Spécification de produit

  • Jeu de puces : Intel Z790
  • Prise CPU : Intel LGA1700
  • Prise en charge de la mémoire : 4 emplacements : max 128 Go DDR4 (jusqu'à 5333 MHz)
  • Emplacements d'extension: Un 16x PCI-E 5, deux 16x PCI-E 4, un 1x PCI-E 3
  • Son: ROG SupremeFX ALC4080 8 canaux
  • Mise en réseau: 1 x réseau local Realtek 2,5 Gigabit, Wi-Fi 802.11ax
  • Refroidissement : Huit en-têtes de ventilateur à 4 broches, dissipateurs thermiques VRM, dissipateurs thermiques M.2
  • Ports : 4 x SATA 6 Gbit/s, 4 x M.2 PCI-E 4, 3 x USB 3.2 Gen 2 Type-A, 4 x USB 3, 2 x USB 2, 1 x USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1 x en-tête USB 3.2 Gen 2×2 Type-C, 3 x sortie audio surround
  • Dimensions (mm): 305×244

Avantages

  • Conception attrayante
  • Bon ensemble de fonctionnalités
  • Prise en charge DDR4

Les inconvénients

  • Toujours cher
  • Les VRM chauffent un peu
  • Pas de prise en charge PCI-E 5 M.2
Obtenez le maintenant!

Il n’y a pas de prise en charge de Thunderbolt 4, par exemple, et bien que l’en-tête USB 3.2 Gen 2 × 2 de type C de Strix ait une quantité décente de puissance sur le robinet, il n’est que de 30 W par opposition aux 60 W du Hero. Plus important encore, il n’y a pas de support SSD PCI-E 5, avec un seul emplacement 16x PCI-E 5 pour la nouvelle norme. Les accessoires sont également plutôt minces, sans carte d’extension M.2, mais il y a quatre ports PCI-E 4 M.2, tous ornés de dissipateurs thermiques, l’emplacement supérieur offrant également un refroidissement double face.

Le système d’alimentation est moins somptueux, mais comprend toujours une conception à 16 + 1 phases avec 70 A pour chaque VRM, et tout est refroidi par deux dissipateurs thermiques séparés plutôt que par l’énorme réseau lié du Hero. Pourtant, Asus a fait du bon travail en l’habillant avec le grand dessus en plastique et l’éclairage RVB.

Il existe également une prise en charge Wi-Fi 6E, avec une antenne incluse dans la boîte, et Ethernet 2,5 Gbps, de sorte que tous vos besoins en matière de réseau sont couverts. Il en va de même pour l’audio, qui utilise le codec Realtek ALC4080 et vous obtenez la gamme complète de sorties audio, y compris un port optique. Vous disposez de quatre ports SATA 6 Gbps, contre six avec le Hero, mais cela suffira probablement à la plupart des gens, à moins que vous ne transplantiez une pile de disques durs.

Pendant ce temps, le panneau d’E / S arrière offre un port USB 3.1 Gen 2 × 2 Type-C et un autre port Type-C avec uniquement la prise en charge USB Gen 2. Il existe également deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, quatre ports USB 3 et deux ports USB 2, ce qui porte à huit le nombre total de ports Type-A. Asus a également pressé les boutons USB BIOS FlashBack et CMOS-clear dans cette zone, ce qui est bon à voir, bien que vous n’obteniez que les LED de débogage de base sur le PCB, et qu’il n’y ait pas de boutons d’alimentation et de réinitialisation intégrés, ou LED POST affichage des codes.

Une fonctionnalité que nous avons été ravis de voir sur le Strix, cependant, est le bouton de libération rapide PCI-E qui est également présent sur le Hero plus cher – c’est formidable de voir Asus apporter cette excellente fonctionnalité plus loin dans sa pile de produits. Sont également inclus ses clips M.2 sans outil, que nous adorons absolument et, pendant que nous y sommes, nous apprécierions certainement aussi les dissipateurs thermiques M.2 sans outil. Qu’en est-il Asus?

Il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires pour les systèmes de refroidissement par eau personnalisés, mais il existe un capteur thermique, qui vous permet de brancher une sonde thermique et d’utiliser son entrée de température pour contrôler les ventilateurs de radiateur, par exemple, en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ceci est sans doute plus utile pour le refroidissement par eau que les capteurs de débit et les en-têtes de pompe, donc au moins Asus a ses bonnes priorités. Le BIOS et le logiciel vous permettent également de sélectionner les VRM, le chipset et la carte mère comme source de température pour contrôler les ventilateurs, plutôt que le CPU.

Performance

Les performances audio du ROG Strix Z790-A Gaming étaient excellentes, et à égalité avec le ROG Maximus Z790 Hero, avec un niveau de bruit de -114 dBA, une plage dynamique de 115,5 dBA et un THD de 0,0016 %, ce qui signifie que vous auriez besoin d’acheter un carte son discrète coûteuse pour obtenir une qualité audio sensiblement meilleure.

Pendant ce temps, la température M.2 de 54 ° C avec notre WD SN850 grillé était en fait quelques degrés plus froide que sur la carte Asus plus chère. Cela pourrait être dû au fait que le SSD est unilatéral et que le Hero offre des coussinets thermiques double face sur son plus grand dissipateur thermique, améliorant potentiellement le flux d’air, comme le ferait un PCB moins exigu, et le dissipateur thermique est légèrement plus grand ici aussi.

L’Asus ROG Strix Z790-A Gaming WiFi D4 ne pouvait cependant pas égaler les températures VRM de son frère plus cher, le logiciel signalant une température maximale de 63 ° C après notre test de résistance de dix minutes, qui était un peu plus de 10 ° C plus chaud .

L’overclocking était tout aussi facile, cependant, avec notre processeur atteignant une fréquence de suralimentation de 5,7 GHz sur tous les cœurs avec un vcore de 1,4 V, bien qu’il présente un peu de vdroop. Cela a vu le score d’édition d’image passer de 87 842 à 93 025 et le score multithread Cinebench de 39 747 à 41 140.

Conclusion

Si vous souhaitez assembler un système Raptor Lake avec un budget serré, il est juste de dire que cette carte n’est pas pour vous - vous feriez bien mieux d’obtenir une carte de chipset de la série 600 et de mettre à jour le BIOS. Avec cela, cependant, si vous êtes à la recherche d’une carte mère un peu plus récente et plus haut de gamme, mais que vous ne pouvez pas vous permettre le gros budget pour le ROG Maximus Z790 Hero, alors continuez à lire, comme l’Asus ROG Strix Z790-A Gaming WiFi D4 est à bien des égards tout aussi bon que son frère plus cher.

Vous obtenez un son de premier ordre, un excellent refroidissement M.2 et il peut tout aussi bien overclocker. Seules les fonctionnalités coûteuses telles que la prise en charge Thunderbolt 4 et PCI-E 5 M.2 manquent, ainsi que quelques petits extras tels que l’overclocking et les outils de test. Il a fière allure, fonctionne bien et possède un excellent EFI, mais il parvient toujours à inclure de nombreuses fonctionnalités premium. C’est toujours très cher, mais avec la prise en charge de la mémoire DDR4, il y a aussi des économies à faire.

Dans cette optique, il s’agit d’une option judicieuse pour ceux qui disposent déjà d’une mémoire DDR4 décente qu’ils peuvent transplanter à partir d’un ancien système et qui recherchent une carte mère Z790 dotée de fonctionnalités de pointe. C’est dommage qu’il n’y ait pas de support PCI-E 5 M.2, mais sinon, le ROG Strix Z790-A Gaming WiFi a beaucoup plus de sens financièrement que le ROG Maximus Z790 Hero.