Les Meilleures Cartes Meres Pour Intel Core i7-13700K en (2024)

Le nouveau Core i7 13700K a atterri sur les étagères du monde entier, ce qui nous donne l’occasion idéale de trouver la meilleure carte mère pour i7 13700K. Ce processeur Intel Raptor Lake haut de gamme fait partie des meilleurs processeurs de jeu que vous pouvez actuellement acheter.

Avec la nouvelle 13e génération de processeurs pour ordinateurs de bureau, Intel nous a offert une mise à niveau incrémentielle par rapport à la gamme sortante de 12e génération Alder Lake. Les nouveaux processeurs ont plus de cœurs, une meilleure architecture et un meilleur ensemble de fonctionnalités.

En gardant à l’esprit que le Core i7 13700K est l’un des processeurs les plus exigeants du marché à l’heure actuelle, il doit être associé à une carte mère compétente. Notre équipe spécialisée d’experts en matériel a organisé une sélection des meilleures cartes mères capables de maximiser le potentiel de l’i7 13700K.

Assurez-vous également de consulter notre liste des meilleures cartes mères pour i9 13900K, car les deux processeurs sont compatibles avec le même ensemble de cartes.

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix Gigabyte Z790 AORUS Master Gigabyte Z790 AORUS Master

Marvell 10 Gigabit LAN

Superbe E/S arrière

Conception VRM extraordinaire

Notre Choix ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi

Cinq disques M.2 sans carte d'extension

Répartition raisonnable des fonctionnalités pour le prix

Excellent refroidissement SSD et VRM

Choix Bon Marché Gigabyte Z790 AERO G Gigabyte Z790 AERO G

Excellente valeur pour l'argent

Cinq emplacements M.2, dont PCIe 5.0

VisionLink et DisplayPort dans

On peut dire qu’il aime entrer dans les moindres détails du matériel PC tels que l’analyse des PCB, les performances VRM, le potentiel d’overclocking de la mémoire / du cœur, les potentiels de refroidissement des AIO, et la liste est longue. Son expertise n’est pas une surprise, puisqu’il est obsédé par le matériel PC de l’ère des processeurs Opteron et Smithfield Pentium.

Cependant, nous ne nous appuyons pas seulement sur notre expérience - nous soumettons également chaque carte mère que nous examinons à un processus de test rigoureux. Nous testons la stabilité, la compatibilité, le potentiel d’overclocking, et plus encore. L’expertise clé de notre équipe réside dans le domaine des tests VRM, à la fois pour la qualité et la fiabilité à long terme. Bien sûr, nous prenons également en compte l’expérience utilisateur lors de la rédaction de nos avis. Que vous recherchiez une option économique ou la meilleure carte mère du marché, nous pouvons vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.

Les Meilleures Cartes Meres Pour Intel Core i7-13700K en (2024) Summary

Award Image Modèle Prix
Meilleure carte mère globale pour i7 13700K Gigabyte Z790 AORUS Master Gigabyte Z790 AORUS Master Voir sur Amazon
Meilleure carte mère Premium pour i7 13700K ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi Voir sur Amazon
Meilleur Gigabyte Z790 AERO G pour i7 13700K Gigabyte Z790 AERO G Gigabyte Z790 AERO G Voir sur Amazon
Meilleur MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 pour i7 13700K MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 Voir sur Amazon
Carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour i7 13700K Gigabyte Z790 AORUS Elite AX Gigabyte Z790 AORUS Elite AX Voir sur Amazon
Meilleure carte mère économique pour i7 13700K ASUS TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4 ASUS TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4 Voir sur Amazon

Les Meilleures Cartes Meres Pour Intel Core i7-13700K en (2024) At a Glance:

Les Meilleures Cartes Meres Pour Intel Core i7-13700K en (2024) Reviews

Gigabyte Z790 AORUS Master (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 AORUS Master

Meilleure carte mère globale pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : E-ATX | Type de RAM : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 8 000 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 5 | Audio : Realtek ALC1220-VB

Avantages

Marvell 10 Gigabit LAN

Superbe E/S arrière

Conception VRM extraordinaire

Belle Esthétique

Les Inconvénients

Très cher

Nous avons abordé la façon dont Z690 et Z790 ne sont pas si différents dans notre article de recommandation de carte mère 13900K. Pourtant, les fabricants ont une certaine marge de manœuvre pour faire ressortir leurs offres Z790.

Gigabyte a pris cela à cœur lors de la conception du tout nouveau AORUS Master ! Il a une esthétique mise à jour, un VRM ridicule, un meilleur refroidissement, plus de ports USB et un meilleur support SSD NVMe que son prédécesseur. Le Master est également nettement moins cher que le Hero d’ASUS, vous obtenez donc presque toutes les fonctionnalités haut de gamme offertes par le Z790 à un prix équitable.

Nous aimons la direction que prend la conception de la carte mère de Gigabyte ces derniers temps. Le Master n’est pas aussi terne que certains concurrents puisque de grandes surfaces polies et des zones grises brossées recouvrent son PCB noir. Une seule source RVB illumine la mascotte AORUS et un motif unique en dessous. Tous les emplacements PCIe et RAM sont blindés et certains condensateurs WIMA rouges ajoutent des touches de couleur.

L’overclocking est dans le sang du maître, et son VRM garantit que le 13700K ira aussi loin que votre refroidissement peut le pousser. Le Master a un étage de puissance de plus que la variante Z690, totalisant 20+2+1. Les phases Vcore émettent chacune 105A, et personne n’a le temps de se réchauffer car la charge de travail peut être divisée de plusieurs façons.

Gigabyte a amélioré le réseau de dissipateurs thermiques à ailettes qui rendait le refroidissement VRM des itérations précédentes excellent. Sa troisième version bénéficie du même type de revêtement nano-carbone et a une surface deux fois plus grande. Couplé à un rembourrage épais pour les selfs et les MOSFET et à un caloduc de 8 mm, cela garantit de superbes thermiques, quelle que soit la chaleur de la puce elle-même.

Vous trouverez une dalle métallique solitaire sous la zone CPU. Il est si massif qu’on pourrait le confondre avec un troisième dissipateur thermique VRM. En réalité, il s’agit d’un dissipateur thermique SSD PCIe 5.0 dédié, car les disques les plus récents deviennent nettement plus chauds qu’auparavant.

Le retrait de l’armure sur la moitié inférieure révèle de la place pour quatre autres disques M.2. Tous atteignent un maximum de vitesses PCIe 4.0 et ont un rembourrage pour une protection thermique complète. L’un de ces emplacements prend en charge les disques SATA et vous obtenez quatre autres prises SATA III conventionnelles.

Une autre carte Gigabyte magistrale

Les trois emplacements x16 ont une protection contre le cisaillement et EMP, mais seul le premier fonctionne à PCIe 5.0 x16. Cela tombe à x8 si un SSD PCIe 5.0 est utilisé ou si vous remplissez tous les emplacements M.2. Cela ne devrait pas avoir d’importance à court ou à moyen terme, car les nouveaux GPU ne dépasseront pas PCIe 4.0 x16, auquel PCIe 5.0 x8 équivaut.

Les deux autres emplacements pleine longueur utilisent des voies PCIe 3.0. Fait intéressant, celui du bas a des broches pour seulement une connexion x1.

Carte Mere Pour Ryzen 5 5600X

Les connexions internes du Maître sont nombreuses et variées. Il dispose de dix en-têtes de refroidissement, dont quatre prennent en charge les ventilateurs de boîtier ou les composants de la boucle d’eau. La surveillance est également de premier ordre. Il se compose de nombreux points de lecture de tension, de deux en-têtes de capteur de température et d’un pour le bruit. Il y a aussi un bouton d’alimentation et un bouton de réinitialisation.

Vous trouverez également suffisamment d’en-têtes USB pour satisfaire les besoins de tout boîtier contemporain. Un en-tête prend en charge 20 Gbps USB-C, tandis que deux autres fonctionnent avec des vitesses USB 3.2 Gen 1. La carte n’a peut-être pas USB4, mais vous pouvez activer deux connexions Thunderbolt 4 via des en-têtes.

Le dépannage des problèmes sur le maître est simple. Il a la configuration de base à quatre LED qui indique si quelque chose ne va pas pendant le démarrage. Le débogueur de code POST vous renseigne ensuite sur les spécificités du problème.

Les changements les plus notables sont survenus au niveau des E/S. Vous obtenez maintenant 14 ports USB stupéfiants, dont trois USB-C. Deux d’entre eux sont de 20 Gbps, tandis qu’un rejoint sept prises USB-A à des vitesses de transfert de 10 Gbps. C’est assez de connectivité pour chaque périphérique sous le soleil, et nous sommes sûrs que certains utilisateurs en profiteront pleinement.

Les propriétaires de réseaux domestiques adoreront le port Ethernet 10G, tandis que tout le monde pourra profiter d’un WiFi puissant grâce aux antennes 6E. DisplayPort satisfera les utilisateurs d’iGPU. La pile audio est plus petite qu’auparavant pour suivre les tendances actuelles et s’appuie sur le même codec ALC1220-VB. Les boutons d’effacement du CMOS et du BIOS complètent la sélection approfondie.

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi

Meilleure carte mère Premium pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Type de RAM : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 7 800 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 5 | Audio : Realtek ALC4080

Avantages

Cinq disques M.2 sans carte d'extension

Répartition raisonnable des fonctionnalités pour le prix

Excellent refroidissement SSD et VRM

Sélection USB mise à jour

Les Inconvénients

Aucun changement substantiel par rapport au modèle Z690

Nous avons peut-être chanté les louanges du héros ailleurs, mais vous n’en avez pas besoin pour réaliser tout ce que votre nouvelle puce offre ! Le Z790-E Gaming correspond davantage au prix du Master et à la meilleure carte mère pour Intel i7-13700K si vous souhaitez des fonctionnalités de premier plan tout en maintenant des coûts raisonnables.

ASUS a pris des mesures audacieuses dans la conception de la carte. Bien qu’il soit principalement noir comme la plupart des modèles contemporains, les concepteurs ont joué avec des lignes diagonales, du texte intégré et des formes géométriques pour rendre la surface du tableau tout sauf ennuyeuse. Vous trouverez également du plastique transparent couvrant une partie du carénage d’E/S et la zone autour du loquet à dégagement rapide.

Les étages de puissance 18 + 1 90A du E Gaming semblent petits par rapport à l’arsenal du Master. Cependant, sa configuration est exagérée même pour le 13900K. Votre 13700K pourrait même être étranglé en raison d’un refroidissement insuffisant du processeur, mais la zone VRM ne devrait pas dépasser 50 ° C.

Les dissipateurs thermiques responsables du refroidissement VRM s’élèvent sur plusieurs étages. Ils sont épais et insérés horizontalement pour éloigner l’air du processeur. Les deux ont également des coupes diagonales sur le dessus qui améliorent la dissipation thermique. La carte dispose de trois ventilateurs de refroidissement pour processeur et de cinq en-têtes de ventilateur, il devrait donc être facile d’empêcher tout votre boîtier de brûler.

Si vous pensiez que le dissipateur thermique M.2 du maître était imposant, procurez-vous celui-ci ! Le dissipateur thermique lui-même n’est pas aussi haut, mais il a un caloduc dédié qui se connecte à une partie supérieure séparée. Quatre autres disques PCIe 4.0 s’insèrent sous le blindage segmenté en bas, il est donc plus facile d’accéder à chacun individuellement.

Une meilleure prise en charge de la RAM DDR5 est l’une des principales améliorations du Z790. Le E Gaming fait monter les enchères en prenant en charge de manière transparente les prochains kits 7800 MHz. Votre kilométrage variera en fonction du nombre de modules DIMM installés. Néanmoins, l’augmentation de la stabilité et de la compatibilité par rapport au Z690 mérite à elle seule d’être prise en compte.

Le point de vue d’ASUS sur le milieu de gamme haut de gamme

Être limité à 16 voies PCIe 5.0 est un domaine que le Z790 ne traite pas. Ils alimentent tous l’emplacement x16 supérieur et fonctionnent à moitié si le lecteur M.2 adjacent est de cinquième génération. Le mécanisme de dégagement rapide pratique fait son grand retour. Il est désormais encore plus facile de libérer un GPU en appuyant sur un seul bouton. Tous les emplacements M.2 ont également des loquets sans vis.

Le stockage traditionnel prend la forme de quatre connecteurs SATA. À l’inverse, un en-tête Thunderbolt 4 permet les meilleures vitesses de transfert. La configuration de l’en-tête USB interne est identique à celle des maîtres, apportant un USB-c 20 Gbit/s bienvenu à votre boîtier d’E/S. Seul l’œil ROG du carénage reçoit le traitement RVB, de sorte que les quatre en-têtes ARGB sur les bords supérieur et inférieur de la carte seront utiles.

C’est un compromis entre nos deux meilleures cartes mères Core i7-13700K dans le département I/O. Le E Gaming est désavantagé avec 12 ports USB, d’autant plus que deux sont USB-C et qu’un seul fonctionne à des vitesses de 20 Gbps. D’autre part, l’audio passe par des prises 5 + 1 et utilise le nouveau codec ALC4080.

Vous obtenez Ethernet 2.5G et WiFi 6E, ce qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs. HDMI et DisplayPort sont utiles pour connecter votre moniteur à l’iGPU à des fins de dépannage. Cela laisse le CMOS clair et le flashback du BIOS pour une offre d’E/S arrière bien équilibrée.

Gigabyte Z790 AERO G (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 AERO G

Meilleur Gigabyte Z790 AERO G pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Type de RAM : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 6 400 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 5 | Audio : Realtek ALC1220-VB

Avantages

Excellente valeur pour l'argent

Cinq emplacements M.2, dont PCIe 5.0

VisionLink et DisplayPort dans

VRM solide qui peut gérer n'importe quel processeur Raptor Lake

Les Inconvénients

Même entrée/sortie que la dernière version, pas d'USB4

Notre deuxième recommandation Gigabyte est la meilleure carte mère pour Intel i7-13700K si vous êtes un type créatif mais fonctionne aussi bien pour les jeux. Le Z790 AERO G réunit les utilisateurs avec son excellent prix, sa sélection de ports et son esthétique sans fioritures qui privilégient la fonctionnalité à la nervosité. C’est aussi l’une des planches les plus riches en fonctionnalités pour les constructions blanches si vous ne comptez pas l’édition haut de gamme ASRock Taichi Cararra.

Comme les utilisateurs inspirés auxquels il est censé être destiné, l'AERO G va à contre-courant du design mobo moderne. C’est plus simple dans son exécution que les planches AORUS mais pas moins attrayant. Nous sommes fans de ses dissipateurs thermiques argentés imposants et de l’armure M.2 épurée avec une large bande blanche.

Il n’y a pas de RVB sur la carte elle-même. Toute couleur que vous obtiendrez sans utiliser les quatre en-têtes provient de deux zones holographiques qui captent la lumière d’autres sources à l’intérieur du boîtier.

Le VRM de l’AERO G n’est pas aussi bien doté que celui du Master. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte avec laquelle nous pratiquerions des overclocks extrêmes de 13900K, la conception 16 + 2 + 1 comprend des étages de processeur 70A adaptés pour pousser le 13700K si vous réglez les exigences de refroidissement exigeantes de la puce. Ils sont alimentés par un connecteur EPS à 8 broches, avec une prise à 4 broches en option à côté pour plus de stabilité.

Les dissipateurs thermiques environnants sont en argent et suffisamment gros pour évacuer suffisamment de chaleur avec leur seule masse. Gigabyte a fait un effort supplémentaire en découpant plusieurs niveaux dans chacun, en élargissant leur surface tout en fournissant des conduits pratiques pour le passage de l’air.

C’est encore une autre carte avec un dissipateur thermique PCIe 5.0 qui fait sourciller. Il est aussi haut que le bouclier d’E / S et comporte plusieurs niveaux de plaques métalliques solides qui le font ressembler à une sorte de sculpture moderne. Le poids combiné du dissipateur thermique et un coussin épais maintiendront même les disques PCIe 5.0 les plus chauds en ligne.

La zone située sous le slot GPU abrite quatre autres SSD PCIe 4.0, chacun avec son propre pad. Il semble que les fabricants de cartes mères soient unis pour éliminer les vis M.2, car de petits loquets pratiques maintiennent les disques en place. Quatre prises SATA supplémentaires sur la droite vous permettent également d’utiliser des fichiers stockés sur des disques de stockage plus anciens.

L’emplacement GPU fonctionne comme ceux des autres cartes Z790, offrant des vitesses PCIe 5.0 avec les 16 voies activées. Deux autres emplacements pleine longueur se trouvent l’un à côté de l’autre au bas du tableau. Les deux sont au maximum à PCIe 4.0 x4 même s’ils sont aussi longs que le premier.

Stimuler votre imagination

Tout doute qu’il s’agit d’une carte Gigabyte s’estompe une fois que vous examinez ses en-têtes de refroidissement. Il y en a huit, avec deux pompes de soutien ainsi que des ventilateurs. Cependant, tous les huit fonctionnent avec des appareils alimentés en PWM ou en courant continu. Il n’y a qu’un seul en-tête USB 3.2 Gen 1, mais 20 Gbps USB-C et deux en-têtes complémentaires Thunderbolt sont une compensation adéquate.

Comme le Master, l’AERO G ne manque pas d’options de surveillance et de commodité. Il existe des en-têtes pour les capteurs de bruit et de température, et l’outil de débogage lumineux est d’une grande aide si vous êtes bloqué. Un bouton de réinitialisation à proximité fait ce qu’il dit. Alternativement, vous pouvez le configurer pour démarrer dans le BIOS ou basculer les en-têtes RVB.

Jusqu’à présent, toutes les cartes mères 13700K avaient des E/S avec plusieurs changements positifs. Hormis le passage à 6E pour les antennes WiFi, l’AERO G a les mêmes entrées/sorties que la version Z690. Ce n’est pas mal en soi puisque dix ports USB, c’est beaucoup, et deux sont USB-C. A l’inverse, les deux prises USB 2.0 ne suffisent plus qu’à votre souris & clavier de nos jours.

L’un des ports USB-C est la variante propriétaire VisionLink de Gigabyte. Il combine le transfert de données conventionnel avec une charge à grande vitesse et une sortie vidéo, permettant une utilisation optimale des appareils photo, ordinateurs portables et autres appareils connectés. Le DisplayPort en connectique fait également son grand retour.

Le reste des E/S est explicite. Il y a Ethernet 2,5 G, HDMI et une solution audio composée d’une sortie S/PDIF optique et de deux prises 3,5 mm. Gigabyte a également utilisé ALC1220-VB sur cette carte, ce à quoi tous les audiophiles, sauf les plus exigeants, ne devraient pas s’opposer.

MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 (Image credit: Amazon)

MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4

Meilleur MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Type de RAM : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5333 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek ALC4080

Avantages

Prend en charge la DDR4

Prise en charge améliorée des E/S et du stockage

Meilleur VRM que l'original

Prix ​​raisonnable

Les Inconvénients

Ne convient pas à l'overclocking

Absence de prise en charge du SSD PCIe 5.0

Peu de changements par rapport au Z690

Assembler un nouveau PC coûte déjà assez cher, alors pourquoi ne pas réutiliser autant que possible l’ancien ? Votre meilleure carte mère pour Intel i7-13700K pourrait bien être un modèle DDR4 !

Alors que les progrès progressent, Intel a été intelligent pour conserver la prise en charge de la DDR4 pour les deux générations LGA 1700. Sans lui, nous n’aurions pas l’excellent nouveau Z790 Tomahawk D4 et les économies considérables qui vont avec ! Même si vous êtes toujours lié à la même vieille RAM, la carte la plus récente en vaut la peine grâce à un meilleur VRM et à une mise à jour des E/S.

Les modifications apportées par MSI à l’esthétique du Tomahawk sont minimes. S’il n’y avait pas l’absence d’un troisième emplacement x16, nous doutons que le changement subtil de motif sur ses dissipateurs thermiques et son carénage d’E/S suffirait à la plupart des gens pour faire la différence. Pourtant, s’en tenir à la conception furtive du Z690 signifie que vous pouvez mettre cette carte dans n’importe quoi, d’un jeu à un PC de bureau.

Bien que légères, les améliorations du VRM sont les bienvenues. L’ancien modèle avait une configuration 16+2 70A, qui est maintenant 16+1+1 avec 90A par étage. Les étages d’alimentation liés au processeur sont associés, tandis que les deux autres prennent en charge le SoC et l’iGPU. Les dissipateurs thermiques au sommet du VRM sont identiques à ceux du Z690 et toujours aussi bons.

S’en tenir à la DDR4 est une décision de réduction des coûts et de compatibilité qui n’a aucun impact négatif sur les autres aspects de la carte. MSI est allé plus loin en évitant la prise en charge du SSD PCIe 5.0 et en laissant le slot GPU supérieur utiliser sans entrave toutes les voies associées de la carte.

Raison suffisante pour s’en tenir à la DDR4

Étant donné que tous les emplacements M.2 utilisent PCIe 4.0, celui du haut n’a pas besoin d’être sur-conçu. Moins de blindage en bas correspond au prix de la carte, mais chaque emplacement M.2 reçoit un coussin thermique et un dissipateur thermique de qualité. MSI a également pris la décision particulière d’équiper le Tomahawk de sept prises SATA III.

Il y a un slot d’extension de moins avec lequel travailler, vous laissant avec un PCIe 4.0 x4 de taille x16 et un petit slot PCIe 3.0 x1. Ce n’est pas une grande perte maintenant que SLI est mort, et il n’y a plus besoin de cartes audio dédiées en raison de l’ALC4080.

Le Z690 avait déjà un ensemble décent d’en-têtes internes, donc MSI n’a vu aucune raison de changer. Vous obtenez toujours huit refroidissement et quatre en-têtes RVB, par exemple. La connectivité des boîtiers USB a connu la plus grande amélioration puisqu’il existe désormais deux connecteurs USB 2.0 supplémentaires et un connecteur USB 3.2 Gen 1.

Les capacités USB étendues du Z790 sont évidentes sur les E/S du Tomahawk. Il y a huit ports USB au lieu de dix, un de plus est USB-C, et les deux connexions USB 2.0 du Z690 ont été remplacées par des unités USB 3.2 Gen 1 plus récentes. Le Z790 arbore le WiFi 6E au lieu de la version précédente moins stable.

Les utilisateurs qui souhaitent profiter des graphiques intégrés du 13700K peuvent connecter leurs moniteurs ou téléviseurs via DisplayPort et HDMI. La pile audio et l’Ethernet 2.5G restent les mêmes. Le Tomahawk dispose désormais d’un CMOS clear, qui s’intègre avec le bouton flash du BIOS dans une zone séparée à côté de la prise HDMI.

Gigabyte Z790 AORUS Elite AX (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 AORUS Elite AX

Carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Type de RAM : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 7 600 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek non spécifié

Avantages

Bon prix

Prend en charge quatre SSD PCIe 4.0

Améliorations des connexions USB arrière et internes

Les Inconvénients

Peu de changements d'E/S, pas de WiFi 6E

Goûter au lac Raptor peut coûter cher dans son ensemble, mais il y a des exceptions. Notre troisième et dernière suggestion Gigabyte, le Z790 AORUS Elite AX, peut être la vôtre pour environ 250 euros au moment de la rédaction.

Ses spécifications sont similaires à la version Z690, tout comme son prix ! Si vous recherchez la meilleure carte mère pour Intel i7-13700K qui utilise DDR5 et ne casse pas la banque, c’est tout.

L’Elite AX est une autre planche à l’apparence intacte qui arbore néanmoins quelques changements. Finie l’esthétique noir et gris, remplacée par une palette de couleurs plus uniforme. De nombreux détails occupent toujours l’œil, et nous sommes heureux que le logo AORUS ne s’affiche plus. Gigabyte a réduit le RVB à un dissipateur thermique de chipset tout en fournissant suffisamment d’en-têtes pour ceux qui en veulent plus.

Nous sommes toujours heureux lorsqu’une actualisation reçoit des mises à niveau VRM, même si elles sont mineures. Le Z790 Elite AX conserve la disposition de phase 16 + 1 + 2 de son prédécesseur et fait passer la sortie Vcore de 60A à 70A. Le connecteur EPS à 8 broches est tout ce dont vous avez besoin, mais nous sommes heureux que le second vous permette d’obtenir une meilleure alimentation.

Le refroidissement VRM a également subi quelques changements positifs. La partie supérieure est un peu plus petite mais a plus de surface en raison de la conception en gradins au lieu d’une conception solide. Le carénage d’E / S a également adopté ce look et a une énorme barre oblique qui expose une grande partie du métal sous-jacent pour favoriser la circulation de l’air.

AORUS d’entrée de gamme livre!

Toutes les voies PCIe 5.0 d’Elite AX vont à l’emplacement x16, nous ne savons donc pas pourquoi le dissipateur thermique M.2 supérieur est tellement plus grand que les autres. Au moins, vous pouvez placer une carte graphique puissante en dessous et vous assurer que la chaleur de sa plaque arrière n’affectera pas le SSD en dessous.

Trois autres disques PCIe 4.0 superposés sous un énorme morceau de placage. Cette armure doit être haute pour accueillir d’énormes GPU comme le RTX 4090. Les deux emplacements x16 en bas ne sont pas renforcés comme le principal. Cependant, les deux sont désormais conformes à la norme PCIe 4.0 et utilisent quatre voies chacun.

Le manque d’innovation est une plainte courante pour le Z790, et l’Elite AX l’incarne. Il n’y a eu aucun changement dans les en-têtes internes, ce qui n’est pas nécessairement mauvais étant donné la solide propagation du Z690. Six en-têtes de refroidissement, autant de ports SATA, deux en-têtes Thunderbolt 4 et 20 Gbps USB-C pour votre boîtier sont tous excellents pour le prix. Ils sont déjà venus ici, cependant.

L’impression de déjà-vu persiste lorsque vous examinez les E/S. Tout est comme sur le Z690, à l’exception de la mise à niveau WiFi 6E. Dix ports et 20 Gbps USB-C sont au-dessus de la moyenne pour le prix, mais Gigabyte aurait au moins pu mettre les quatre prises USB 2.0 à la hauteur.

ASUS TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4 (Image credit: Amazon)

ASUS TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4

Meilleure carte mère économique pour i7 13700K

SPECIFICATIONS

Facteur de forme : ATX | Type de RAM : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5333 MHz | RAM maximale : 128 Go | Prises M.2 : 4 | Audio : Realtek SI1220

Avantages

Excellente valeur pour l'argent

Meilleur VRM et refroidissement que le Z690 Elite AX

Nombreux ports USB et options de stockage

Les Inconvénients

Peu de changements significatifs par rapport au modèle précédent

Notre deuxième recommandation DDR4 provient de la ligne TUF grand public de SUS. Il attire l’attention avec une esthétique non conventionnelle, quelques améliorations mineures par rapport à la version Z690 et un excellent prix. Si vous avez déjà de la RAM de votre version précédente, c’est la carte la moins chère que nous vous recommandons d’utiliser pour le 13700K jusqu’à l’arrivée du B760.

Bien que la forme du nouveau TUF soit la même, ASUS y a apporté plus de modifications visuelles que MSI. Ils sont généralement positifs, le motif en forme de maille sur les E/S étant notre préféré. Le logo TUF sur le dissipateur thermique du chipset aurait pu être moins visible, mais il y a de fortes chances que vous le voyiez rarement de toute façon.

L’implémentation RVB de la carte est subtile. Deux petites zones sont intégrées dans le bord droit du PCB et réglables via AURA RGB. Cela pourrait ne pas être suffisant pour vous exprimer, auquel cas vous pouvez alimenter beaucoup plus d’éclairage à travers quatre en-têtes.

Les choix VRM d’ASUS pour ce qui est censé être une mise à niveau sont curieux. Les versions Z690 de cette carte avaient 14 + 1 étages de puissance, chacun produisant 80 A. Le nouveau modèle a 16 + 1 étages jumelés avec une diminution de 60 A chacun. C’est moins d’ampérage total pour le 13700K, mais répartir la charge sur deux étapes supplémentaires aidera à réduire les charges thermiques.

Étant donné que la configuration du dissipateur thermique comporte les mêmes dalles métalliques profondément découpées qu’auparavant, vous pouvez vous attendre à un environnement frais quelle que soit la température du 13700K. La prise en charge du refroidissement pour le reste du système est divisée en trois en-têtes pour le refroidissement par air ou par eau du processeur et quatre pour les ventilateurs du boîtier.

La planche idéale pour une économie TUF

Il y a peu de différence dans les capacités de RAM par rapport au Z790 Tomahawk. La carte ASUS prend également en charge la RAM DDR4 de dernière génération, vous pouvez donc exécuter quatre clés à plus de 4000 MHz sans faute. Il en va de même pour le stockage haute vitesse puisque les deux cartes disposent de quatre emplacements PCIe 4.0 protégés thermiquement.

ASUS a utilisé l’augmentation de la voie PCIe 4.0 du Z790 pour renforcer les connecteurs d’extension de la carte. Trois générations PCIe coexistent désormais. Vous obtenez un PCIe 5.0 moderne pour les graphiques, deux emplacements PCIe 4.0 et deux emplacements PCIe 3.0. Les deux emplacements de quatrième génération utilisent quatre voies, mais l’une est aussi longue que l’emplacement GPU. Les emplacements PCIe 3.0 ont des connexions x1.

La disposition de connexion interne de base du TUF correspond à son prix réduit. Outre le refroidissement et le RVB, le stockage est le seul segment remarquable. Un en-tête fonctionne chacun avec 10 Gbps USB-C et deux ports de boîtier USB-A 5 Gbps. Un en-tête Thunderbolt 4 est disponible si vous souhaitez effectuer une mise à niveau via une carte d’extension. Des modifications plus substantielles des entrées/sorties auraient été les bienvenues. Il y a un autre port USB-C 10 Gbps, remplaçant la variante 5 Gbps. Toutes les autres connexions sont au niveau du Z690, même le WiFi 6 que la plupart des autres fabricants ont mis à niveau

A lire: Cartes Meres pour Intel i5-13600K

Guide de l’acheteur

Il est crucial de garder à l’esprit quelques facteurs qui rendront votre expérience d’achat beaucoup plus simple. Les cartes mères sont tristement difficiles à acheter car leurs pages de produits ne contiennent pas beaucoup d’informations utiles.

Il peut être difficile de déterminer combien vous devriez vraiment dépenser pour une carte mère, car la réponse varie au cas par cas. Lors de la sélection de votre nouvelle carte mère, gardez à l’esprit les éléments suivants.

Facteur de forme

Le facteur de forme est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une carte mère. Le facteur de forme de la carte mère, qui fait référence à sa taille et à sa forme, influence l’espace qu’elle occupera dans votre boîtier. Les facteurs de forme ATX, micro ATX et mini ITX sont les trois plus répandus.

Le facteur de forme ATX est le plus grand et offre le maximum d’espace pour plusieurs cartes d’extension et autres composants. Micro ATX est un facteur de forme plus petit qui est plus compact que l’ATX mais offre toujours beaucoup d’extensibilité. À l’extrémité du spectre, le mini ITX est le plus petit facteur de forme et est destiné aux petits boîtiers ou aux projets où l’espace est limité.

De nos jours, nous assistons également à une augmentation du nombre de cartes mères E-ATX ou “Extended ATX”, qui sont encore plus grandes que les cartes mères ATX standard. Ce facteur de forme est généralement utilisé dans les cartes mères haut de gamme qui offrent de nombreuses fonctionnalités et capacités.

Vous devez penser à l’espace dont vous disposez dans votre boîtier et aux composants dont vous avez besoin avant de sélectionner un facteur de forme. Par exemple, une carte mère ATX est indispensable si vous souhaitez utiliser plusieurs cartes graphiques en SLI ou CrossFire. Une carte mère mini ITX est la meilleure option si vous voulez une petite configuration qui ne prend pas beaucoup de place.

En fin de compte, il est crucial de choisir un facteur de forme qui vous offre l’équilibre optimal entre taille et fonctionnalités pour vos besoins.

Livraison de puissance

L’architecture VRM ou alimentation électrique est l’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère. Le module régulateur de tension, souvent appelé VRM, est chargé de fournir au processeur une alimentation stable et propre.

Alors qu’une mauvaise conception de VRM peut entraîner une instabilité et une surchauffe, une bonne conception de VRM permettra d’améliorer l’overclocking et la stabilité. Les processeurs modernes sont assez exigeants en termes de puissance, ils peuvent donc même modifier leurs comportements de boosting en fonction de la qualité du VRM.

Le Core i7 13700K a besoin d’une conception VRM robuste pour être overclocké correctement car il s’agit d’un processeur très gourmand en énergie. Une bonne conception VRM offrira également un refroidissement amélioré grâce à l’efficacité améliorée des composants. Vous devez également prendre en compte la conception et l’efficacité des dissipateurs thermiques VRM sur la carte mère elle-même.

Vérifiez les critiques de la conception VRM lorsque vous examinez les cartes mères pour vous assurer que vous achetez un article de haute qualité. Il existe une tonne de données empiriques disponibles en ligne concernant les caractéristiques d’alimentation de diverses cartes mères.

N’oubliez pas que le nombre de « phases » d’un VRM n’est pas toujours un bon indicateur de l’efficacité du système d’alimentation électrique. Le meilleur plan d’action consiste à lire les avis des utilisateurs et des experts concernant les performances VRM d’une carte mère spécifique.

FOIRE AUX QUESTIONS

Ai-je besoin de DDR5 pour i7 13700K ?

Vous n’avez pas besoin de mémoire DDR5 pour i7 13700K. Il prend en charge les mémoires DDR5 et DDR4, vous pouvez donc utiliser l’une ou l’autre technologie de mémoire avec ce processeur. Cependant, vous aurez besoin d’une carte mère qui prend spécifiquement en charge cette génération de mémoire particulière.

Quelles cartes mères supportent i7 13700K ?

Les cartes mères qui prennent en charge le i7 13700K incluent les chipsets Z790 et Z690, ainsi que les chipsets H670, B660 et H610. Les chipsets budgétaires H770, H710 et B760 n’ont pas été publiés au moment de la rédaction. Vous aurez besoin d’une mise à jour du BIOS pour exécuter un processeur de 13e génération avec une carte mère de la série 600.

Le i7 13700K est-il meilleur que le Ryzen 7 7700X ?

Généralement, le i7 13700k est meilleur que le Ryzen 7 7700X dans les applications de jeu. Les deux processeurs sont assez compétitifs dans les charges de travail de productivité, tandis que le 13700K a l’avantage de la valeur. Le Ryzen 7 7700X, en revanche, a une meilleure voie de mise à niveau pour l’avenir.

Puis-je utiliser i7 13700K avec Z690 ?

Vous pouvez utiliser un i7 13700K avec une carte mère Z690. Les processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération sont compatibles avec toutes les cartes mères des séries 600 et 700. Vous aurez peut-être besoin d’une mise à jour du BIOS pour exécuter les processeurs de 13e génération sur une ancienne carte mère de la série 600.

L'i7 13700K prend-il en charge PCIe 5.0 ?

Le i7 13700K prend en charge la technologie PCIe 5.0. Vous pouvez obtenir des voies PCIe 5.0 directement sur le slot PCIe x16 principal ainsi que plusieurs slots M.2 sur une carte mère Z790. Cependant, il existe très peu de périphériques PCIe 5.0 sur le marché qui peuvent tirer parti de cette nouvelle technologie à l’heure actuelle.

BACK TO TOP