Savoir quelle est la différence entre un téléviseur 4K et 8K ne vous aidera pas à mieux dormir la nuit, mais cela vous donnera une idée du choix du meilleur téléviseur pour votre maison.

Les détails techniques annoncés par les fabricants à côté de leurs derniers téléviseurs sont suffisants pour endormir n’importe qui, cependant, vous devrez donc être tous les oreilles et les yeux lors du choix du meilleur ensemble. La description moyenne du téléviseur se lit comme « OLED65C14LB 2021 HDR 4K Ultra HD Smart TV », donc un peu de précision sur les termes techniques vous aidera à maîtriser le jargon et à vous voir en bonne place lors de la soirée cinéma.

4K et 8K sont les derniers termes que vous devrez maîtriser lorsque vous choisirez entre les meilleures marques de téléviseurs, ce qui fait référence au nombre de pixels sur votre téléviseur. En termes simples, plus il y a de pixels, meilleure est la qualité de l’image. Les principaux fabricants de téléviseurs tels que Sony, LG et Samsung ont tous lancé des versions de téléviseurs 4K et 8K. Et si vous voulez un téléviseur qui rend la nuit de semaine moyenne comme une occasion chaque fois que vous allumez l’écran, le minimum d’un téléviseur 4K est un must.

Nous mettons ici en évidence tout ce que vous devez savoir sur ces dernières technologies de télévision, avec des conseils sur l’achat du meilleur écran pour votre salon.

Téléviseurs 4K vs 8K - quelle est la différence et dois-je m’en soucier ?

1. Quelle est la différence entre 4K et 8K ?

Lorsque vous essayez de regarder un film ou votre émission préférée, la qualité de l’image est primordiale, c’est pourquoi des termes tels que 4K et 8K sont importants. Obtenez un écran avec une image trop criarde, trop dure pour les yeux, trop petite ou trop grande, et vous vous sentirez aussi lésé que Goldilocks.

Alors, quelle est la différence entre 4K et 8K ? Les téléviseurs 4K sont une mise à niveau de votre téléviseur habituel car ils ont quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD - et cela aide à créer une image très impressionnante. Pendant ce temps, 8K a une résolution quatre fois supérieure à cela.

“4K et 8K font référence au nombre maximal de pixels dans le plan horizontal”, explique John Swatton, directeur marketing chez Philips TV and Sound (ouvre dans un nouvel onglet). “Ainsi, 4K est de 3840 pixels (ou deux fois la netteté du Full HD) et 8K est de 7680 pixels. Mais comme la résolution verticale double également, la 4K a en fait quatre fois plus de pixels que la Full HD, et la 8K a quatre fois plus de pixels - ou de netteté - que la 4K.

Alors que 4K fournit déjà une image très détaillée, les téléviseurs 8K offrent une qualité d’image encore plus naturelle. Vous apprécierez également les détails plus le téléviseur est grand. “Plus de pixels signifie une image encore plus détaillée”, déclare Henrik Schmidt, responsable de la catégorie TV et imagerie chez Currys Plc (ouvre dans un nouvel onglet). «Grâce à de meilleures compétences HDR, un téléviseur 8K pourra également afficher plus de couleurs et une image plus naturelle. Chaque détail sortira de l’écran comme vous n’en avez jamais vu auparavant. Il peut être difficile de voir la différence jusqu’à ce que vous voyiez une image 4K et 8K côte à côte, mais cela promet d’être une réelle amélioration.

2. Quel contenu 4K et 8K est disponible ?

C’est très bien d’avoir un téléviseur de salon haute définition impressionnant, mais vous devez être sûr qu’il y a suffisamment de contenu disponible pour que cela en vaille la peine. Bien qu’il y ait beaucoup de contenu 4K, le contenu 8K est mince sur le terrain. “En dehors de la diffusion télévisée terrestre, à peu près tous les autres types de services de télévision - via satellite, via des applications intégrées, via un décodeur (BT, Apple TV, etc.) offrent l’option de contenu 4K”, explique John Swatton. “Les disques Blu-ray sont en 4K, de nombreux jeux sont désormais en 4K, et presque tous les programmes sportifs et télévisés en direct sont désormais tournés en 4K, comme tous les films populaires.”

Mais y a-t-il du contenu 8K disponible ? “Si vous voulez un vrai contenu 8K UHD, filmé avec des caméras 8K et produit et transféré à un 8K d’origine, alors il n’y a presque rien à regarder. Il existe des enregistrements expérimentaux et des diffusions d’événements majeurs comme les Jeux olympiques, la finale de la Coupe du monde, etc., mais ceux-ci ne sont pas vraiment accessibles au grand public. Avec un traitement d’image avancé à l’intérieur, tous les ensembles 8K actuels devront “upscaler” le contenu 4K pour “s’adapter” à leur écran, ce qui promet d’améliorer la qualité de l’image.

3. Les meilleurs conseils pour choisir le meilleur téléviseur 4K

Suivez les conseils de John Swatton lorsque vous choisissez un téléviseur qui vous permettra de rester éveillé bien après minuit en écoutant épisode après épisode de Selling Sunset et en vous évanouissant devant les luxueuses propriétés.

  1. Préparez-vous avec le meilleur contenu : assurez-vous d’avoir accès à domicile au contenu 4K - Sky Q, etc. - ou votre ensemble ne sera pas aussi beau qu’il l’était dans le magasin.
  2. Soyez intelligent : recherchez les applications intégrées prenant en charge le contenu 4K, telles que Netflix, Amazon Prime, HBO Max, Disney+, YouTube TV, etc.
  3. Comparez et contrastez : essayez et comparez les deux meilleures technologies TV actuelles, telles que OLED et mini-LED.
  4. Plus gros n’est pas toujours mieux : plutôt que d’acheter le plus grand ensemble que vous pouvez vous permettre, achetez une taille inférieure avec un meilleur panneau et un meilleur traitement de l’image.
  5. Faites-en l’expérience par vous-même avant d’acheter : Si possible, rendez-vous dans votre showroom le plus proche et demandez une démonstration.

Assurez-vous de leur faire afficher une gamme de contenus provenant de différentes sources, et pas seulement de la télévision en direct standard.

4. Vaut-il la peine d’acheter un téléviseur 8K?

Que vous deviez vous soucier d’un téléviseur 8K offrant une meilleure qualité d’image qu’un 4K est discutable. Alors que les téléviseurs 8K peuvent mettre à l’échelle le contenu 4K pour être encore plus beaux, la technologie 8K en est encore à ses balbutiements, il pourrait donc être utile de s’attarder pour voir où va la technologie 8K.

Certains disent que le 8K a le meilleur sens avec de très grandes tailles d’écran de 75 pouces et plus lorsque vous pouvez vraiment apprécier les détails, et ici vous aurez besoin de notre guide des meilleurs téléviseurs de 85 pouces. Mais tout le monde ne veut pas un téléviseur de 75 pouces et plus, car ce n’est pas la taille typique dont vous aurez toujours besoin pour un salon standard. Il convient également de se demander si l’ensemble 8K que vous achetez aujourd’hui sera entièrement compatible avec le contenu 8K lorsque il devient enfin disponible, alors faites vos recherches avant d’acheter et vérifiez que vous êtes satisfait des options.

5. Combien coûte un téléviseur 8K ?

Il existe une gamme de téléviseurs 4K disponibles à l’achat, avec de nombreux fabricants de téléviseurs parmi les plus connus, notamment Sony, Samsung, LG, Philips et Hisense, proposant leur propre version. Bien qu’il n’y ait pas autant d’options de télévision 8K disponibles, de nouvelles conceptions sont imminentes. Le téléviseur 8K 55” moyen peut être acheté pour environ 1 233 euros, tandis que vous pouvez vous procurer un téléviseur 4K 55” pour environ 410 euros.

Vous profiterez vraiment des avantages d’un 8K à partir de 75 pouces lorsque les pixels vous feront vraiment sentir immergé dans l’action. Mais gardez à l’esprit que le prix des grands téléviseurs 8K augmente considérablement après 65 pouces. Un téléviseur 75" 8K vous coûtera environ 3 083 euros, contre un téléviseur 75" 4K moyen, qui coûte environ 973 euros.

Il convient également de rappeler que la majorité des téléviseurs 8K offrent des écrans LCD. L’exception est LG qui propose un téléviseur OLED de 88", mais pour plus de 13 000 euros, ce n’est pas un investissement léger.

Dois-je choisir un téléviseur QLED ou OLED ?

Mis à part 4K et 8K, vous devrez également tenir compte de la technologie d’écran et si vous optez pour un téléviseur OLED ou QLED, qui contribuent tous deux à améliorer la qualité de l’image. “Les téléviseurs OLED ont des pixels individuels capables de produire à la fois de la lumière et de la couleur lorsqu’ils sont alimentés en électricité”, explique Kevin Walmsley, expert TV chez AO.com (ouvre dans un nouvel onglet). « Cela empêche la lumière de saigner et rend les couleurs à l’écran plus vives, ce qui signifie que les programmes sur la nature et les films d’action peuvent être visionnés en excellente qualité, tout comme au cinéma.

“En comparaison, les téléviseurs QLED s’appuient sur un rétroéclairage comme les téléviseurs LED traditionnels, superposant des points quantiques sur les pixels pour produire une meilleure luminosité, vivacité et précision des couleurs.”