzen 9 7900X. Il est basé sur un FinFET TSMC 5 nm basé sur la microarchitecture Zen 4 et est un processeur 12 cœurs avec 24 threads, fournissant une horloge de base de 4,7 GHz et une horloge boost de 5,6 GHz. Il devrait fournir un traitement optimal avec un cache combiné de 76 Mo et un TDP de 170 W. AMD Ryzen 9 7900X est intégré au nouveau moteur graphique Radeon RDNA 2 et est un processeur avec l’un des scores de référence les plus élevés. En ce qui concerne la prise en charge des chipsets, AMD Ryzen 9 7900X prend en charge les chipsets, notamment X670, X670E, B650 et B650E. Détenant le tout dernier socket AMD AM5, il s’agit de l’un des processeurs les plus attendus et les plus recherchés du marché à l’heure actuelle. Eh bien, si vous trouvez la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X, nous sommes là pour vous aider. Examinons quelques détails pour mieux comprendre la profondeur des spécifications fournies dans chaque carte mère. En parlant d’aide, assurez-vous d’obtenir un refroidisseur de processeur agréable et décent pour Ryzen 9 7900x qui est impératif pour la sélection de votre carte mère.
AMD et Intel se sont constamment opposés depuis aussi longtemps que nous nous en souvenions ; AMD vise à réduire le meilleur processeur de son rival en lançant le Ryzen 9 7900X pour fournir aux utilisateurs le processeur le plus populaire. Les deux sociétés dominent le marché des processeurs et s’affrontent constamment, se battant pour l’avance pour lancer le meilleur chipset ; c’est une mesure qu’AMD a prise pour revendiquer la première place.
Our Top 3 Recommendations
Qualité de construction supérieure
Conception exquise du dissipateur thermique
Meilleure performance
Meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X
Pour le nouveau processeur Ryzen 9 7900X, nous avons parcouru une liste de cartes mères à venir annoncées par les fournisseurs et avons choisi celles que nous considérions comme les meilleures pour ce processeur phare de nouvelle génération. Nous avons trié ces cartes mères en fonction de certaines priorités que les utilisateurs considèrent avant d’acheter une carte mère ; de cette façon, il sera plus facile pour le public de décider lequel choisir en fonction de ses préférences.
Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7900X en 2024 Summary
Award | Image | Modèle | Prix |
---|---|---|---|
Meilleure carte mère globale pour Ryzen 9 7900X | MSI MPG X670E Carbon | Voir sur Amazon | |
Meilleure carte mère haut de gamme pour Ryzen 9 7900X | ASUS ROG Crosshair X670E Hero | Voir sur Amazon | |
Meilleure carte mère blanche pour Ryzen 9 7900X | GIGABYTE X670E Aero D | Voir sur Amazon | |
Carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour Ryzen 9 7900X | ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi | Voir sur Amazon | |
Meilleure carte mère Mini-ITX pour Ryzen 9 7900X | ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi | Voir sur Amazon | |
Meilleure carte mère d'overclocking pour Ryzen 9 7900X | ASRock X670E Taichi | Voir sur Amazon |
Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7900X en 2024 At a Glance:
- MSI MPG X670E Carbon
- ASUS ROG Crosshair X670E Hero
- GIGABYTE X670E Aero D
- ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi
- ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi
- ASRock X670E Taichi
Les Meilleures Carte Mere Pour Ryzen 9 7900X en 2024 Reviews
MSI MPG X670E Carbon
Meilleure carte mère globale pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5 | Ports USB : 2x USB 4.0, 9x USB 3.2 Gen 2 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 4 ports M.2, 6 ports SATA 6G
Avantages
✓ Alimentation costaud
✓ Économique
✓ Prise en charge DisplayPort
Les Inconvénients
✗ Vitesse Ethernet peu impressionnante
MSI a choisi de créer une carte mère dans la lignée X670E, offrant une esthétique haut de gamme, des options d’E/S performantes, ainsi que des performances et une utilisation fluides et sans entrave. C’est ainsi que le MSI MPG X670E Carbon a vu le jour. Un artiste de premier plan avec un look attrayant, cette carte mère peut être considérée comme la meilleure dans l’ensemble.
MSI a confirmé que les cartes mères de la série X670E seront livrées dans une conception de PCB à 8 couches dont les utilisateurs auront besoin pour une qualité de serveur accrue requise pour maintenir l’intégrité du signal GEN 5. Le MSI MPG X670E Carbon dispose d’une alimentation volumineuse de 90 A avec une conception VRM 18 + 2 phases. Une excellente connectivité est promise, y compris HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4 HB3 avec prise en charge 4K 120HZ. Cependant, la connexion Ethernet n’est pas à la hauteur des attentes ; la connexion 2,5 Go n’est pas trop impressionnante mais offre toujours une vitesse et une fiabilité décentes.
Comme MSI n’a pas lancé la carte mère, peu d’informations sont disponibles pour un aperçu. Certaines bizarreries et fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez attendre de la carte mère incluent une rallonge de radiateur avec un caloduc, qui agira en conséquence pour améliorer encore les performances en réduisant la chaleur produite. Le dissipateur thermique étendu sera quelque chose de nouveau à surveiller dans une carte mère X670E.
Les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que la carte mère offre une prise en charge M.2, un emplacement Lightning Gen 5 et un kit d’armure sans vis M.2. La connectivité réseau n’introduit pas non plus de problèmes ; la carte mère sera adaptative WiFi 6E avec un support Ethernet allant jusqu’à 2,5 Go, ce qui n’est pas beaucoup pour être tout à fait vrai. Cependant, toutes les fonctionnalités requises d’une carte mère de premier ordre sont intégrées au MSI MPG X670E Carbon, le concurrent du meilleur.
Nous nous attendons à beaucoup de choses lors de la discussion sur la carte mère globale pour Ryzen 9 7900X. Cette carte mère excelle dans tous les domaines, y compris les performances, la connectivité, la fiabilité, l’apparence et la popularité. MSI MPG X670E Carbon, avec un mainframe en carbone, sera certainement parmi les cartes mères les plus recherchées une fois lancées sur le marché. La conception VRM complète au maximum le dissipateur thermique étendu. Cependant, en regardant la carte mère dans son ensemble, elle ne déçoit pas.
S’il y avait eu beaucoup de discussions sous cette rubrique, la MSI MPS X670E Carbon n’aurait jamais été le choix pour la meilleure carte mère 7900X. La seule chose que nous pouvons souligner est la connectivité Ethernet pas si impressionnante. Un support Ethernet de base de 2,55 Go accompagne le package, ce qui aurait été beaucoup plus attrayant si MSI avait proposé un port de 10 Go.
Verdict:
L’expérience globale, la qualité de construction, les caractéristiques de conception, le rapport prix/performance et l’excellent réseau de connectivité et les vitesses de transfert s’additionnent pour prouver que MSI MPG X670E Carbon est l’une des cartes mères X670E les meilleures et les plus fiables attendues sur le marché. Tout, y compris les bizarreries et les fonctionnalités, garantit que nous nommons MSI MPG X670E Carbon comme le bon candidat pour figurer parmi les meilleures cartes mères pour Ryzen 9 7900X.
ASUS ROG Crosshair X670E Hero
Meilleure carte mère haut de gamme pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 5x DIMM, 128 Go, DDR5 | Ports USB : 2x USB 4.0, 9x USB 3.2 Gen 2 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 5x M.2, 6x SATA
Avantages
✓ Effet d'éclairage Polymo
✓ Abordable
✓ Emplacements USB 4.0
Les Inconvénients
✗ Affichage LED manquant
Comme nous le savons tous, outre les séries Extreme et Formula haut de gamme et coûteuses, ASUS propose également une série économique et performante pour les personnes qui souhaitent faire un peu de compromis sur les performances mais qui souhaitent réduire une marge de coût considérable. . Ici, ROG présente la gamme Hero, la gamme de cartes mères haut de gamme la plus abordable de l’inventaire d’ASUS. ASUS ROG Crosshair X670E Hero est un fier membre de la même lignée, c’est pourquoi nous le considérons comme un excellent choix pour des performances haut de gamme.
ASUS ROG Crosshair X670E Hero est livré avec une conception VRM en 18 + 2 phases utilisant les mêmes composants que ceux utilisés dans son grand frère, l’ASUS ROG Crosshair X670E Extreme, qui est une bête indomptée et une version beaucoup plus puissante que le Hero. ASUS ROG Crosshair X670E Hero dispose de 4 emplacements DIMM DDR5 en mode double canal ; 5 emplacements M.2 pour les SSD NVMe, deux prenant en charge PCIe 5.0 x4 et quelques emplacements PCIe 5.0 x16, ainsi qu’un emplacement PCIe x1 ouvert. Une conception d’alimentation à 18 bases fournissant une base pour un étage d’alimentation de 110 A n’est pas non plus une caractéristique couramment trouvée dans de nombreux chipsets. Toutes ces bizarreries augmentent la courbe de popularité du chipset et distinguent toute la série Hero, qui est déjà un favori des fans, compte tenu d’une meilleure référence de coût.
Crosshair X670E Hero se compose également d’un dissipateur thermique haut de gamme, d’une sortie HDMI, d’un ensemble complet de prises audio, d’une prise en charge WiFi 6E et d’un bouton de retour CMOS et BIOS monté à l’arrière. Il dispose également de plusieurs ports USB, y compris une sortie vidéo haut débit telle que USB 4.0, USB 3.2 et un en-tête USB 2.0 ; tous les ports de type C prennent également en charge jusqu’à 60 W USB PD et Qualcomm Quick Charge 4+. L’utilisation d’une meilleure technologie d’E/S fournit toujours des points supplémentaires pour le produit, et ASUS ROG ne manque jamais de garder un œil attentif sur ces fonctionnalités.
La seule fonctionnalité manquante dans ce chipset est un écran LED. En compensation de l’absence de l’écran LED AniMe Matrix, utilisé par d’autres rivaux haut de gamme, ROG a inclus un effet d’éclairage Polymo au niveau du carénage pour la satisfaction des utilisateurs. La connectivité réseau n’est pas non plus un problème car la carte mère prend en charge WiFi 6E et Bluetooth v5.2. L’ethernet est un peu dépassé car on ne trouve qu’un port ethernet de 2,5 Go dans l'ASUS ROG Crosshair X670E Hero. Cependant, il existe une prise en charge du codec SupremeFX ALC4082 pour une qualité audio meilleure et améliorée.
La qualité de construction haut de gamme associée à tous les éléments, y compris les emplacements 5x DDRM et les emplacements M.2, les emplacements PCIe 5.0 x4 et x16, et l’emplacement USB 4.0 le plus rapide pour le transfert de données. En plus des taux de transfert de données rapides, les derniers ports USB offrent une fonction Quick Charge 4+ de Qualcomm, ce qui rend ASUS ROG Crosshair X670E Hero fortement recommandé pour les amateurs de performances.
Il n’y a pas grand-chose à considérer dans cette partie, car les cartes mères haut de gamme comme ASUS ROG Crosshair X670E Hero ne présentent pas beaucoup d’inconvénients. La seule fonctionnalité que nous avons trouvée manquante est l’écran LED AniMe Matrix, qui, s’il était inclus, aurait fait un titre très attrayant pour ASUS ROG Crosshair X670E Hero.
La connexion Ethernet n’est pas non plus la meilleure disponible ; un port Ethernet de 2,5 Go n’est pas trop impressionnant. Si ASUS avait fourni une connexion 10G, il n’y aurait rien de significatif à se plaindre de la carte mère.
Verdict:
Compte tenu de toutes les fonctionnalités avec les inconvénients et en ajoutant le prix à l’équation, nous pouvons facilement conclure que même si quelques minutes de fonctionnalités manquent à la carte mère, elle reste l’une des meilleures. C’est une bête de tableau, y compris les fonctionnalités les plus originales que les utilisateurs recherchent. Si quelqu’un envisage d’acheter la meilleure carte mère haut de gamme pour Ryzen 9 7900X, la meilleure option est l’ASUS ROG Crosshair X670E Hero.
GIGABYTE X670E Aero D
Meilleure carte mère blanche pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 2x puces DDR5 | Ports USB : 2x USB 4.0, 3x USB 3.2 Gen 2 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi | Stockage : M.2 Gen 5, 6x SATA
Avantages
✓ Qualité de construction supérieure
✓ Conception exquise du dissipateur thermique
✓ Meilleure performance
✓ VRM fiable et robuste
Les Inconvénients
✗ Pas d'affichage LED
Le GIGABYTE X670E Aero D est un hybride entre les variantes Master et Pro. GIGABYTE a lancé ces trois cartes mères haut de gamme avec peu de différence en fonction des performances. La version Aero D est une légère mise à niveau de la variante Master avec des fonctionnalités exceptionnelles mineures et se situe entre les deux variantes et se compose de fonctionnalités ajoutées à partir des deux, donc un hybride. Ainsi, il peut être facilement considéré comme la carte mère blanche recommandée pour Ryzen 9 7900X.
Il hérite du dissipateur thermique VRM partiellement à ailettes de la variante X670E Master, qui possède des pads de 12 W/mK et une plaque arrière ; le dissipateur thermique a un design élaboré et futuriste qui attire toujours l’attention. Bien qu’Aero D combine les variantes Master et Pro et partage la plupart des composants, la principale différence réside dans les emplacements PCIe. Le GIGABYTE X670X Aero D est livré avec un package complet contenant M.2 PCIe 5 et les emplacements PCIe 5, une mise à niveau des emplacements PCIe 4.0 précédents. Les emplacements PCIe 5 sont livrés avec un nouveau mécanisme de libération facile ; ce couplage avec l’affichage du code de débogage est une amélioration de pointe que GIGABYTE a envisagée avant de lancer le produit.
Le dissipateur thermique et les prises M.2 des prises Aero D ressemblent également à la variante Master. Mais, pour aller plus loin, GIGABYTE a apporté quelques améliorations à cette carte mère. GIGABYTE X670 Aero D a mis à niveau ses 2 ports USB 2.0 vers les 2 ports USB type-C 4.0 les plus rapides avec une prise en charge supplémentaire de Thunderbolt 3 et Dp Alt Mode ; cela constitue une énorme mise à niveau car le transfert de données rapide est un énorme facteur édifiant pour une carte mère. La disponibilité de l’USB 4.0 Type-C est une énorme mise à niveau par rapport aux variantes précédentes.
Ciblant un public spécifique**, GIGABYTE propose 16 + 2 + 2 phases** d’alimentation, et contrairement à l’ASUS ROG AORUS Master, il échange un slot Gen 5 M.2 avec un contrôleur hôte USB ASMedia ASM4242, qui fournit en outre des ports USB 4.0 à l’arrière.
Une personne remarque d’abord la construction haut de gamme et la palette de couleurs unique du GIGABYTE X670E Aero D. Le design industriel, la gradation des couleurs blanches et un dissipateur thermique unique convergent tous pour donner à la carte mère un look cher et moderne. De plus, l’USB Type-C 4.0 rapide ajoute quelques points supplémentaires ; tout ce qui concerne la carte mère ressemble, se sent ou fonctionne exceptionnellement bien. Ceux-ci ajoutés pour cette carte mère en font un concurrent sérieux pour le meilleur.
Rien ne semble manquer sur la carte mère ; un écran LED peut être considéré comme manquant, mais vous pouvez vous attendre à cela d’une carte mère comme celle-ci. La GIGABYTE 670E Aero D fonctionne comme n’importe quelle autre carte mère haut de gamme, mais si GIGABYTE avait donné un écran LED, elle aurait beaucoup attiré l’attention des consommateurs.
Nous avons pris en compte la palette de couleurs que certains utilisateurs peuvent choisir de prendre en compte lorsqu’ils décident d’acheter une carte mère. Cependant, il est facile de dire que la plupart des gens ne préfèrent pas les schémas de couleurs claires concernant le matériel PC. La couleur blanche de la carte mère peut décourager une grande partie de la communauté des utilisateurs.
Le seul inconvénient que l’on peut signaler est le faible taux de VRM. La tension utile produite à partir de la tension d’entrée n’est pas convertie efficacement et gaspille beaucoup d’énergie. Une conversion de puissance plus efficace était attendue d’une carte mère aussi décente pour Ryzen 9 7900X.
Verdict:
En gardant le prix à l’esprit et en comparant les avantages avec les inconvénients de la carte mère, personne ne peut nier que la carte mère gagne par une marge considérable. Le dissipateur thermique prêt à l’emploi, les taux de transfert de données haut de gamme, une architecture VRM robuste et toutes les autres fonctionnalités minuscules comparées aux inconvénients mineurs de la carte mère nous permettent d’appeler plus facilement le GIGABYTE X670 Aero D le Meilleure carte mère blanche pour Ryzen 9 7900X.
ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi
Carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-5600 | Ports USB : 13x USB 3.2, 6x USB 3.0 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 4x SATA
Avantages
✓ Conception VRM décente.
✓ Emplacement PCIe 5.0 x16 ainsi que PCIe 4.0 x4.
✓ Emplacement PCIe 5.0 x16 ainsi que PCIe 4.0 x4.
Les Inconvénients
✗ Manque de port USB 4.0.
ASUS est la marque incontournable pour tous ceux qui recherchent des appareils de jeu haut de gamme ; ils ont conquis une grande partie du marché et ont prouvé leur valeur à plusieurs reprises avec une gamme de produits compétitifs et innovants. Ils ont fait leur marque dans l’industrie et sont admirés par les clients du monde entier. ASUS excelle dans la conception et la fabrication de cartes mères de jeu haut de gamme, et l'ASUS TUF Gaming X670E-PLUS en est une incarnation vivante ; Voyons en profondeur pourquoi nous l’avons considéré dans cette liste.
L'ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi offre un étage d’alimentation à 16 phases associé à une conception VRM 14 + 2 DrMOS avec des étages d’alimentation de 70 A. La carte est également livrée avec les connecteurs d’alimentation ProCool II 8 + 8 broches d’ASUS ainsi que des condensateurs et des selfs supérieurs qui peuvent fournir suffisamment de puissance aux processeurs multicœurs les plus gourmands en énergie comme le Ryzen 9 7900X ; qu’elle soit overclockée ou non, cette carte vous protège.
L'ASUS TUF Gaming X670 est doté d’un dissipateur thermique VRM large et dense ; l’ensemble VRM intègre une conception étendue qui intègre le carénage d’E/S et une conception de dissipateur thermique entièrement en aluminium. Les dissipateurs thermiques ont une dissipation thermique exceptionnelle en raison des nombreux points de dispersion fournis par une conception en couches. ASUS propose également une mise à niveau significative dans le TUF Gaming X670E-PLUS avec 3 dissipateurs thermiques M.2 par rapport à seulement 1 dissipateur thermique M.2 dans le TUF Gaming X570-PLUS, mais c’est aussi la seule carte mère du lot qui a un M exposé. .2 emplacement sans dissipateur thermique
L'ASUS TUF Gaming X670E-PLUS comprend également trois emplacements PCIe Gen 4.0 x4 M.2 et un seul emplacement PCIe Gen 5.0 x4. En plus de cela, il est livré avec une conception M.2 Q-Latch pour une installation plus facile et sans tracas des SSD M.2 ; Les emplacements d’extension PCIe se composent de 2x Gen 5 x16 et d’un seul emplacement Gen 4 x4.
Le style des cartes mères TUF Gaming présente une esthétique noire et grise sur tout le PCB aux côtés de la marque TUF Gaming sur le bouclier d’E/S, et le X670E-PLUS n’est pas différent ; le bouclier IO pré-monté permet une installation facile et une protection ESD et EMI supérieure.
ASUS TUF Gaming X670E-PLUS utilise le codec audio S1200A avec des condensateurs audio Nichicon pour une expérience sonore immersive. De plus, la suite logicielle de suppression de bruit AI Two Way d’ASUS fournit un son clair et précis.
En ce qui concerne la RAM, le TUF Gaming X670E-PLUS comprend 4 emplacements DIMM prenant en charge un maximum de 128 Go de mémoire DDR5 capable de fonctionner à une fréquence de 5600 MHz. En termes de connectivité, ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi dispose de 10 ports USB arrière par rapport aux 7 ports USB de la génération précédente. De plus, tous les ports arrière sont au moins USB 3.2, qui prend en charge des vitesses de transfert de 10 Gbps et 20 Gbps. Enfin, le X670E-PLUS est mis à niveau avec deux ports USB-C arrière au lieu d’un seul ; de plus, il offre à la fois l**‘USB 3.0 avant et l’en-tête USB 3.2 Gen.**
Le module WiFi 6E intégré garantit des vitesses de transfert ultra-rapides, permettant des jeux sans décalage et un streaming vidéo haute résolution ; en plus du module Wi-Fi haut de gamme, le TUF Gaming prend également en charge Bluetooth v5.2. De plus, l’AORUS PRO dispose d’un utilitaire LAN haut débit de 2,5 Gbps, qui augmente la latence du réseau pour une meilleure réactivité dans un trafic réseau élevé.
L’ASUS TUF GAMING X670E-PLUS WiFi est une carte mère bestiale avec beaucoup d’avantages et s’efforce de nous éblouir. C’est un ensemble fou, de l’esthétique entièrement noire à la conception VRM robuste avec 14 + 2 étages de puissance DrMOS. Les 4 emplacements M.2, la mémoire DDR5 fonctionnant à une fréquence de 5600 MHz et une touche de la toute nouvelle interface PCIe, le port PCIe Gen 5 x16, fonctionnent tous en harmonie pour que la carte mère fonctionne parfaitement avec Ryzen 9 7900x.
ASUS a essayé de tirer toutes les ficelles avec le TUF Gaming X670E-PLUS, mais elles manquaient encore à certains endroits. Les possibilités de connexion ne sont pas les meilleures du marché. Bien qu’il fournisse une large gamme de ports USB, aucun d’entre eux n’est USB 4.0 ; les ports les plus rapides que vous trouverez sur cette carte sont USB 3.2.
Verdict:
L**‘ASUS TUF Gaming X670E-PLUS** est sans aucun doute la carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour Ryzen 9 7900X, car elle offre une excellente sélection de spécifications pour la prendre en charge malgré l’absence de port **USB 4.0.** Tout amateur de thème noir qui a besoin d’une carte mère haut de gamme à un prix raisonnable avec prise en charge de l’overclocking de la mémoire peut choisir la **carte mère X670E sans regarder.**
ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi
Meilleure carte mère Mini-ITX pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR5-5600 | Ports USB : 2x USB 4.0, 9x USB 3.2, 7x USB 3.0 | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 2x M.2, 2x SATA
Avantages
✓ Excellentes options de connectivité.
✓ Conception VRM robuste pour un Mini-ITX.
✓ Emplacement PCIe 5.0 et PCIe 4.0 x16 pour GPU.
Les Inconvénients
✗ Seulement deux emplacements mémoire.
✗ Options de stockage réduites.
✗ Pas de dissipateur thermique VRM
Bien que les configurations Mini-ITX soient extrêmement compactes et qu’il devienne difficile d’atteindre des performances de haut niveau dans un si petit boîtier, ASUS semble tout mettre en œuvre. La carte mère ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi Mini-ITX essaie de tirer toutes les ficelles pour rendre votre prochain PC qui tue la console aussi petit que possible tout en surpassant les consoles dans tous les aspects.
Lorsque vous travaillez dans les espaces restreints d’un châssis Mini-ITX, les aspects de conception innovants du ROG STRIX X670E-I vous garantissent les performances et les fonctionnalités que vous souhaitez. La planche a une finition noire mate globale avec une touche d’argent à certaines parties ; le bouclier d’E / S et la conception du dissipateur thermique M.2 donnent un aspect brillant avec la marque ROG STRIX. Le VRM repose confortablement sur une grande plaque arrière qui utilise les coussinets thermiques pour évacuer la chaleur des condensateurs. Cette conception VRM est essentielle car les condensateurs ne peuvent pas être exposés à beaucoup de chaleur que la carte mère produira car elle utilise une alimentation électrique lourde de 110 A, suffisante pour chauffer le chipset à un degré critique. ASUS a utilisé une conception simple mais intelligente pour contrer le problème.
Pour ce qu’il offre, une base solide pour les versions de jeu de nouvelle génération, le ROG Strix X670E-I peut sembler ridiculement petit. Vous découvrirez 2 emplacements DIMM DDR5, chacun pouvant accueillir des modules RAM d’une fréquence allant jusqu’à 5600 MHz et une capacité maximale de 64 Go. Il comprend également deux emplacements M.2, l’un pour PCIe 5.0 et l’autre pour PCIe 4.0, et un emplacement PCIe 5.0 x16 préparé pour n’importe quelle carte graphique moderne.
Pour un ajustement plus propre autour des ports arrière et une facilité d’installation, le blindage d’E/S est pré-monté sur le ROG STRIX X670E-I. Le slot PCIe 5.0 M.2 et le chipset sont refroidis simultanément par un seul dissipateur thermique. La grande plaque arrière maintient les températures VRM qui utilisent un tampon thermique pour détourner la chaleur des condensateurs. De plus, dans le ROG STRIX X670E-I, vous obtenez un accès rapide aux en-têtes pour effacer le CMOS et autoriser la surtension du processeur, 2 ports SATA et un commutateur de mode PCIe pour les anciennes cartes d’extension, le tout grâce à la carte compacte ROG FPS-II.
Mais ce qui distingue la carte mère ROG Strix X670E-I de ses rivales, c’est la toute nouvelle ROG Strix Hive. Cette interface de contrôle externe résout habilement les problèmes que les constructeurs de PC rencontrent fréquemment lors de l’assemblage d’un petit PC Mini-ITX. Il va également plus loin en mettant diverses fonctions de jeu de la carte mère à portée de main.
Le ROG Strix Hive est un appareil de contrôle externe avec des connecteurs casque et microphone 3,5 mm et un S/PDIF optique que vous pouvez contrôler à l’aide d’un curseur de volume et utilise un DAC ESS Sabre 9260Q et le codec ALC4050. Il permet l’overclocking basé sur le système d’exploitation et le réglage fin du profil PBO sans avoir besoin d’accéder au BIOS. Un connecteur USB 3.2 Gen 2 Type-C est pratique pour tout stockage externe ou accessoire, et un diagnostic Q-LED rapide des problèmes complète l’ensemble.
Il est fantastique que cette carte mère Mini-ITX puisse fournir de la DDR5 à 5600 MHz et dispose d’un connecteur PCIe 5.0 x16 pour les GPU de pointe. ASUS a essayé de repousser ses limites avec une conception VRM lourde pour fournir une interface d’alimentation puissante et laisser de la place pour l’overclocking de la mémoire dans un si petit boîtier. De plus, de grands dissipateurs thermiques VRM et un PCB à 8 couches sont utilisés dans le ROG STRIX X670E-I pour extraire plus de chaleur de la carte et maintenir une température optimale.
L**‘ASUS ROG STRIX X670E-I,** comme tous les autres produits de cette liste, présente des lacunes. La carte n’est livrée qu’avec 2 emplacements DIMM, mais cela se justifie compte tenu de sa taille compacte ; il ne comporte également que 2 ports SATA, ce qui peut poser problème. Cependant, la carte ne comporte pas de dissipateur thermique VRM, nous pouvons donc nous attendre à ce que les performances ne soient pas révolutionnaires.
Verdict:
D’excellentes spécifications sont disponibles dans un boîtier compact sur la carte mère **ASUS ROG STRIX X670E-**I. À l’intérieur d’une carte Mini-ITX, vous pouvez trouver une excellente conception VRM, une compatibilité PCIe 5.0 et une DDR5 fonctionnant à une fréquence fulgurante de 5600 MHz ; en ce qui concerne la puissance délivrée, c’est l’une des meilleures cartes de la ligue Mini-ITX. Compte tenu de la qualité de la carte mère ROG STRIX X670E-I et de la façon dont elle se compare à la concurrence, nous la reconnaissons sans l’ombre d’un doute comme notre meilleure carte mère Mini-ITX pour Ryzen 9 7900X. Mais pour être sûr, nous vous déconseillerons d’effectuer un overclocking lourd de la mémoire.
ASRock X670E Taichi
Meilleure carte mère d'overclocking pour Ryzen 9 7900X
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : X670E | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6600+ | Ports USB : 2x USB 4.0, 13x USB 3.2, 6x USB 3.0 | Réseau : 1x Killer E3100G 2.5G LAN, Killer 802.11ax WiFi 6E | Stockage : 4x M.2, 8x SATA
Avantages
✓ Large gamme d'options de connectivité.
✓ Potentiel d'overclocking de premier plan.
✓ Prise en charge massive de la mémoire.
✓ Excellentes options de stockage.
Les Inconvénients
✗ Pas d'emplacement PCIe 4.0 x16.
✗ Un VRM massif peut être exagéré pour la plupart des utilisateurs.
ASROCK existe dans l’industrie des cartes mères depuis un certain temps et sa réputation s’est décemment développée, grâce à la fidélité de ses clients. La fiabilité des produits est prouvée par une longue liste de critiques qui expliquent vraiment pourquoi ASRock est devenu le premier choix du client. Taichi est une marque légendaire d’ASRock ; ils ont continué à fabriquer des cartes mères phares haut de gamme sous ce nom qui défie toutes nos attentes ; il en va de même pour l'ASRock X670E Taichi, qui reste fidèle à son nom.
Le X670E Taichi suit le même chemin que ses prédécesseurs et emprunte des éléments de conception à tous les modèles Taichi précédents d’ASRock. Contrairement aux modèles précédents, le X670E Taichi a probablement le design le plus sophistiqué avec le moins de paillettes et de graphismes jamais vus sur une carte Taichi. Le tableau est encapsulé dans une finition noire mate et brillante de haut en bas. Les bordures du X670E Taichi sont ornées d’accents dorés et argentés, tandis que le panneau d’E/S arrière et le refroidisseur de processeur ont des symboles en forme d’engrenage en clin d’œil à ses ancêtres.
Dans X670E Taichi, un contrôleur Killer E3100G 2,5 GbE et Killer AX1675 Wi-Fi 6E offrent une connectivité réseau fiable, tandis que sur le panneau arrière, le système audio intégré est alimenté par un DAC ESS Sabre ES9218 et un codec audio Realtek ALC4082 HD. Le X670E Taichi offre également une pléthore d’options de connectivité ; la carte dispose de 2 ports Thunderbolt 4 certifiés USB 4 et d’un en-tête pour un port USB 3.2 Gen 2 × 2 (20 Gbit/s) monté sur le boîtier ; il comprend également 5 ports USB-A arrière USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s), 3 ports USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) et quatre autres via des en-têtes.
Pour le X670E Taichi, ASRock a choisi une conception d’étage de puissance SPS Dr.MOS robuste à 26 phases qui devrait convenir même aux overclockeurs les plus ardents. 2 emplacements PCIe 5.0 x16 sur la carte fonctionnent en mode double x8 lorsqu’ils sont utilisés simultanément. Il prend également en charge 4x modules de mémoire DDR5 pour une capacité totale de 128 Go, chacun allant jusqu’à une fréquence maximale de 6600 + MHz; les emplacements DIMM sont montés en surface et renforcés pour améliorer la résistance physique et fournir un signal mémoire plus stable.
De nombreuses options de stockage sont disponibles dans le X670E Taichi, avec 4 emplacements M.2, dont 1 emplacement M.2 Gen5, 2 emplacements M.2 PCIe Gen4 et 1 emplacement M.2 pouvant prendre en charge PCIe Gen 4 ou SATA 6 Gbit/s. SSD basés. De plus, vous pouvez connecter jusqu’à huit disques durs pour augmenter encore votre capacité de stockage, grâce aux 8 ports SATA fournis avec le X670E Taichi.
C’est plutôt bien pour ASRock X670E Taichi d’inclure 2 emplacements PCIe 5.0 x16 afin que vous puissiez utiliser les cartes graphiques les plus récentes et les plus performantes comme vous le souhaitez ; les options de stockage sont excellentes avec 4 emplacements M.2. L’ASRock X670E Taichi arbore également un design VRM spectaculaire à 26 phases, époustouflant et étonnant pour les amateurs d’overclocking ; Pourtant, pour la plupart des utilisateurs réguliers, cela peut être exagéré.
Il ne fait aucun doute que l'ASRock X670E Taichi est une carte mère haut de gamme, mais cela ne signifie pas qu’elle est parfaite. La puissante conception VRM peut être trop, ce qui signifie qu’elle est bien plus que suffisante pour Memory OC, et pour la majorité des gens, c’est sûrement exagéré car ils n’en ont peut-être aucune utilité. On peut dire que cette carte mère est destinée à ceux qui recherchent le meilleur potentiel d’overclocking. De plus, il n’y a pas d’emplacement PCIe 4.0 x16, donc les GPU compatibles PCIe 4.0 ne pourront pas utiliser leurs vitesses.
Verdict:
L'ASRock X670E Taichi est probablement la seule carte mère X670E avec une conception VRM massive à 26 phases, ce qui la rend paradisiaque pour les overclockeurs passionnés. Pour cette raison, nous pouvons facilement couronner l'ASRock X670E Taichi avec la meilleure carte mère d’overclocking pour Ryzen 9 7900X.
X670 contre X670E contre X570
Les X670, X670E et X570 sont tous des chipsets AMD, mais les X670 et X670 prennent en charge les nouveaux sockets AM5 d’AMD, tandis que le X570 prend en charge le socket AM4 d’AMD d’une génération plus ancienne. Le X670 est une mise à niveau directe par rapport au X670 de la dernière génération, tandis que le X670E, où E signifie « étendu » ; il offre quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à son homologue standard.
La principale différence entre le X670 et le X670E est la prise en charge de PCIe Gen 5, le X670 ne prenant en charge que le GPU PCIe dans son emplacement PCIe x16 principal, tandis que le reste ne prendra en charge que PCIe Gen 4 ; contrairement aux deux, le X570 ne prend en charge que les emplacements PCIe Gen 4.
Les X670 et X670E offrent les dernières options de stockage PCIe Gen 5 M.2 ultra-rapides, mais les X570 ne sont compatibles qu’avec les emplacements PCIe Gen 4 M.2 pour les SSD NVMe. Ces trois chipsets offrent une prise en charge flexible de l’overclocking, mais comme les X670E et X670 sont plus récents et améliorés à tous points de vue, la prise en charge de l’overclocking dans les deux est bien meilleure que dans X570. Sur ces trois chipsets, le X670E offre les conceptions VRM les plus robustes, bien que cela puisse varier pour les cartes mères de marques spécifiques.
Si vous souhaitez découvrir les cartes mères X570, consultez notre guide des meilleures cartes mères X570.
En ce qui concerne la connectivité, les X670E et X670 excellent dans ce domaine avec l’inclusion des derniers ports USB 4.0. Cependant, cela dépend également si le fabricant l’inclut; en comparaison, les cartes mères X570 se limitent aux ports USB 3.2.
Compatibilité Ryzen 9 7900X
Ryzen 9 7900X utilise la dernière prise AM5 d’AMD, vous ne pourrez donc pas utiliser l’ancienne prise AM4 pour aucune des séries Ryzen 7000, y compris Ryzen 9 7900X, car elles ne seront pas compatibles les unes avec les autres. Ainsi, quiconque souhaite acheter le Ryzen 9 7900X devra dépenser un peu plus pour mettre à niveau sa carte mère vers le dernier socket AM5 et sa mémoire vers la DDR5 avant de profiter du Ryzen 9 7900X.
Comment nous avons choisi les cartes mères pour Ryzen 9 7900X
Le tout nouveau processeur Ryzen 9 7900X d’AMD mérite les meilleures cartes mères de sa catégorie qui élimineront la concurrence à tous points de vue. Pour y parvenir, nous avons développé des critères pour que chacune de nos cartes mères sélectionnées passe pour devenir la meilleure. Les facteurs que nous avons pris en considération avant de lister les produits mentionnés ci-dessus sont :
VRM
VRM, également connu sous le nom de module régulateur de tension, est un composant crucial de votre CPU. Il assure une alimentation régulière du bloc d’alimentation à tous les composants nécessaires de la carte mère à une tension constante afin qu’aucune fluctuation de tension ne se produise et n’endommage votre carte mère. Des VRM plus élevés vous permettent d’augmenter la tension maximale et d’overclocker les modules de RAM et le processeur pour maximiser le gain de performances. Ainsi, choisir une carte mère avec une bonne conception VRM est crucial pour que votre PC atteigne son plein potentiel, en particulier pour les overclockeurs voraces parmi notre public.
Potentiel d’overclocking
Beaucoup de nos lecteurs sont des passionnés d’overclocking qui restent à la recherche des meilleures cartes mères d’overclocking possibles. Bien que le principal facteur contribuant au potentiel d’overclocking d’une carte mère soit sa conception VRM, quelques autres éléments peuvent grandement améliorer l’expérience. Un PCB épais multicouche aide à dissiper la chaleur et à maintenir les températures de la carte mère pendant l’overclocking, de sorte que vous ne subissez pas de limitation thermique. De plus, toutes les cartes mères ne prennent pas en charge l’overclocking prêt à l’emploi ; cela dépend du type de chipset qu’il utilise ; cependant, toutes les cartes mères incluses dans cette liste comprennent le chipset X670E, idéal pour l’overclocking.
Radiateur – Refroidissement
La plupart des cartes mères contiennent un dissipateur thermique qui aide à maintenir des températures fraîches et à empêcher l’étranglement thermique, garantissant que tous les composants des cartes mères restent en dessous d’une limite de température spécifique, même en cas de stress. L’étranglement thermique se produit lorsque les composants fonctionnent plus lentement pour réduire la charge et la température globale en raison du risque d’endommagement des composants dû aux températures élevées. Nous avons inclus uniquement les cartes mères avec un système de refroidissement raisonnablement robuste pour éviter cela. Cependant, vous devriez rechercher des cartes mères dotées de dissipateurs thermiques suffisants, y compris les dissipateurs thermiques VRM et M.2. De plus, si un système de refroidissement robuste est fourni avec la carte mère, quoi de mieux ?
Caractéristiques
Des fonctionnalités telles que la prise en charge de la RAM, la connectivité et les options de stockage sont cruciales lors du choix d’une carte mère pour la construction de votre PC. La capacité de RAM maximale idéale pour n’importe quelle carte mère est de 128 Go, ce qui laisse de la place pour une évolutivité future.
Le nombre et le type de ports et d’en-têtes sont également très importants. Tous les connecteurs dont vous avez besoin, y compris les ports USB 4.0, les ports LAN et les sorties d’affichage pour le dépannage, doivent être disponibles sur le panneau d’E/S arrière. Nous nous assurons d’inclure des cartes mères avec une large gamme de ports USB pour répondre aux besoins de tous nos lecteurs. Comme votre GPU utilisera déjà au moins un des slots PCIe x16, votre carte mère devrait avoir plus d’un port PCIe disponible.
La majorité des utilisateurs continuent de mettre à niveau le stockage de leur système au fil du temps. Les connexions SATA3, qui prennent en charge la majorité des disques durs et SSD, sont les ports de connexion de stockage les plus souvent trouvés ; mais pour les SSD NVMe haute vitesse, les cartes mères doivent également avoir des emplacements M.2.
Le WiFi et le LAN haut débit sont cruciaux pour les jeux sans décalage, la navigation Web rapide et le streaming vidéo. Pour un son clair et précis, les cartes mères doivent utiliser des pilotes audio de haute qualité. De nombreuses marques incluent des fonctionnalités supplémentaires avec leurs cartes mères, comme le support logiciel et l’éclairage RVB, ce qui est toujours agréable. Nous essayons d’inclure des cartes mères avec toutes les fonctionnalités possibles dans un prix d’un bon rapport qualité-prix.
Prix
Le prix est un autre facteur critique lors de la décision d’acheter une carte mère. Tout le monde ne peut pas se permettre des cartes mères haut de gamme, chères et de qualité supérieure. Certains recherchent simplement des options abordables qui ne sont pas trop lourdes pour la poche. Ainsi, pour répondre aux demandes et aux besoins de notre public, notre sélection de cartes mères va du budget au haut de gamme.
FOIRE AUX QUESTIONS
Le Ryzen 9 7900X fonctionne-t-il avec le X570 ?
Ryzen 9 7900X ne prend en charge que quatre chipsets, dont X670, X670E, B650 et B650E. Il n’y a aucune mention du Ryzen 9 7900X prenant en charge les chipsets X570. Cependant, ce n’est pas que le X570 ne soit pas capable d’exécuter Ryzen 9 7900X. Le seul facteur limitant est le nouveau socket AMD AM5 utilisé par le Ryzen 9 7900X. Le Ryzen 9 7900X ne prend pas en charge le socket AM4, la seule raison pour laquelle le X570 ne peut pas fonctionner avec le CPU.
Ai-je besoin d'une nouvelle carte mère pour Ryzen 9 7900X ?
Le Ryzen 9 7900X utilise uniquement le dernier socket AMD AM5, qui n’est toujours pas officiellement lancé par AMD. Toutes les cartes mères précédentes ne prennent pas en charge la compatibilité AM5, ce qui est essentiel pour faire fonctionner Ryzen 9 7900X car il n’utilise aucun socket précédent. Si vous achetez Ryzen 9 7900X, vous devez mettre à niveau votre chipset vers un compatible avec le socket AMD AM5 ; sinon, il ne sera pas possible d’exécuter le CPU.
Le Ryzen 9 7900X utilise-t-il AM4 ?
Le Ryzen 9 7900X n’est compatible qu’avec les prises AM5 et vous ne pouvez pas l’utiliser avec une version précédente. Il aurait été préférable que Ryzen 9 7900X prenne en charge la compatibilité avec les sockets précédents et permette aux utilisateurs d’économiser beaucoup d’argent en mettant à niveau la carte mère vers un socket compatible.